Aller au contenu

comment changer la batterie sur grd c4 picasso 2015 TUTO


Messages recommandés

Bonsoir ,

je souhaiterais démonter la batterie de mon Pic 2015 , mais quand je vois ce qu'il y a autour ça m'inquiète , je ne voudrais pas faire de bêtises ou casser qq chose.

Sur mon grd c4 2007 j'y suis arrivé avec une video youtube , mais là pour le 2015 je ne trouve rien .

Avez vous un petit TUTO ???, ou un lien avec une vidéo ???

 

Merci d'avance

cdlt

Grand C4 Picasso 2 année 2015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour ,

 

oui , effectivement pas beaucoup de monde pour répondre à cette question.Sans titre.jpg

ci joint une photo :

je vous fait un tuto sachant que je n'ai pas démonté la batterie , ce ne sont que des suppositions .

1 / dévisser les 2 vis de maintien du cache misére pour laisser la place pour sortir la batterie.

2 / dévisser la vis de maintien du cache au dessus de la batterie ( a droite )

3 / dévisser les 2 écrous de fixation du calculateur pour libérer le cache de dessus .

4/ soulever la languette pour enlever le cache au dessus de la batterie.

5 / dévisser les 2 vis de maintien de la batterie.

6 / deconnecter la borne moins .

7/ normalement la batterie doit pouvoir sortir , sauf si j'ai oublier quelque chose !!!

 

Si y en a ici , pour me contredire n'hésité pas .....

 

Mon start and stop ne fonctionne plus , et j'en déduit que la batterie est faiblarde .

je l'ai rechargée avec un chargeur standard , mais ça n'a rien changé .

Ceci dit j'ai appris qu'il fallait un chargeur spécial start and stop. ( 90 € )

 

Le prix d'une batterie start and stop étant de 200 € , peut on utiliser une batterie standard à 100 € sachant que je ne veut pas utiliser mon start and stop ????

Je suppose que je ne vais pas avoir beaucoup de réponse , sachant que je n'ai eu personne à la 1ere question !!!

 

Cordialement

Jack

Modifié par Nicolas
Grand C4 Picasso 2 année 2015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois deux risques pour la batterie

 

une batterie stop and start est peut être capable de recevoir un peu plus de courant sur un temps court ???? si il y a récupération d'Energie ????

 

mais c'est surtout sur le second point qui me parait important : un stop and start réclame plus souvent beaucoup d'énergie à la batterie pour redémarrer donc une batterie ordinaire risque fort de fatiguer beaucoup plus vite .

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Og3 bonjour ,

 

J'ai bien précisé que j'ai désactivé le stop and start et que je ne veux pas utiliser ce truc foireux et inutile ,

donc pour moi ton second point n'est pas important pour une batterie standard...!!!

et ton 1er point est une interrogation , pour répondre à une question c'est pas top !!!

Jack

Grand C4 Picasso 2 année 2015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne sais pas si tu en es à ta première batterie sur le véhicule mais si ta signature est à jour, devoir changer de batterie sur un véhicule de 2008 ne me parait pas anormal.

Je pense que ton stop and start est constitué comme actuellement d'un alternateur spécifique réversible qui permet de démarrer le véhicule et bien sûr d'un système de charge particulier et d'une batterie particulière également.

Si tu veux faire un économie sur la batterie et prendre une batterie classique je vois deux problèmes:

1° Le stop and start se réactive à chaque démarrage donc il faudra que tu fasses bien attention et si tu oublies tu risques de réduire fortement la durée de vie de ta batterie.

2° Le système de charge adapté à une batterie stop and start risque de ne pas charger convenablement ta batterie en roulant ( à confirmer) ce qui nous amène également à une réduction de la durée de vie de la batterie (certains parlent de 6 mois si on utilise le stop and start normalement avec une batterie classique !).

Conclusion:

Quitte à tout démonter et si tu comptes garder ta voiture, autant prendre une bonne batterie stop and start et tu ne regretteras pas les 50€ de différence ! (Petit conseil, branche une pile de 9V en parallèle sur la batterie en respectant les pôles+ et - et laisse la branchée le temps de changer de batterie (tu l'enlèves quand la nouvelle batterie est en place), tu n'auras sans doute pas à tout régler de nouveau en changeant de batterie et n'oublie pas de bien charger ta batterie neuve avant de la brancher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Omanu62 , bonjour

 

j'ai l'impression qu'ici on lit les post en diagonal !!!!

Dans mon 1er post je précise bien qu'il s'agit d'un PIC 2015 , de toute façon un Pic 2008 n'a pas de start and stop .

1 / Le start and stop est desactivé , indiqué dans le post un peu plus haut .( ce système est une hérésie )

2 / c'est probable !!!??? à confirmer !!!???

Quand à la pile 9v , je n'en voit pas l'utilité , dans le post un peu plus haut je précise que j'ai rechargé la batterie avec un chargeur standard , ce qui n'a pas été concluant puisqu'il faut un chargeur spécifique "start and stop". et je n'ai eu que la mise à jour de l'heure à faire .

Grand C4 Picasso 2 année 2015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour Jackpot, oui en effet je n'avais pas lu , je me suis fié à ta signature mais peu importe,je ne pense pas que ce soit différent sur le modèle 2015, car sur le mien (2017) tu as beau désactiver le stop and start, il se réactive à chaque redémarrage.....donc si tu oublies une fois de le faire, tu vas l'utiliser sur une batterie non prévue pour !

Pour le changement de batterie, ça a l'air très compliqué car elle n'est pas très accessible c'est pour ça que je te disais qu'il vaut mieux mettre une batterie prévue pour le stop and start et en cherchant sur internet j'ai vu que l'écart de prix ne vaut pas le risque de devoir la rechanger dans 6 mois....

Maintenant, au risque de t'énerver encore, je ne comprends pas que tu aies du remettre l'heure en chargeant ta batterie, tu as donc débranché une borne avant de la recharger? Je croyais que tu l'avais laissée en place pour la charger, c'est ce que j'ai fait moi (si tu n'as que l'heure à remettre, effectivement la pile de 9 v ne sert à rien !).

Bref à ta place, puisque tu veux te lancer dans le démontage de la batterie, j’achèterais une batterie neuve conforme à mon véhicule puisque pour moi il est impossible de désactiver le stop and start définitivement (le véhicule devenant non conforme pour les émissions de CO2 !).

Modifié par omanu62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello , omanu62

 

Pour la batterie , ok on va pas chipoter , je prendrais une "stop and start " mais c'est quand même le double en prix , y faut compter 200€ pour un système de M...E qui sert à rien sinon usé un peu plus la voiture , et qui ne sert à rien au niveau écologie ET QUI PARFOIS PEUT ËTRE DANGEREUX.

Pour ma recharge il est évident que j'ai débranché la borne + , et là y faut encore passé au tiroir caisse ,

il faut un chargeur spécifique "stop and start "...+90€.

Mon chargeur standard ne convient pas , il ne recharge pas ce genre de batterie.

Grand C4 Picasso 2 année 2015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jackpot

 

Désolé de t'avoir exaspéré par mes réponses , inutile d'être désagréable avec le bas peuple qui tente de t'aider.

 

olivier

Modifié par og3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Bonjour à tous,

 

à tout hasard, je publie ici un bref tutoriel (sans photos, désolé) de changement de batterie (dans mon cas Grand Picasso 2 1.6 THP), pour que ça soit utile, ayant moi-même un peu galéré à extraire la batterie. Il faut une batterie spéciale Start / Stop (Varta dans mon cas).

 

L’acessibilité sur le Picasso n’est pas un modèle…

 

Outils : coffret à cliquets, tournevis

Durée : 1h20 en prenant mon temps

 

Les étapes à suivre :

1. ouvrir une porte de la voiture

2. débrancher le connecteur + de la batterie (simplement en le soulevant)

3. démonter la boîte à air : pour cela déclipser la durit qui part vers le moteur, dévisser (clé de 10) le boîtier électronique à droite, le désolidariser, puis tirer vers le haut la boîte à air pour l’extraire

4. débrancher le connecteur à gauche de la batterie

5. dévisser la masse à droite de la batterie (tort 30)

6. démonter le bloc devant la batterie (2vis, clé de 10) et le faire basculer vers l’avant pour faire de la place devant la batterie

7. démonter la barre métallique devant la batterie la maintient (2 vis, clé de 10)

8. avancer la batterie pour accéder au connecteur -, dévisser avec la clé de 10 ; la cosse n’est pas facile à extraire, éventuellement faire levier avec un tournvis plat

9. remplacer la batterie et tout remonter en sens inverse !

 

Je me suis pas mal inspiré des tutoriels suivants, sur 308 :

https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/tutto-changement-batterie.27624/

 

Et sur Picasso :

https://www.instructables.com/id/Citroen-C4-Grand-Picasso-Exclusive-Battery-Swap/

 

Au final RAS, pas de défaut au tableau de bord, par contre mon start / stop ne s’est pas remis à fonctionner...

 

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si tu désactive le S&S a chaque démarrage, prend une batterie normale mais puissante.

Sur tout mes véhicules je connecte un chargeur d'entretien des que je ne compte pas rouler plusieurs jours.

Modifié par Pyram
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement ça ne me dérange pas, je laisse le S&S, mais en revanche il n'a jamais fonctionné depuis que j'ai le véhicule (1 an)... Je me disais qu'avec une batterie neuve ça rentrerait dans l'ordre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci Heol pour le tuto de remplacement d'une batterie.

 

Tu n'aurais pas une photo de la vue d'ensemble de ton moteur? D'une part pour voir si c'est le même moteur que moi (C4 Picasso II 1.6 e-HDI FAP S&S 114cv) et d'autre part pour visualiser si possible les différentes parties que tu mentionnes dans tes étapes (boîte à air, connecteur à gauche, masse à droite, etc...).

 

J'ai fouillé sur beaucoup de site mais impossible de trouver de tuto pour ma voiture. J'espère donc que tes indications pourront m'aider à changer ma batterie.

Si quelqu'un d'autre à des infos, photos complémentaires je suis preneur.

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne est une 1.6 THP (essence), donc pas le même moteur, mais je pense que l'implantation sous le capot ressemble un peu. Les photos sur les deux liens que j'ai envoyés ne t'aident pas ?

 

En fait la seule étape pour laquelle rien n'est mentionné dans les deux liens, c'est la 3 (retirer la prise d'air, qui est une grosse pièce en plastique qui se retire en tirant vers le haut), indispensable pour faire de la place. Ci-dessous le machin (il y a une vis de 10 à droite pour le libérer) :

IMG_7206.jpg

 

Et pour le connecteur à gauche de la batterie :

IMG_7200.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si tu désactive le S&S a chaque démarrage, prend une batterie normale mais puissante.

Sur tout mes véhicules je connecte un chargeur d'entretien des que je ne compte pas rouler plusieurs jours.

 

Tiens c'est bizarre, je fais exactement la même chose et je ne change que rarement une batterie ;)

Peugeot 2008 Allure 1.2 82cv 2014 71 000 kms

 

C4 Ambiance 1.6 16v 242000 kms

 

C2 1.21I E85 198000 kms

 

Ce qui me fascine chez l'humain, c'est cette capacité a être aussi con qu'intelligent. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour

 

j'en suis au stade de "puis tirer vers le haut la boîte à air pour l’extraire" .... j'ai tout désolidarisé, la boite à air bouge dans tous les sens, mais pas moyen de la tirer vers le haut.... Elle résiste, je suppose que c'est clipsé en dessous, j'ai peur de tout arracher en tirant trop fort... Il n'y a pas d'autre vis cachée ou un truc ?

 

Edit : il y a effectivement un genre de clip sur la droite de la pièce, il faut appuyer dessus pour extraire l'ensemble

Modifié par yan74s
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
  • 2 semaines après...

Quand je fais une charge d'entretien de la batterie je ne débranche jamais les cosses. Mon chargeur une fois la batterie pleine maintien la charge. Le S &S, je le désactive systématiquement à chaque démarrage.

Actuellement avec cette triste période de covid nous nous déplaçons beaucoup moins et un bon chargeur est très utile pour mon c4 picasso turbo D.

Bonne soirée à vous.

Dan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en débranchant une cosse de la batterie, ou sans rien toucher ?

 

Bonjour,

Tous les débuts de mois, je fais une charge d'entretien avec un chargeur (dit intelligent, CTEK Time to go), sans débrancher la batterie.

C'est très pratique lorsque le véhicule est à l'abri (sous sol ou près d'une prise de courant sans risque d'humidité).

Des chercheurs qui cherchent, on en trouve

Des chercheurs qui trouvent on en cherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tous les débuts de mois, je fais une charge d'entretien avec un chargeur (dit intelligent, CTEK Time to go), sans débrancher la batterie.

C'est très pratique lorsque le véhicule est à l'abri (sous sol ou près d'une prise de courant sans risque d'humidité).

 

Tiens directement après la charge, quelle est la tension de ta batterie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation Envoyé par janek Voir le message

Bonjour,

Tous les débuts de mois, je fais une charge d'entretien avec un chargeur (dit intelligent, CTEK Time to go), sans débrancher la batterie.

C'est très pratique lorsque le véhicule est à l'abri (sous sol ou près d'une prise de courant sans risque d'humidité).

Tiens directement après la charge, quelle est la tension de ta batterie?

 

Juste après le débranchement du chargeur = 13,3V (avec deux multimètres différents) et 1h30 plus tard, sans avoir rien activé dans le véhicule = 13V, température du local 11°C

 

Je ne suis pas sûr qu'une mesure juste après une charge soit significative. Je refais une mesure en fin de matinée après deux trois ou 4 démarrages et un petit peu de route.

Des chercheurs qui cherchent, on en trouve

Des chercheurs qui trouvent on en cherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr qu'une mesure juste après une charge soit significative. Je refais une mesure en fin de matinée après deux trois ou 4 démarrages et un petit peu de route.

 

Après 5 démarrages sur un total de 10km la batterie est à 12,40V ce qui me semble plus intéressant comme mesure.

Des chercheurs qui cherchent, on en trouve

Des chercheurs qui trouvent on en cherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.