Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Nouvel achat


Tinez

Messages recommandés

bonjour a tous

je suis le possesseur d'une xantia 1.9 td de 1993 235000 km qui doit passer le CT le 28/02 .

Vu le nouveau CT je pense quelle ne passera pas a cause de fuites (huile et LHM)

je dois aussi changer l amortisseur complet Av gauche ,un train de pneu et autre petit frais.

J'ai un budget de 2000€ et comme j'adore les xantia vous me conseillerez quel modèle de xantia ?

Le CT qui devait passer en janvier et qui devait être plus dur sur le contrôle pollution diesel ,

il serait peut être plus sage de ce tourner vers une essence non ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

Il peut être sage de se tourner vers une essence pour tout un tas de raisons...

 

L'amortisseur complet avant gauche j'en doute. Peut-être juste le petit tuyau de retour. Il est très rare que le vérin fasse défaut même après plusieurs centaines de milliers de km...

 

Après tout dépend des petits frais...

 

Pour la pollution, ça ne devrait pas encore être un problème pour le moment. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

pour l'amortisseur j'ai le dôme bien fissuré et le vérin qui fuit

mais le plus qui est embêtant pour le CT ce sont les fuites (j'ai des goutes accroché au turbo )et passer les mains ouf et sans doute des joints spi moteur

je vais donc me tourner vers une essence avec CT mais je vois qu'il y a de nombreux modèle et comme souvent dans toute les marques il y a de bon et mon bon moteur

donc je dois me tourner vers quel modèle et j'aimerais bien avoir la clim (j habite dans le sud)

j'ai 64 ans et la vitesse c'est pas vraiment mon truc et a la retraite on regarde plus la conso (lol)

A+ et merci de m'avoir répondu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

une 1.8 16V (moteur increvable qui accepte très bien l'éthanol) est tout indiqué, une SX avec pack clim, suspension hydraulique simple bien souple et pas trop compliquée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas qu'une question de vitesse. Le V6 BVA se prête très bien à un usage en conduite douce (passe le dernier rapport vers 60km/h). En conduite sportive c'est plutôt vers les 200km/h,... Pour la consommation, le V6 par exemple, n'est pas plus gourmand qu'un 2.0 Turbo, ce qui fait encore une contre-vérité...

 

Un dôme ça doit pouvoir se trouver à moindre frais en occasion. Le vérin qui fuit, c'est généralement le retour pas bien cher non plus. Pour la fuite d'huile du côté du turbo, si c'est juste bien gras mais que ça ne coule pas, ça ne devrait pas l'empêcher de passer le CT pour 2 ans de plus.

 

Tous les moteurs sont bons sur Xantia. Certains moteurs essence font un joint de culasse, généralement entre les cylindres 2 et 3 mais c'est pas un problème tellement fréquent... Beaucoup sont capables de faire plusieurs centaines de milliers de kilomètres sans problème majeurs.

 

Le plupart acceptent aussi très bien de rouler à l'E85 à moindre coût.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une 1.8 16V (moteur increvable qui accepte très bien l'éthanol) est tout indiqué, une SX avec pack clim, suspension hydraulique simple bien souple et pas trop compliquée

+1

Au niveau économique c'est probablement le meilleur choix avec un passage E85 pas cher (le régulateur 4 bars fonctionne bien).

Prendre un modèle de 1997 ou après pour avoir une Crit'Air 3.

 

Le V6 ou Tct sera certes plus agréable ... mais plus cher ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai franchi le pas il y a presqu'un an, je suis passé à l'essence. J'ai trouvé une 1.8 16v de 1998 en boite automatique de moins de 100 000 km pour bien moins que 2000 euros.... Effectivement avec un régulateur de pression taré à 4 bars ( 25 roros sur la baie ) elle fonctionne au e85 depuis 25 000 km sans aucun problème. La consommation avoisine les 10 litres/100 km avec un prix de 0.62 euros / litre, pour ma part je suis trés satisfait et je resterai à l'essence et à la bva ... :)

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.