Aller au contenu

calage décalé de distribution


xsara1.8i

Messages recommandés

Bonjour,

 

En remontant la poulie Damper,donc après avoir fait la distribution,j'ai voulu enlever l'outil qui bloquait le volant moteur et je me suis aperçu qu'il s'était cassé.

J'ai réussi à le récupérer car il aurait pu tomber en fond de boite mais là n'est pas le problème,le souci c'est que j'ai 3 ou 4 tours de moteur et je m'aperçois que les trous de pige ne correspondent plus,c'est à dire que si je pige l'AAC,je ne peux plus piger le vilebrequin et inversement.

Alors comment réparer/corriger de telle facon à ce que je puisse à nouveau piger/caler.

 

Y a t'il quelqu'un qui pourrait m'expliquer point par point ce que je dois faire.

 

Merci de vos réponses et de votre aide.

 

La voiture Xsara 1.8i essence de 1998 série Exclusive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut arena volcanica,

 

Caler le vilebrequin ok mais comment caler l'arbre à cames,est ce que je peux le tourner indépendamment en ayant le vilebrequin de caler?

Le volant moteur doit ètre calé aussi pour re démontage poulie damper.

 

Merci de ta réponse en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si le moteur a tourné avec la distribution décalée, je pense que les soupapes ne touchent pas les pistons donc oui tu peux faire tourner l'arbre cames avec le vilebrequin calé.

Attention de ne pas bloquer la poulie damper avec les piges en place, je pense que c'est pour cette raison que la première a cassé.

 

À plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le moteur a tourné une bonne 10aine de fois,à la clé cliquet,et non pas de point dur,pas de bruit suspect mais je n'ai pas démarrer.

 

Ce qui a cassé c'est l'outil à 3/4 dents qui bloquait le volant moteur,car laissé pour le démontage de la poulie damper et laissé pour le remontage pour éviter tout décalage sauf que il s'est cassé au resserrage de la poulie damper et a c'est là que le décalage est survenu.

 

Encore merci de tes conseils avisés,je te tiens au jus...enfin dès que je peux m'y remettre.

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as utilisé une clé à choc pour revisser la poulie damper ?

Si oui, alors il y a eu un décalage au resserrage suite au bris du "bloqueur volant moteur".

Il faut recaler la courroie et resserrer la damper à la main avec un outil lambda (tournevis, burin, etc ...) pour bloquer le volant moteur, mais en évitant l'usage de la clé à choc.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui pour le principe de refaire le calage,mais une question que je me pose tout de mème c'est que le but recherché est de refaire coincidé les trous pour y glisser les piges,mais les repères que j'ai fait au blanco ne vont plus correspondre sauf si je peux tourner le vilebrequin une fois la damper démontée et arbre à cames pigé mais d'après arena c'est possible de faire tourner l'arbre à cames en ayant le vilebrequin calé mais est ce que l'inverse est possible?.

 

Merci à vous pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il ne faut plus tenir compte des repères que tu as fait mais utiliser uniquement les piges.

Si les soupapes ne touchent pas tu peux faire tourner le vilebrequin et l'arbre à cames dans n'importe quel ordre.

C'est juste que si les soupapes viennent à toucher, il vaut mieux faire tourner l'arbre à came en dernier plutôt que le vilebrequin, ce sera moins dangereux pour les soupapes.

 

À plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1: tes repères sont faux, donc exit.

il y a une procédure précise et simple: mettre les piges, et c'est tout.

avec les piges, l'erreur n'est pas possible.

 

si tu travail avec du blanco sur un moteur prévu pour ètre pigé, tu cherches les pb, et tu les trouves...

il faut piger, c'est le plus rapide, le plus simple et le plus sur.

 

le blanco c'est pour les moteurs sans piges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute façon ,si tu a bien piger ton volant moteur ,tu peut faire tourner ton arbre a cames complètement ,c'est le principe ,tu fait un ou deux tours tu pige, tu tend ta courroie ,tu fait plusieurs tours ,tu repige et si tout est bon ,c'est ok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour vos réponses,elles vont m'aider c'est sur.

 

J'y travaille aujourd'hui.

 

@grostoto:-pour les novices comme moi,qui avant de demander de l'aide, cherche sur le net et bon nombre de tutos sont faits et ceux qui les présentent,explique qu'ils ont fait des repères au blanco,en plus de les avoir piger bien évidemment et le mien était pigé sauf que l'une d'elles,le bloque volant moteur a pété d'ou le problème que je rencontre.

 

Voilà c'était pour vous tenir au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les novices comme moi,qui avant de demander de l'aide, cherche sur le net et bon nombre de tutos sont faits et ceux qui les présentent,explique qu'ils ont fait des repères au blanco,en plus de les avoir piger bien évidemment et le mien était pigé sauf que l'une d'elles,le bloque volant moteur a pété d'ou le problème que je rencontre.

Salut,

Comme l'explique grostoto cela ne sert à rien les repères au blanco, puisque il y à juste deux piges à mettre, j'ai fait des dizaines et des dizaines de distri. et toujours avec les piges et jamais eu de soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

 

Me re voilà et la distribution est faite.

 

Autre problème,l'huile ne descend plus dans le moteur.

 

Pour rappel,j'ai changé le joint de culasse et j'en étais resté à la distribution.

 

L'huile bloquait/stagnait au niveau du cache culbuteur,comme un trop plein d'huile sauf que la jauge était sèche,j'ai essayé avec un fil de fer,idem sec.

J'ai réussi à démonter le cache culbuteur et le trop s'est répandu sur le moteur.

 

Question:1) pourquoi l'huile reste au niveau de l'arbre à cames,faut il que je redéculasse,est ce que je peux démarrer,si elle démarre,mais sans huile dans le moteur,risque de casse et trop d'huile,idem ou y a un bouchon quelque part.

 

Demain j'essairais avec un seringue de retirer toute l'huile de l'aac et je verrais si il y a une saloperie qui pourrait obstrué.

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Non pas mystère,c'est le colonel moutarde avec le chandelier:)...plus précisément c'est le joint de culasse,enfin d'après ce que j'en déduis puisque rechangé et l'huile descend bien dans le moteur.

Faut dire que je l'avais un peu matraqué au dernier montage alors j'ai parcouru internet et y avait un cas similaire,l'huile qui stagnait dans le cache culbu,et après une bidouille pour éventuellement déboucher?retirer saleté à ce niveau,j'ai vu que ca ne coulait toujours pas dans le moteur,il fallait donc déculasser de nouveau.

 

Mais la voiture ne démarre pas,le démarreur tourne mais pas de démarrage moteur,me suis peut ètre trompé au niveau branchement bougies,sais pas...

 

Pour une valise klavkarr ca vous parle??

 

Merci à tous.

 

- - - Mise à jour - - -

 

petit complément d'infos,je n'ai pas pu vérifier si c'était le joint de culasse qui était mal monté car il est tombé sur l'échappement,les centreurs étant sur la culasse d'ou le matraquage au 1er remontage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le voyant de clé clignote et il y a un long bip,aux alentours de 30s.

 

J'ai parcouru comme d'hab le net et certains parlaient d'antenne de transpondeur ou éventuellement de rénitialiser les clés,sauf que je suis allé chez Citroen et le garagiste m'a répondu qu'il y avait un mauvais branchement,au remontage et que le cas échéant il faudrait revérifier ce que j'ai fait.

 

Si quelqu'un passe par là et à un avis,il est le bienvenu.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Bonjour à tous,

 

12 ans après la 1ère distribution à 60K km, la poulie Damper ne sera toujours pas changée pour ses 90K km par le mécano qui a à nouveau contrôlé son décalage. Malgré mon insistance, il considère que c'est pas nécessaire sous prétexte que ça impacte la facture . Il n'avait pas remplacé non plus la courroie d'accessoires...

 

Parmi vous , quelqu'un a t'il eu cette chance deux fois de suite ? Je la reprends demain matin ... Merci de me répondre éventuellement avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Damper est moins sujet aux pannes sur un essence donc la laisser peut être envisageable en prenant en compte qu'elle donnera des signes de faiblesse ( patinage ou claquements )avant de lâcher complètement mais si tu es loin de chez toi alors un remorquage sera obligatoire avec tout ce que cela implique , on peut dire que ce sera une auto qui perd en fiabilité ...

 

La courroie d'accessoire est à changer bien évidemment si elle a un age avancée ( + de 6 ans ) si elle lâche elle peut passer dans la distri et casser le moteur donc ... à 10 15 € la piece on change , les galets eux sont moins soumis aux affres du temps ici on regarde le kilométrage et bien sur leur jeux .

 

Je viens de relire ton post et ton histoire de joint de culasse me dépasse totalement ! On ne peut pas mal monter un joint ! les vis de culasses ne rentreraient pas ! Imaginons cela possible au serrage tu voiles la culasse direct ! Alors mauvaise ref ? Tous correspondrait sauf les passage d'huile qui seraient tous obstrué ? pour moi impossible ... Ps les pions de centrage se montent sur le bloc moteur c'est d'une logique infantile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de relire ton post et ton h

 

 

edit: ça date de 2019.. et le mec n'est jamais revenu.

 

mais on peut monter le joint à l'envers... et cela donne cet effet la... vu qu'il n'y a grosso modo que les trous de vis qui soient en face des trous.. le reste est totalement décalé.

 

 

ps: j'en ai déjà monté un à l'envers... donc je sais que c'est possible. :D

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps: j'en ai déjà monté un à l'envers... donc je sais que c'est possible.

 

Wouuu jamais entendu cela il faut vraiment être distrait ou novice ( je sais que ce n'est pas ton cas ) J'ai bien vu la date mais cela m'a retourné le cerveau , je n'avais même pas imaginé que les trous de vis pouvaient être symétrique sans détrompeur, du coup c'est le joint qui était retourné :D .

Aussi Xavier tu es le maître des travaux tu demandes et il doit changer ce que tu souhaites, mais bon ...Pourquoi ce genre de remarque de la part du garagiste ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.