Aller au contenu

Petites péripéties


MonsieurPouet

Messages recommandés

Bonsoir les hydromens :)

 

Petite devinette électricité ce soir.

Sur ma Xantia 2.0 16V de 1999, il arrive, parfois, que mon horloge se remette à 0 depuis le début d'année.

 

Je mets le contact et pouf, l'horloge affiche 0h27. Comme elle s'était réinitialisée au moment où j'ai coupé le contact (pareil pour la date, y a pas de raison).

 

Auriez-vous une idée ? J'ai pensé à un fusible qui tente de se faire la malle, mais je demande au cas où.

 

Une dernière ? Aller, on apprécie.

 

J'ai changé mon CJ/DJ le weekend dernier en préventif (il suintait) et j'ai découvert 2 prises (type electrovanne hydractive) branchée à rien juste en dessous de la durite d'eau allant du carlostat au radiateur.

 

Sur une des 2 prises, il fils était marqués comme suit:

 

C02L pour le +

M127A pour le -

 

J'ai cherché dans ma doc et je n'ai rien trouvé.

Je joint une petite foutue bien floue comme on les aime =)

 

1550512685-img-20190216-133752.png

 

Bisous.

 

 

PS: On remercie les caractères en ANSI dégeu

Modifié par MonsieurPouet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


L'horloge qui se met à 0,... C'est pénible si on s'en sert, sinon on apprend à vivre avec. Sur la mienne, le remplacement du boîtier a fusible (habitacle) a solutionné le problème sur une (par contre j'en ai une autre qui a commencé depuis). A récupérer en casse si possible du coup. Avec un peu de chance elle sera bonne. Sinon faudra en chercher une autre. ;)

 

Pour les connecteurs, il doit sans doute y en avoir un (bleu) pour la sonde de température d'huile (avec le trou / un bouchon dans le carter pour la visser le cas échéant) L'autre aucune idée. Cela dit les câbles du faisceau sont tous numérotés donc avec les numeros des câbles on devrait retrouver aisément la fonction.

 

A voir a quelle prise correspondrait le numéro des câbles. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour l'horloge, tu pense à une changement de la boite à fusibles ? Pourquoi pas.

 

Me concernant, j'ai déjà la température de l'huile.

J'ai cherché pour les câbles et j'ai rien trouvé. Sur l'autre prise, les numéro se sont effacés avec le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour l'horloge

J'ai aussi eu le cas.

 

En fait c'est très probablement lié au montage d'un autoradio avec inversion des fils + contact et + permanent qui grille la piste interne de la boite à fusible (en général quand le fusible d'origine -de faible valeur- grille sur +permanent, il est remplacé par un plus puissant ... ce qui n'est pas bon pour le circuit).

 

Quelles couleurs les prises ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour l'horloge

J'ai aussi eu le cas.

 

En fait c'est très probablement lié au montage d'un autoradio avec inversion des fils + contact et + permanent qui grille la piste interne de la boite à fusible (en général quand le fusible d'origine -de faible valeur- grille sur +permanent, il est remplacé par un plus puissant ... ce qui n'est pas bon pour le circuit).

 

Quelles couleurs les prises ?

 

Bonne pioche champion ! J'ai bien un autoradio. Mais je crois pas avoir inversé les fils surtout que cela me le fait que récemment bien après le montage de l'AR.

 

Quelles prises ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé mon CJ/DJ le weekend dernier en préventif (il suintait) et j'ai découvert 2 prises (type electrovanne hydractive) branchée à rien juste en dessous de la durite d'eau allant du carlostat au radiateur.

 

Pour l'autoradio, tu es le premier propriétaire de la voiture ? (ce n'est pas un d'origine je suppose ?)

N'y a t il jamais eu un autoradio mal branché dessus ?

Vérifie le fusible qui alimente le +permanent autoradio (et horloge), de mémoire ça doit être un 2A : si c'est plus c'est qu'il y a eu un problème à un moment donné !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La couleur des fils n'est pas pertinente sur Xantia (leur numéro, si ... mais il est souvent difficile à lire).

Je ne vois pas la photo (mais c'est peut être parce que je suis au travail ...)

 

Il me semble que, par défaut, les alimentations autoradio sont inversées sur Xantia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être une soudure sèche sur les platines tapoter sur la boite à fusibles et si l'horloge s'allume refaire les soudures douteuses

 

tuto = http://xantia.pagesperso-orange.fr/boite_fusibles.htm

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est rare que l'horloge s'éteigne.

Ce qui arrive en général, c'est qu'elle se réinitialise.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Hello

J’ai le meme cas sur mà1,9 td parfois l’affichage revient à 0 y compris làdate qui revient 01/01/ ,je pensai que c’était à chaque dois que je mettai le contact pour démarrer mais apparement non car meme en marche ca le fait aussi

Par contre ma,cosse - de batterie est fissurée serait ce la cause?

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

non la cosse moins de la batterie n'est pas en cause tu aurais des problèmes de démarrage avant d'avoir des problèmes d'alimentation secondaire

 

mais un conseil n'attends pas pour remplacer tes cosses en plomb par des cosses en cuivre en veillant à bien récupérer le maximum de câble sur tes anciennes cosses

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Alors ça pour une coïncidence, c'est une coïncidence !

 

J'ai moi aussi ce problème et sur une 2.0 16V également.

 

Il arrive de moins en moins fréquemment du reste, que l'horloge et la date se réinitialise sans jamais s'eteindre. Je la remet à l'heure et à la date, puis il arrive, c'est assez aléatoire que ça se réinitialise quelque minutes après.

 

Il semble que maintenant, le problème ne soit plus réapparu depuis des semaines.

 

c'est la première Xantia (1 et 2) sur laquelle ça m'arrive.

 

Cordialement,

Benito

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la prise noire :

C02l est un plus après contact venant de la boîte à fusibles habitacle (la même alim que le capteur de vitesse)

M127a est une masse.

 

A ce stade, je ne sais pas encore ce que c'est.

 

À Tchris, les autoradios de xantia tirent la puissance sur le +acc

Beaucoup d'autoradios actuels tirent la puisance du +batt, ce qui suffit à cramer le boitier de servitude.

 

Sur ph2, ces 2 alim d'autoradio sont protégés par un 10a.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'autoradios actuels tirent la puisance du +batt, ce qui suffit à cramer le boitier de servitude.

Et en plus le câblage est inversé sur Xantia (phase 1 au moins) : si tu branches un autoradio non d'origine sans faire attention, tu as toutes les chances de cramer le circuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Totophe pour la référence du câble.

 

Me concernant l'horloge ne m'a pas refait le coup (mais il suffit que je le dise pour que ça revienne).

 

Je vais regarde ce que j'ai d'autres en câble branché à rien.

 

J'en ai une autre comme ça à côté du vase d'expansion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.