Aller au contenu

DS20 BVH Commande accélérateur bloquée à l'embrayage


cruchot

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je suis nouveau sans l'être, puisque déjà inscrit ici même lors de l'acquisition de ma D SPECIAL en 2010 (déjà!)!

 

J'ai trouvé sur ce forum bien des conseils avisés, qui m'ont fait avancer dans mes travaux et dans ma passion, et sans lesquels je n'en serait pas là aujourd'hui, alors un merci à tous les membres du forum qui m'ont aidé par le passé, pour commencer.

 

J'ai acquis il y a quelques temps une DS20 PALLAS de 74 plutôt incomplète: Ayant servi de banque de pièces, certains éléments comme le carbu, le régulateur centrifuge, la compte HP, l'allumeur et j'en passe manquaient à l'appel, et le faisceau électrique était en partie détruit.

 

J'ai procédé au remplacement des éléments manquants, identifié les courts circuits, calé l'allumage, envoyé chez HD19 un carbu qui est revenu comme neuf (super boulot !!), effectué les opérations D 142-0 décrites dans le manuel à savoir:

 

1 Réglage garantie de débrayage

2 Contrôle de la garantie d'embrayage

3 Réglage du ralenti carbu

4 Réglage de la vitesse de démarrage

 

J'ai également procédé à la purge des freins avant et du régulateur centrifuge

 

Actuellement la DS démarre bien, tourne impec mais ... ne bouge pas d'un centimètre ...

 

Les symptomes:

 

lorsque la commande auxiliaire d'embrayage est enfoncée, aucun problème pour agir sur l'accélérateur

lorsqu'elle est en position normale, et qu'on est au point mort la commande d'accélérateur est bloquée

le fait d'engager la 1ere ne débloque pas la commande d'accélérateur, du coup impossible d'embrayer ...

en utilisant le starter je parviens à augmenter le régime moteur de manière à provoquer l'embrayage et la voiture avance

 

 

MAIS: Impossible avec la commande d'accélérateur

 

Je lis que le correcteur de réembrayage limite la course de l'accélérateur, mais quand on passe la 1ere cet effet devrait cesser? le problème viendrait du correcteur donc?

 

Vous avez une idée de ce qui pourrait provoquer cela? Que dois-je contrôler?

 

Merci par avance pour vos avis sur la question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir.

 

La commande d'accélérateur ne peut ouvrir le deuxième corps (Sauf si bouton sous tableau enfoncé) au point mort.

Vitesse engagée tu dois pouvoir accélérer à fond, donc 1er ET 2ème corps ouverts.

Or là si je comprends bien même le premier corps ne s'ouvre pas puisque accélérateur "bloqué".

As tu correctement posé le correcteur de ré-embrayage?

Il ne se pose surtout pas tel qu'il est au repos déposé...

Il faut lui donner de la rotation afin de le piger (Il y a un trou pour insérer la pige) et il doit être posé dans cette position carbu "au repos" lui aussi.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Greg,

 

ça faisait longtemps :)

 

Je me suis servi il n'y a pas longtemps de ton schéma pour le relais gelbon!

 

Le correcteur de réembrayage était présent, mais j'imagine qu'il a été déréglé au moment du démontage puis de la repose par mes soins du carbu. Je me suis assuré que la liaison entre les deux n'était pas en contrainte, je vais m'attacher à regarder la pige.

 

Merci, je reviens bientôt avec des nouvelles en partant de cette piste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est bien vu !!!

 

Il y avait un tout petit bout de pige qui sortait du correcteur de réembrayage !

Sans doute au démontage le précédent propriétaire l'a il mis pour stocker la voiture ... Il m'a fait quelques farces du genre, comme le téton d'arrivée d'air de la tubulure d'admission qui manquait, bien caché ....

 

La DS a pointé le bout du nez dehors pour la première fois par elle même ...

 

Reste à reprendre les opérations D 142-0 sur le réglage du carbu et de l'embrayage..

 

UN GRAND MERCI!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu déposes le carbu, si rien n'est pigé au correcteur, au moment où il se désaccouple il "part" d'un quart de tour grosso-modo il me semble.

L'important est de l'accoupler correctement (pige) à la repose du carburateur.

 

Tu sais faire les réglages?

 

Si tu as la RTA tu suis pas à pas la rubrique du "réglage de base" et ça ira tout seul.

Par contre par expérience la méthode de la barre dans le nez de boite que l'on doit pouvoir arrêter à la main ne peut quasiment jamais être mise en oeuvre (La barre frotte contre l'unit et reste donc bloquée quand l'embrayage lèche déjà...)

Je met tout simplement un doigt ou un bout de tige métal (Un tournevis ou autre) dans le nez de boite, il faut appuyer pour qu'il s'accouple avec l'arbre primaire et tourne...

Ainsi tu règle de la même manière que décrite dans la RTA...

Quand ça "tourne" mais que tu peux l'arrêter au "doigt" tu fais les deux tours préconisés... (Du côté où ça ne tourne plus bien sur)

 

Pour le reste tu suis pas à pas ça ira tout seul.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Greg,

 

Je confirme! On a l'impression que la barre est chassée avant d'avoir pu être entraînée, j'ai effectué le réglage d'1/4 de tour par 1/4 de tour en poussant à l'intérieur juste un petit peu la barre. La première fois que ça frotte, c'est que ça tourne! Mais ta méthode est meilleure, et plus rapide.

je me demandais ce que j'avais bien pu rater pour que ça ne fasse pas comme décrit, me voilà rassuré.

 

Oui je vais reprendre les réglages décrits, je m'en étais arrêté à la fin du réglage du ralenti et il semble un poil trop bas. je n'ai pas encore contrôlé a combien de t/m j'étais au moment de du démarrage de la voiture ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir à tous.

 

Les opérations de (re) pose du correcteur de réembrayage se sont très bien passées, et cela a abouti à un succès, la DS embraye quand il faut et la commande d'accélérateur n'est plus bloquée.

 

Elle embrayait à un régime trop bas, j'ai juste eu à donner un tour de vis ou deux à la vis de réglage du régulateur centrifuge et impec !!

 

Si seulement les choses pouvaient toujours être aussi simples ...

 

Un grand merci à toi Citrogreg.:coucou:

 

Je laisse une copie de l'opération à réaliser, désolé pour le doigt sur la photo, il est propre !! :pp:

 

 

 

 

pose correcteur.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.