Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

le temps du pétrole abondant et peu cher touche à sa fin.


DSCXM

Messages recommandés

Le temps du pétrole abondant et peu cher touche à sa fin.

A méditer

"L’argument du déclin du pétrole n’est-il pas un oreiller de paresse ? Pourquoi prendre des mesures contre les énergies fossiles si elles vont de toute façon disparaître ?

 

Cette disparition « naturelle », pour certaine qu’elle soit, arrivera trop tard pour l’objectif 2°C. Il y a deux alternatives non fossiles : le nucléaire et les renouvelables. Le nucléaire a mauvaise presse en Occident, même s’il est plus efficace que l’éolien et le solaire et fait moins de morts que les barrages hydroélectriques. Les renouvelables électriques intermittentes, qui sont très en vogue, sont beaucoup plus onéreux à mettre en place : de 10 à 40 fois, en incluant un système de stockage efficace. Les consommateurs sont-ils prêts à voir leur pouvoir d’achat diminuer d’autant? C’est un sujet !"

 

"Les jeunes qui manifestent pour le climat ne se rendent pas compte qu’il va être impossible de garder le niveau de vie actuel des « modestes ». Jusqu’au pétrole, l’homme était toujours parvenu à passer sur des énergies plus efficientes : le charbon est mieux que le bois, et le pétrole mieux que le charbon. Pour la première fois de l’histoire de l’humanité, nous allons passer sur des énergies dégradées. L’éolien, ce sont nos moulins à vent d’il y a trois siècles. Une société moins fossile n’a pas d’alternative à la décroissance."

https://jancovici.com/publications-et-co/interviews/une-interview-dans-le-temps-du-23-fevrier-2019/

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Il y a deux alternatives non fossiles : le nucléaire et les renouvelables. Le nucléaire a mauvaise presse en Occident, même s’il est plus efficace que l’éolien et le solaire et fait moins de morts que les barrages hydroélectriques.

Une tribune digne d'un tweet de Trump.

Heureusement que l'humain a de l'imagination et que les alternatives ne se limitent pas à cette vision éclairée... du passé.

 

Pour vous faire un avis sur l'auteur :hum:...

https://reporterre.net/France-2-presente-Jean-Marc

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il ne faut pas raisonner "pétrole" en ne pensant que "carburant" .

 

Le pétrole entre dans la composition de bien d'autres choses .

 

Un exemple : l'ordinateur que vous avez devant vous, imaginez-le sans pétrole.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une tribune digne d'un tweet de Trump.

Heureusement que l'humain a de l'imagination et que les alternatives ne se limitent pas à cette vision éclairée... du passé.

Ah oui! Quelle(s) alternative(s) :voyons: Tu proposes quoi concrètement comme alternative :???: pas du blabla de pastèque (vert dehors rouge dedans :D) du vrai, du concret, du réel, pas du yakafaucon :pp:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il ne faut pas raisonner "pétrole" en ne pensant que "carburant" .

 

Le pétrole entre dans la composition de bien d'autres choses .

 

Un exemple : l'ordinateur que vous avez devant vous, imaginez-le sans pétrole.........

 

Exactement, les multitudes utilisations du pétrole dont souvent on ne soupçonne même pas la présence;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un exemple : l'ordinateur que vous avez devant vous, imaginez-le sans pétrole

«J'imagine» plutôt réserver le pétrole à cet usage et non «bêtement» le brûler.

«J'imagine» plutôt réserver le recyclage du plastoc existant à la basse besogne de tenir les composants nobles de mon ordinateur. Composants nobles pouvant être en plastique.

«J'imagine» (on m'a bien devancé :)) faire appel à d'autres matériaux. Par exemple l'aluminium est le métal le plus abondant de l'écorce terrestre et il est recyclable. D'ailleurs la finesse de certains portables retoquent le plastique pour le boîtier.

«J'imagine» :xan1: :voyons:... et heureusement d'autres réalisent :D !

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:roll:En premier lieu, pour les plastiques, tout n’est pas recyclable. Certaines matières complexes, souvent fabriquées à partir de différents polymères, ne le peuvent pas l’être, soit parce que les techniques ne sont pas encore inventées soit, plus simplement, parce que ce serait économiquement irréaliste.

La valorisation chimique s’applique notamment aux matériaux thermoplastiques. Elle a lieu par chauffage et par ajout de réactifs chimiques. Bien entendu, l’ensemble de ces procédés nécessite de l’énergie et de la main d’œuvre. Tout cela a un coût et une empreinte écologique.

Enfin, contrairement aux idées reçues; le plastique n'est pas recyclable ad vitam aeternam :nanana:

 

Quand à l'aluminium, les réserves ne sont loin d'être inépuisables et la production d'aluminium est dévoreuse d'énergie électrique (Il est obtenu par électrolyse de l'alumine. L'aluminium primaire est produit par électrolyse).:D

https://www.planetoscope.com/matieres-premieres/174-production-mondiale-d-aluminium.html

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh la... vaste débat...... Très technique et très "politique",in fine.. Pour ma part je me contenterais de dire que l'énergie la plus abondante et gratuite est incroyablement sous exploitée et est pourtant d'avenir,c'est le soleil,qui ne va pas s'éteindre tout de suite. Mais il est vrai que le mot "gratuit",du moins la source,est un gros mot pour beaucoup d'industriels et de "décideurs".

Ensuite,concernant le nucléaire,alors que beaucoup de pays se sont rendus compte de l'arnaque économique et environnementale que cela constitue,en France on a un état nucléaire,qui va au plus profond des administrations,politiques,et j'en passe... N'étant pas un scientifique au plus près de la chose je ne m'étendrais pas sur les dangers,connus,sur la mauvaise gestion des déchets,je ne veux pas passer pour alarmiste,mais je suis très méfiant..

Par contre,une chose dont je suis certain,et qui commence a apparaitre au grand jour,c'est que l'on nous ment (je ne suis absolument pas complotiste) depuis toujours sur le coût réel global de l'énergie nucléaire,et encore en passant sous silence les fameux EPR qui nous coutent 10 milliards en france et plusieurs a l'étranger,tout en n'ayant pas démontré leur viabilité.

Non,je dirais juste que le prix facturé,tant aux clients français qu'étrangers est inférieur au côut global des centrales si on inclut leur démantèlement..

 

 

https://www.nouvelobs.com/planete/20170131.OBS4665/demanteler-les-centrales-nucleaires-un-cout-atomique.html

 

Ou comment faire supporter la note par les générations futures..

 

Pour compléter sur le pétrole,non il n'est pas en voie de disparition,on n'en a jamais trouvé autant,mais il devient de plus en plus onéreux a extraire,et les pays qui en disposent essayent de maintenir un cours haut,ainsi que les compagnies pétrolières,c'est leur intérêt.

 

Je ne crois pas a une solution unique pour l'énergie de demain,mais a des solutions diverses et variées,au plus près des besoins..Et aux économies de cette énergie,on ne fait que commencer a chercher les solutions..On en trouve partout,tous les jours.. Tout ceci est une question de choix de société,de choix économique qui en découle. Croire que ce qui arrive aujourd'hui en matière de destruction des ressources naturelles est inévitable et inhérent a l'humain,est au mieux une méconnaissance,au pire une malhonnêteté..

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non,je dirais juste que le prix facturé,tant aux clients français qu'étrangers est inférieur au coût global des centrales si on inclut leur démantèlement..

Très juste !

----

Quand au pétrole cher (?), la cherté limite (?) le gaspillage, ou pousse(ra) les producteurs/utilisateurs à envisager des solutions alternatives.

----

Quant à l'héritage qu'on laissera aux générations futures, je pense que personne ne s'en soucie, notre confort et avantages divers n'acceptant pas le "sacrifice" par égoïsme, hélas !

Nous vivons actuellement à crédit sur le dos de nos enfants, nous le savons parfaitement, mais que faisons-nous pour y mettre fin ? Rien, sauf à réclamer encore plus d'avantages creusant encore plus le déficit national que nous ne voulons pas réduire à travers d'impôts/taxes "supplémentaires" sans crier au scandale !!

 

Sauf que nos enfants commencent à prendre conscience de ce fait, et qu'un jour ils nous poseront cette question : qu'avez-vous fait pour endiguer cette situation ? Où sont vos sacrifices ? Vous n'avez pensé qu'à vous, qu'à votre confort !

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me chagrine (et je modère mes mots) surtout est le nombre de gens qui s'en foutent royalement... On a beau crier, preuves à l'appui, qu'on part dans le mur, j'en connais autour de moi qui ne font rien, par confort, par égoïsme, par jmenfoutisme, voir pire, par provocation ! Le "après moi le déluge" est bcp plus répandu qu'on ne le croit et ça me donne envie de gerber et de coller des baffes à tour de bras. J'en vient à trouver plus supportable de côtoyer des gens qui ne PEUVENT pas faire de geste (conséquent) pour l’Environnement, alors qu'ils ne demandent pas mieux.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a beau crier, preuves à l'appui, qu'on part dans le mur, j'en connais autour de moi qui ne font rien, par confort, par égoïsme, par jmenfoutisme, voir pire, par provocation

La culpabilisation n'a jamais fonctionné pour changer les mentalités. La cause, la génération, la nationalité n'ont d'ailleurs aucune importance.

Sauf que nos enfants commencent à prendre conscience de ce fait, et qu'un jour ils nous poseront cette question : qu'avez-vous fait pour endiguer cette situation ?

«commencent» ?, «endiguer»? Que veut ce énième mouvement de jeunes : trouver des responsables, des coupables :hum:...

 

des gens qui ne PEUVENT pas faire de geste (conséquent) pour l’Environnement, alors qu'ils ne demandent pas mieux.

Le jour où ils pourront le faire (d'ailleurs ne le peuvent-ils vraiment pas) ils ne feront rien.

 

ça me donne envie de gerber et de coller des baffes à tour de bras

Honnêtement les deux sont inefficaces pour la cause, mais la seconde action est déjà un petit geste :pasconte:... Et l'humanité te le rendra sans doute :boxe:...

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile d'affirmer toujours ce qui induit le comportement des gens.. Complexité..... Mais par contre je sais,par expérience, que beaucoup d'humains,pour ne pas dire l'immense majorité font comme si vous n'aviez avancé aucun argument,ou ne les prennent pas en compte du tout quand ,par malheur,vous leur opposez des choses factuelles,vérifiables,sous leur nez,a partir du moment ou cela va a l'encontre de leurs croyances,de leur mode de vie,de leurs habitudes. Avouer avoir fait de mauvais choix,même implicitement, est trop dérangeant pour beaucoup.

 

Je l'ai vérifié notamment,quand chiffres a l'appui,études scientifiques diverses présentées,j'ai combattu contre l'idée reçue que le diesel était le carburant le plus économique et le plus vertueux,et ceci pendant des décennies,autour de moi et au boulot,parmi des dizaines de techniciens de haut vol pourtant. J'ai eu beau,pour le GPL,démontrer, chiffres incontestables a l'appui,que sur la vie de l'auto,je m'en tirais mieux qu'avec l'équivalent mazout,je n'ai jamais réussi a "convertir"quiconque.

Même sur ce site,ou ,en principe on doit trouver des gens assez techniques et avertis,il y en a encore pour nier les évidences et hurler au complot mondial dès que l'on touche a leur moteur a cancer..

 

Autre exemple,jamais vous ne convaincrez un adepte de smartphones a la pomme que ce qu'il fait,pour 1.000€, vous pouvez le faire avec une autre marque pour 300€ ,et si en plus vous lui démontrez que tout ce que fait cet autre smartphone a 300 balles,sa pomme ne pourra en faire autant,alors là,c'est le déni assuré, la sidération et l'évasion en pirouette,même avec le truc sous le nez.. La psychologie humaine est parfois déroutante quand vous touchez a l'image que voudraient renvoyer d'eux nombre de personnes...

 

Pour ma part,la sidération,c'est quand je vois le nombre de personnes avec qui j'échange dans la vie ou sur la toile,qui se contentent de la surface des choses, des affirmations des communicants de tous poils,sans jamais chercher a approfondir ou recouper les infos,prendre en compte les contre arguments..

 

Dernier exemple en date ,une vieille amie m'a dit en passant a la maison qu'elle devait changer de mobile. A ma question, qu'est ce que tu vas acheter et combien, elle me répond qu'elle ne va le payer que 30€ (au passage un trucA a 750/800€ dans n'importe quelle boutique en ligne). Alors je lui demande combien elle paye son forfait. Euhhhhhhhhhh. J'ai un abonnement global avec internet fixe.. Ah oui,et combien tu payes par mois? Euhhhhh,je sais plus....

En fait je lui dit que ,avec mon forfait a 16 euros,tout illimité,avec plus de services,j'achète mes mobiles a part,non brandés,c'est a dire non bloqués sur un opérateur et sans toutes les merdes a eux,de leur univers que ces opérateurs installent en surcouche et qu'elle,sur 24 ou 36 mois au lieu de 750€,ce que je trouve déjà exorbitant,son smartphone elle va le payer au moins 300/350 euros de plus,un peu chaque mois. Elle m'a regardé comme si j'étais E.T..

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les psys ont un champ de recherche pour des dizaines d'années devant eux en ce qui concerne l'auto-suggestion..

 

Donc,oui,pour la planète,c'est pas gagné.. Et ,comme ailleurs,des centaines de millions ne voient pas pourquoi ils ne feraient pas comme l'occident a fait pendant 150 ans......

 

Malgré tout je reste optimiste,ce qu'une politique fait,une autre politique peut le défaire,et inversement. Et,quand même,la prise de conscience progresse. Il faut espérer que la planète sera assez résiliente pour retrouver un équilibre un jour,et que nous ne lui demanderons pas plus qu'elle ne peut donner au quotidien. J'ai vu en début d'après midi un reportage sur la Nouvelle Calédonie,que j'adore,j'ai plongé la bas,c'est merveilleux. Eh bien certains coraux qui avaient blanchi,que l'on croyait morts en 2016 a cause de la température de l'eau,repartent..Et,dans les mangroves,malgré un augmentation de température que l'on croyait fatale,les organismes vivants résistent..

 

Pour finir sur ce HS,bien sûr qu'il y a des coupables, au premier chef,même si souvent,nos choix individuels,de simples citoyens pourraient peser bien plus.. Il y a une émission télé que j'aime bien,dont la devise est "manger c'est voter"...A rapprocher de l'adage "on est ce que l'on mange"...

 

Je vous laisse choisir une devise en fonction du type de voiture que vous utilisez et du carburant :+)

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La culpabilisation n'a jamais fonctionné pour changer les mentalités. La cause, la génération, la nationalité n'ont d'ailleurs aucune importance.

Mais quand la méthode douce, alias l’Éducation, ne fonctionne pas, que conseille tu Ô Grand Maitre et Incommensurable Puit de Sagesse ?

 

«commencent» ?, «endiguer»? Que veut ce énième mouvement de jeunes : trouver des responsables, des coupables :hum:...

Faux: simplement ils ne font plus confiance aux adultes pour prendre les pbs à bras le corps, à commencer par nos incapables de gouvernants. et on devrait se réjouir que nos enfants, dont nous sommes les débiteurs au regard de la planète qu'on va leur laisser, fassent preuve d'un sens des responsabilités plus développé que pas mal d'adultes. Après tout, ils commencent déjà par demander l'application de lois déjà existantes mais non suivies de fait pour cause de lobbying et de flemmardise des élus... ça ne te rappelle rien ?

 

 

Le jour où ils pourront le faire (d'ailleurs ne le peuvent-ils vraiment pas) ils ne feront rien.

En tout cas pour le moment, je vois plus de sous-argentés tenter de faire qq chose à leur niveau que de gens ayant les moyens et se contentant d'un affichage "vert" juste bon à abuser les Bobos.

 

 

Honnêtement les deux sont inefficaces pour la cause, mais la seconde action est déjà un petit geste :pasconte:... Et l'humanité te le rendra sans doute :boxe:...

Ben j'attends l'Humanité de pied ferme, qu'elle me montre l'exemple !

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux: simplement ils ne font plus confiance aux adultes pour prendre les pbs à bras le corps, à commencer par nos incapables de gouvernants.

Sans vouloir faire de la politique, il me semble que le Gouvernement actuel veut faire bouger les choses avec des réformes nécessaires mais qu'une partie de la population s'y oppose sans chercher à comprendre le pourquoi de ces réformes !

Qu'ont fait les Gouvernements précédents, mis à part augmenter les impôts et taxes sans réellement aller au fond des problèmes avec des réformes structurelles ?

On vit avec des lois et "habitudes" dont la plupart datent de l'après guerre sans qu'elles aient été adaptées au monde nouveau de la mondialisation, de la technologie, et du transfert de la main-d'oeuvre humaine vers la robotisation et l'informatique.

----

Quand tu entends un couple de retraité interviewé durant les manifestations de GJ dire : ma femme et moi avons 3600€ de retraite et l'Etat a osé nous "prendre" 40€ CSG sur nos retraites, c'est un scandale !!

Qu'en pense un couple de smicard en entendant ces "inactifs bourgeois" se plaindre sur un système qui les "favorise" ?

 

Et qu'en pense un jeune dont l'avenir est incertain et dont il sait qu'il ne bénéficiera pas de tels avantages, d'un départ en retraite à 60 ans comme ses parents, et aura une carrière en dent de scie avec plusieurs employeurs entre-coupée de période de chômage pour la plupart ?

 

Chacun s'accroche à ses "avantages" comme si c'était un du inaliénable !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diabolo,toujours égal a lui même,toujours a côté de la plaque....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bourgeois ne veut pas dire inactif, comme smicard ne veut pas dire actif. Habituellement ce sont les fonctionnaires qui sont cloués au pilori avec ces qualificatifs inappropriés. Le soleil brille pour tout le monde, la vie et les choix de gouvernance font que c'est parfois plus difficile pour certains. C'est certainement ce que tu as voulu exprimer ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.