Aller au contenu

Nioupz en 806 2.0 16s de 2001


Nioupz

Messages recommandés

Salut à tous

J'ai longtemps été membre du forum sous un autre pseudo (Deathmatt35). Mon compte a malheureusement été supprimé. Sans doute suite à une longue inactivité de ma part.

Je suis arrivé sur le forum peu de temps après mon permis. J'ai acheté ma première voiture : une xsara 1.8 90ch. Après quoi j'ai eu une xsara 1.8 16s GPL (d'origine), une xantia exclusive 2.0 16s, une clio 1.2 GPL, puis après les études une 406 coupé V6 en version 210ch. Dernièrement j'avais une mégane II 1.6 115ch, mais j'utilise très peu ma voiture (je me déplace essentiellement à moto).

 

Depuis quelques mois je suis à la recherche d'un "van" essence pour partir à la montagne sur 2 à 3 jours et dormir dedans. J'espérai un Evasion parce que j'ai un petit faible pour les Citroen et parce que j'appréciai beaucoup ce forum. Mais c'est vraiment pas évident de trouver un modèle en essence 16s (pas envie des deux versions 8s trop anciennes à mon avis).

Comme c'est une voiture qui va peu rouler, je visais un modèle à prix plancher. J'ai finalement trouvé à 2km de chez moi un 806 en 2.0 136ch en plutôt mauvais état avec 202.000km au compteur, vendu sans CT et sans carnet d'entretien évidemment. Il y a pas mal de petites choses à faire avant que je l'amène au CT : fuite de la ligne d’échappement, absence de balai d'essuie glace arrière, tolle froissée à droite avec répétiteur de clignotant à changer, la porte passager à gauche qui s'ouvre difficilement de l'extérieur, les plaques qui sont très abimées, et le rétro extérieur droit qui tient pas bien ouvert.

En me glissant sous le véhicule ça m'a eu l'air très sain. La ligne d’échappement n'est pas particulièrement rouillée. Je crois surtout qu'elle a été mal montée d'où la fuite entre le catalyseur et l'intermédiaire. Les pneus été très dégonflé est assez abimés à l'avant. Pas sur que ça passe au CT. La carrosserie présente plein de pocs plus ou moins prononcés.

A l'intérieur il faut surtout retenir que le faisceau autoradio à été coupé :enerver:. Ça va être assez chiant à reprendre...

Niveau équipement c'est une merveille : toutes les vitres sont électriques et fonctionnent ! les sièges sont électriques et chauffant (dommage qu'il n'y ait pas une fonctionne mémoire). La clim auto fonctionne, mais le ventilateur d'habitacle fait un peu de bruit. Le compteur fonctionne parfaitement sauf la jauge de température d'huile. L'ordinateur de bord est vraiment complet (conso instantanée, moyenne, autonomie, trip partiel, température extérieure). En fait pour moi il ne manque que le régulateur de vitesse.

A la conduite c'est une bonne surprise. Il n'avait sans doute pas rouler depuis 2mois donc les premiers kilomètres ont été un peu rudes (batterie complétement à plat, donc ralenti assez moyen). Mais maintenant ça va, il démarre plutôt bien (je n'ai pas changé la batterie pour le moment) le moteur tourne rond sans accoups et sur 10km de rocade à 80km/h il consomme moins de 6.5l/100km d'après l'ordi de bord. Ça n'est évidemment pas très représentatif mais c'est encourageant quand même pour un si gros bébé.

 

Voilà je l'ai récupéré hier contre 650€. J'espère que le CT ne sera pas une douche froide et je compte évidemment le rénover au fur et à mesure. La première étape si le CT est bon, sera de faire la distri. J'ai trouvé un garage qui la ferait pour 350€ (offre trouvée via un site internet qui compare les prix ;) )

 

Edit :

 

Voilà quelques photos de l’état extérieur. Ma priorité est évidemment la remise en état mécanique. Après quoi je me mettrai en quête d’une aile + porte avant gauche, et d’une porte de coffre ;)

 

a1c7a8f4da4e9ae7c6eb743499addb1c.jpg58bb57eb33ae5a097e3305cea0256db2.jpgb04906f1c7784b3e02a94720e6e8f224.jpgb1849d080a379fb145a8fe2070e6b122.jpg

 

Pour l’intérieur il faut surtout un nettoyage en profondeur. Dans le coffre c’est un peu abîmé/bricolé

 

0d62c17dc6ded3f7b675a80ecc89e238.jpg

Modifié par Nioupz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Malheureusement j’ai un peu pris ce que j’ai trouvé. Je voulais ce moteur ci et les offres sont très rares.

Même si ça te parait un peu cher, dans tous les cas ça reste une faible somme pour une voiture, donc la prise de risque est limitée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cool...une ancienne dorénavant de sauvée...aurais tu moults photos de ta future remise à niveau ?

 

- - - Mise à jour - - -

 

elles sont extrêmement attachante...tu mets enfermement de choses dedans , les enfants de ma compagne l'adore….prends en soin..sa polyvalence est inouie..ayant un 806 et C8 , je sais de quoi je parle..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain je ferai des photos de l’état actuel. Vous allez voir qu’il y a un peu de boulot. Mais j’aime bien ça tant que c’est pas trop compliqué.

Idéalement il va falloir que je trouve une porte passager avant et l’aile qui va avec.

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue...Je confirme le moteur EW10J4 est increvable.... attention il consomme de l’huile, le mien 0,3litres pour 1000km. Donc à vérifié souvent. La Total Activa 7000 en 10w40 est parfaite. Peu chère dans les 23€ les 5 litres en supermarché.

Pour la ligne échappement c’est un défaut de conception sur ce modèle. La ligne n’est pas bien tenu, un seul point d’attache de l’intermediaire Et rien jusqu’a La bride du collecteur. D’ou destruction de la sortie de l’intermediaire au collier qui assemble le catalyseur.

J’ai bricoler un support/silent bloc qui maintien le tube du catalyseur. Moins de contrainte et plus de problème.

Cordialement

Jcb93

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet j’ai vu un seul point sur l’intermédiaire ce qui m’a surpris.

Tu aurais une photo de ton bricolage ?

Sur le miens ils ont mis un fil de fer tendu pour aider à soutenir l’intermédiaire. Je sais pas si ça passe au CT ce genre de bricolage.

Dans tous les cas je vais devoir démonter le raccord catalyseur/intermédiaire pour refaire l’étanchéité.

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

J'ai mon Evasion 2,0 16 S depuis 11 ans.

Acheté en 1ère main en état neuf à 199000 kms il a aujourd'hui 303000 et toujours le même état.

Attention à la consommation d'huile, ce moteur où qu'il soit monté l'a toujours aimé et ce des le rodage.

0,5 au 1000 c'est tout à fait normal sur autoroute...

Toute sa vie il n'a vu que de l'Activa 7000.

BV vidangée tout les 40000 kms, liquide de frein tout les deux à trois ans.

LDR tous les 5 ans.

 

Concernant le régulateur impossible sur cette motorisation, c'est de série sur Exclusive mais uniquement diesel! En essence jamais proposé...

L'option des sièges électrique en plus chauffants est très très rare.

Il n'y a pas de thermomètre d'huile, seulement eau...

 

Le mien possède à ce jour tous ses silents-blocs moteur et la totalité du train avant d'origine!!!!

Pas le moindre jeu nulle part.

Embrayage et distrib à 221000 kms.

Disques AV à 270000 (Ils étaient d'origine)

Je n'ai absolument eu aucune avarie en 104000 kms et ce malgré le kilométrage actuel de 303000.

Même pas un soufflet de cardan!!!

Hormis les vidanges filtres habituels, je n'ai rien eu à y faire sauf ce que j'ai cité auparavant mais qui ne sont que de la pièces d'usure.

Le premier proprio n'avait connu qu'une seule panne, un capteur PMH.

 

Côté consommation en usage "trajet travail" c'est à dire un peu de tout dont beaucoup de rond-point sans cesse où il faut relancer, ma femme (C'est sa voiture) fait 8,5 à 9,0 au cent.

Lorsque nous prenons ce véhicule en trajet vacances ou longs trajets autoroutier la conso descend très facilement sous les 8,0.

7,4 sont courants dans ces conditions.

 

En 2017 et 2018 de mai à fin septembre il roule parfaitement à l'E85 pur (100%)

 

Ah si j'oubliais, j'ai déposé en totalité le tableau de bord, l'évapo de clim a lâché vers 280000 kms...

 

Le voici dans son état actuel à 303000 kms (Jantes de C8 montées il y a bien 7 ou 8 ans maintenant) :

 

qtnc.jpg

 

ya1u.jpg

 

jrxv.jpg

 

ha4a.jpg

 

J'ai la chance d'avoir trouvé la banquette même sellerie sur le bon coin il y a 11 ans juste après l'achat du véhicule.

Je peux donc en faire un 8 places au besoin.

Sinon j'ai les 7 sièges il était ainsi à l'achat.

 

 

Lors de la réfection embrayage (J'avais déposé le groupe complet c'était plus simple à mon goût pour faire en même temps la distribution et le groupe essence est très vite sorti!!!) :

 

uz8v.jpg

 

 

 

Et là le remplacement de l'évaporateur pour lequel j'ai fait un tuto complet sur ce forum mais les photos ont du disparaître depuis :

 

i3ts.jpg

 

gszz.jpg

 

 

 

Greg.

Modifié par Citrogreg
Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fiabilité de ton exemplaire me fait rêver ! J’espère avoir la même «chance»

Pour la conso d’huile ça ne sera pas un problème, j’ai l’habitude des moteurs un peu gourmand. A propos d’huile, ça ressemble quand même bien à un voyant de température non ? A moins que ça soit le niveau ? aa6d17de6a458186ecf0a29d0a222e91.jpg

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet j’ai vu un seul point sur l’intermédiaire ce qui m’a surpris.

Tu aurais une photo de ton bricolage ?

Sur le miens ils ont mis un fil de fer tendu pour aider à soutenir l’intermédiaire. Je sais pas si ça passe au CT ce genre de bricolage.

Dans tous les cas je vais devoir démonter le raccord catalyseur/intermédiaire pour refaire l’étanchéité.

 

 

Pour la photo de mon bricolage...il va falloir que tu sois un peu patient...actuellement je suis au Vietnam (j’ai épousé une Vietnamienne) ou je passe tout l’hiver européen. Retour début Avril et je ferais des photos. J’ai aussi rajouté un point d’ancrage à l’intermediaire. Un peu galère quand même car je n’ai pas de pont et fosse. Heureusement la garde au sol haute + un levage de quelques centimes roues hors sol permet un accès acceptable.

À l’image de Greg, un entretien régulier rend ce véhicule très attachant. Si on a pas deux mains gauches l’entretienn’est Pas trop onéreux.

 

Jcb93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence les hostilités ce matin.

L’intermédiaire est mort :

 

e757044fc928885eb30178c606f6ecc6.jpg

 

Voilà le fil qu’a mis le précédent «bricoleur». En fait la liaison du silencieux étant morte, il ne peux plus tenir. Je préfère changer tôt ça que de tenter une nouvelle réparation à coût de mastic.

 

869e1e3f3cc07ab60bbff8daf2a2c9ce.jpg

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas de quand date ma ligne d'échappement.

Je n'y ai jamais touché en 11 ans et 104000 kms.

Dans le carnet c'est noté à nulle part, toutes façons dans le carnet à part les tampons tous les 15000 kms chez Citroën (1er proprio entretien 100% Citroën) il n'y a rien de noté.

Je sais juste que le 1er proprio m'avait dit n'avoir eu qu'une seule panne, le capteur PMH et n'avoir rien fait d'autre que l'entretien courant et distrib.

Je me rappelle qu'il m'avait dit n'avoir jamais eu à faire remplacer quoi que ce soit côté train AV, supports moteur... Ce qui justement j'avais négocié le prix en fonction pensant avoir tout à faire rapidement.

3500 affichés, négocié à 3200.

Au final je n'ai toujours rien eu à faire si ce n'est embrayage à 221000 (Avec distrib) et disques de freins AV vers 270000.

J'ai beau chercher, au CT idem j'insiste pour qu'il traque bien tous les jeux or il n'y a rien de rien!

Concernant l'échappement je vais devoir y passer, depuis peu ça fuit dessous, c'est audible.

 

 

Oui l'aiguille dans le compte tours c'est la jauge.

Il ne faut pas lancer le démarreur dans la foulée sinon le niveau n’apparaît pas.

Il faut attendre la prise en compte par l'aiguille (Une seconde ou deux après mise du contact) avant de démarrer.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est un classique sur ce modèle...pas assez de support pour maintenir la ligne d’echappement...

Je vais essayer de t’expliquer ma solution :

 

Tu vois le renfort à gauche de la photo, le fil de fer est accroché dessus.

Tu as le même renfort plus en avant..

Tu prends un un profilé fer plat de 4mm d’epaisseur/ 30mm de largueur. Longueur à définir lors de l’installation.

Tu le fixe avec boulons / écrous après avoir percé le renfort. Tu défini la longueur pour être en aplomb du tube sortie catalyseur.

Tu récupère le collier que l’on voit sur la photo et tu le fixe sur tube en ajoutant une équerre qu’il faut ajuster en longueur.

Le principe :

Entre le fer plat et l’equerre Il faut intercalé un silent bloc échappement. Pour le maintenir en place j’ai utilisé des axes d’un diamètre de 7 ou 8 (je me rappelle plu) que tu trouves avec des chevilles métal qui s’ecarte. Ces axes ont une partie fileté et une partie évasé conique, ce v à permettre de bien maintenir en place le silent bloc. La fixation sur le fer plat et l’equerre Se fait en sandwich par écrous (nilstop de préférence )

Attention sur les sites vente en ligne plusieurs silencieux intermédiaire disponibles, il faut bien choisir d’apres Les photos.

Il te faudra aussi racheté un collier et silen bloc échappement

.

Bon courage

Jcb93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton explication.

J’ai vu qu’il y a au moins deux références. Mais à priori une seule référence avec une patte de fixation comme le miens.

Sinon pour consolider la fixation on trouve ce genre de chose sur le net. Ca peut être une piste aussi

Kit-reparation-patte-Fixation-catalyseur-RENAULT-SANDERO-STEPWAY-I.jpg

 

Cet après midi normalement je vais aller récupérer une paire de rétroviseurs électriques pour 30€. Les miens sont bien fatigués (les moteurs de rabattement tournent dans le vide, et surtout il ne reste pas ouvert, je pense que les dents ont du cassés suite à des chocs).

Pour la ligne j’avais espérer la trouver dans un magasin pour le faire dans la journée mais visiblement c’est peine perdue (a moins que quelqu’un ait une adresse sur la région lyonnaise).

 

Quelques-un sait ce que c’est ? C’est situé assez proche de la ligne d’échappement ac52d214fcc44e64420a2526b45ccc69.jpg

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce gros truc....c’est le récupérateur des vapeurs carburant...pour la pollution..par contre je sais pas si c’est pour le réservoir ou le moteur...

J’ai jamais suivi les tuyaux bien qu’il me semble ils viennent de l’avant..!!

Effectivement ce collier avec l’attache pour silent bloc peut convenir si le diamètre est compatible avec le tuyaux..

Jcb93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai récupéré les rétroviseurs. Malheureusement je pense que le mécanisme côté droit est usé aussi.

Pour ceux qui veulent aussi changer leur rétro, l’astuce pour passer la fiche électrique et de desserrer ce boulon qui tient une pièce qui empêche le passage de la fiche.

c0a0ee6770e57e82dbb6e1fe4f746ba0.jpg

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour avoir eu à démonter mes deux rétros il n'est pas obligatoire de retirer la garniture de portière (prévoir un guide au bout du connecteur lorsqu'on le retire ça aide).

 

En ce qui concerne le régulateur le faisceau intérieur est identique sur les exclusives en essence EW10J4 et sur les HDI mais ça s'arrête là. Pour le coté moteur apparemment il faut faire le câblage sois même (je suis en train d'essayer sur le miens petit à petit...).

 

 

En tous cas ça fait plaisir de voir que quelques unes de ces bétaillères (Evasion 806 et leur cousins) sont toujours sur la route.

Newinc, Xsara 1.8i SX 1997; Evasion 2L16V Exclusive 2001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour le régulateur il faut en prendre un de type seconde monte. Mais franchement niveau tarif ça fait cher (environ 400€ de pièces)

 

Édit :

 

Silencieux commandé chez Norautop, un peu plus cher qu’ailleurs mais au moins si ce n’est pas le bon modèle, ça sera plus simple de le rendre.

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Modifié par Nioupz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin j'ai monté le deuxième rétro d'occasion. Les deux fonctionnent très bien finalement. Simplement celui de gauche n'a pas la fonction rabattable électriquement (mais celui de droit si). Pour celui de droite il n'avait pas la sonde de température mais c'était facilement récupérable sur mon ancien.

 

Je me suis ensuite attaqué au montage de l'autoradio. Les fils avaient été coupés sauvagement.

 

3812d70e239662062f954427c349cfdd.jpg

 

Pour avoir un peu plus de place pour travailler il suffit d'enlever l'aérateur central, tenu par trois vis.

62893192bb7013ea6a9ba0bb405f4bd5.jpg

 

Pour repérer les fils des enceintes j'ai d'abord viré le fusible (le 25 chez moi). Ensuite avec un pile (la mienne faisait 3.7v) j'alimente les fils jusqu'à trouvé le paire qui va sur une enceinte. Pour repérer la polarité : si on met le plus de la pile sur le plus de l'enceinte la membrane avance. Une fois tous les fils d'enceintes repérés (8 au total) il reste 5fils. Trois gros : le verre/jaune c'est la masse, le 12 après contact est blanc et le dernier c'est le 12 batterie. Et deux petits : surement un film pour commander le rétroéclairage de l'autoradio d'origine, et un fil pour une éventuelle antenne électrique.

J'ai décidé de ne pas souder mais d'utiliser des "dominos rapides". Voila le résultat une fois les fils reliés sur un faisceau iso pour l'auroradio84a69f5425dfc7554aac1cff029c8071.jpg

 

L'autoradio en place, tout fonctionne5a5b7d086476ca4c96323f66f71ca2e4.jpg

 

Ma batterie est morte, il va falloir en racheter une. Je l'ai rechargé avant hier et déjà ce matin elle a plus assez de force pour démarrer. A priori pas de courant de fuite puisque le véhicule consomme 0.05A. Il me semble que en dessous de 0.1A ça peut être considérer comme normal.

 

5544b93563e167abcf89a0b5bb4b4897.jpg

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Modifié par Nioupz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un seul retro rabattable électriquement ? étonnant , à mon avis il y a du avoir magouille antérieurement..

 

- - - Mise à jour - - -

 

du bon boulot ta recup' du câblage d'origine...le gars qui l'a coupe tel quel est un sale con (désolé)….je vois que ton cendrier avant à l'air intact (grosse maladie sur ces autos) ainsi que ton soufflet et pommeau de vitesses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j’ai acheté une paire de rétro d’occasion. 30€ la paire j’ai pas été trop regardant.

En fait dans le rétro gauche, il y a moins de fils électriques. Donc c’est bien un rétro qui n’a pas la fonction rabatable. Après tout est pas très grave. L’important c’est que les réglages électriques eux fonctionnent et sur les retros ne sont plus cassés comme ça ;)

 

Est ce que quelqu’un a déjà vu un tuto pour le changement du liquide de direction assisté ? Le miens est vraiment immonde...

 

 

Édit :

 

Le cendrier est nickel. Le soufflet est encore très bien. Le volant lui par contre a plus souffert du soleil (cuir en partie supérieur qui s’effrite)...

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la DA , idem pour moi , le liquide était très usé...j'ai vidangé et déposé le réservoir de Da , nettoyage soigneux du réservoir et filtre et remontage...tu remplie ensuite de liquide DA , tu roule un peu (une semaine) , tu dépose le filtre et vidange du réservoir a nouveau (sans dépose)...tu refait cette opération plusieurs fois et nikel..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.