Aller au contenu

Est-ce que je dois changer ma pompe de suspension?


ago974

Messages recommandés

Bonjour

 

Je suis l'heureux propriétaire d'une C5 HDI 2l exclusive de 2005 160 000kms, j'habite la Réunion.

Après mes problèmes de vérin de suspension avant droit changé, ma pompe de direction assistée changée, c'est maintenant au tour de ma pompe de suspension qui tout à coup ne fonctionne plus ! Ayant lu tous les topics à ce sujet, je regarde de suite le maxi fusible 8 et bien il est en parfait état, je note cependant que c'est un 50 ampères ... J'ai acquis ce véhicule en 2010 la pompe de suspension a lâché très vite et elle a été, soi-disant, changée (sous garantie) ... Jusqu'à avant hier elle a bien fonctionné . Fusible en bon état, je décide de la démonter pour voir si ce fameux condensateur ne serait pas la cause de la panne. Et la surprise, le porte charbon un peu sale mais pas gras, et surtout pas de condensateur entre fil noir et rouge comme je l'ai vu sur quelques photos... Je me pose donc les questions suivantes :

- Est-ce que je change la pompe, si oui uniquement le moteur électrique pour éviter le passage au Lexia ?

- Y a t-il un passage au lexia si je change la pompe complète sinon elle ne fonctionnera pas ?

- Est-il possible de tester la pompe facilement ?

- Pensez-vous que ce ne soit pas forcément un problème de pompe en sachant qu'avec le problème de vérin de suspension qui fuyait, elle a roulé avec peu de lds et qu'elle faisait plus de bruit après?

Merci pour votre aide !

Modifié par ago974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

Si vous changez le bloc pompe complet vous n'aurez pas à passer au Lexia. Le système est équivalent à un composant. Vérifiez que les selfs en boudinettes sont bien reliées aux charbons car il arrive que le cuivre soit complètement rongé ce qui ne se voit pas forcément et là ça ne marche plus => re soudage. Il est incroyable que le condensateur ne soit pas là (ce qui prouve qu'il y a eu une modif) ce condensateur fait 2,2 µF et assure un fonctionnement onctueux sans parasites.

Tester la pompe consiste simplement à l'alimenter avec du 12 V batterie, elle tourne ou pas (débranchez au préalable l'électronique de commande).

Si un de vos capteurs de hauteur de caisse est défectueux pas de commande moteur.

Voilà quelques pistes

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour grognon27

 

Merci pour ces pistes, j'ai maintenant acheté une autre pompe à la casse et montée sur la C5, la voiture ne monte toujours pas.

 

En ce qui concerne le test de la pompe si je branche directement la pompe sur la batterie uniquement en branchant le + et la masse elle doit tourner ?

 

En enlevant toutes les autres connections, même celle qui sort du module de puissance ?

 

Concernant ce condensateur, il n'est pas présent dans la pompe que j'ai acheté à la casse non plus, il s'agit bien d'un condensateur qui doit se trouver sur la platine avec les charbons?

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GSA Special Blanc Meige, 1300 cc - GSA Pallas Rouge Vallelunga 1300 cc - BX 19 TRI Auto Gris Meteore - BX 19 TZI Break Bleu Olympe - Xantia V6 Noir Antracithe et j'ai aussi beaucoup conduit CX GTI (2400 cc) Sable Doré et XM V6 Auto Bordeau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Je me suis un peu éloigné de ma réparations suite à quelques douleurs dorsales.

 

M'y voici de nouveau, merci toto 4639 pour ces photos qui m'ont permis de tester ma pompe et elle fonctionne.

 

Je pensais donc m'orienter vers les capteurs de hauteur comme Grognon27 le préconisait, à moins que vous ayez d'autres conseils à me donner ?

 

Ma C5 est en positon basse, pour la faire monter et vérifier les capteurs, je pensais la brancher en direct, bonne ou mauvaise idée ?

 

Merci pour vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour

 

Alors voilà la suite, j'ai branché la pompe en direct, j'ai bien entendu la pompe tourner mais la voiture ne monte pas du tout.

Lorsque je démarre la voiture et que j'agis sur le bouton de montée et descente, l'affichage fonctionne mais rien ne se passe, idem lorsque j'ouvre ou ferme la porte.

Est-ce que le problème peut venir du capteur de hauteur ?

Est-ce que le lexia pourrait déterminer une panne de capteur de hauteur ?

 

Merci de m'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Un capteur de hauteur de caisse en panne empêche le fonctionnement de la pompe et l'affichage d'un message d'erreur sur l'ordinateur de bord. On ne peut pas savoir quel capteur (avant ou arrière) est en panne. Il faut tester les capteurs suivant le protocole déjà défini dans ces colonnes. La difficulté est de se glisser sous le véhicule alors qu'il est en position basse.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Alors voilà la suite, j'ai branché la pompe en direct, j'ai bien entendu la pompe tourner mais la voiture ne monte pas du tout.

Lorsque je démarre la voiture et que j'agis sur le bouton de montée et descente, l'affichage fonctionne mais rien ne se passe, idem lorsque j'ouvre ou ferme la porte.

Est-ce que le problème peut venir du capteur de hauteur ?

Est-ce que le lexia pourrait déterminer une panne de capteur de hauteur ?

 

Merci de m'aider

 

 

Il faut parois remettre en pression le circuit pour que la pompe s'amorce:

Une pompe à vélo sur l'orifice du bouchon du réservoir fait l'affaire.

Pour le fonctionnement, tous les fusibles sont ok ? Le super fusible mais je crois qu'il y en a un autre pour la régulation.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci pour votre aide, malheureusement je n'ai toujours pas réussi à faire monter ma C5 . Je ne me suis pas attaqué aux capteurs de hauteur car je

 

n'ai pas de message indiquant un problème de suspension.

 

J'ai bien vérifié tous les fusibles pas de pb.

 

J'ai mis en pression le circuit avec une pompe à vélo.

 

Comme je vous l'ai dit j'ai branché la pompe en direct, elle tourne mais ne fait pas monter le véhicule, j'ai l'impression que ça ne fait que tourner la

 

pompe, mais n'agit pas sur les électrovannes. A ce propos je me suis aperçu que pour faire tourner la pompe, il faut relier le fil vert jaune au plus de la

 

batterie et le rouge (ou plutôt rose) au moins ... étrange !

 

Peut-être que le fil de commande inverse la polarité ????

 

En regardant le schéma électrique sur la RTA, il y a un boitier relais (notée 1704) qui est en relation avec la pompe, savez-vous où il se trouve ?

 

Voilà où j'en suis, je suis un peu coincé, si vous pouvez m'aider merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan : le moteur suspension tourne sur établi, les capteurs de hauteur sont bons, j'ai vérifié plusieurs fois tous les fusibles, et surtout les maxis.

Pas de + arrivant au moteur de suspension.

 

Là je désespère, si c'est un problème électrique ce sera beaucoup plus compliqué.

 

Des idées pour me relancer et éviter d'être obligé de me séparer de ma C5 ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une piste:

La pompe ne peut pas tourner si on appuie sur les freins, vérifier le contacteur si c'est le même que celui des stop ou un autre, je ne sais pas ?

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir à tous

 

Elle est remontée ma titine et vous voulez savoir comment ? Grace au lexia ! Donc pour elle le changement de pompe de suspension a nécessité le passage au lexia.

Voilà à un moment je n'y croyais plus mais maintenant ça marche ! Pourvu que çà dure ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.