Aller au contenu

Jeu rotule axiale ou crémaillère


Montagnol

Messages recommandés

Bonsoir,

Je viens de faire faire le parallélisme sur le zionzion de madame suite au changement de pneus, il semblerait qu'il y ai un peu de jeu soit sur la rotule axiale, soit sur la crémaillère.

Bon j'ai un peu les glandes car j'ai refais il y a peu tout le train avant et je n'ai rien constaté et cela aurait probablement plus facile à remplacer sans cardan, triangle, etc ...

 

si le jeu vient de la rotule axiale, je n'ai pas encore regardé de prés comment c'est monté, faut il un matériel spécial pour remplacer l'ensemble rotule/biellette ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je l’avais fait faire (biellettes rotules) chez un agent Citroën en région parisienne 700€ pièces et main d’oeuvre TTC..

Tu pourrais commencer par les rotules qui s’accrochent sur le moyeu. Facile à faire, avec précaution il est possible de les déposer/reposer sans parallélisme à refaire. J’explique..: ces rotules sont vissées sur les beilletes sortant de la crémaillère. Elles sont immobiliser avec un contre écrous. Il suffit de desserrer cet écrou puis le remettre en contact à la main avec la rotule. Dépose de la rotule en faisant bien attention de ne pas toucher à l’ecrou rester sur la biellette. Repose de la rotule neuve et l’amener en contact avec l’ecrou. Remettre en place la rotule dans le moyeu puis serrer l’écrou. Dans ces conditions, normalement le parallélisme n’a pas bougé. À condition que la rotule neuve soit identique à celle remplacée. Attention ces rotules sont disponible à tous les prix, je conseille de privilégier la qualité.

 

Jcb93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désoler aucune idée s’il faut un outil spécifique. J’imagine que les axiale sont vissées dans les sorties crémaillère. Il faudrait voir la «gueule « de ces biellettes pour comprendre le montage..

Jcb93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J’ai regardé sur Os...o les biellettes de Direction. Elles semblent bien vissées dans les embouts de la crémaillère. Apparement pas d’outil spécifique pour dépose/repose. Peut être l’accès difficile crémaillère en place pour passer les clefs de desserrage/serrage.

Jcb93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de regarder le chantier, c'est sur que qu'avec l'extracteur de rotule évoqué par Grostoto cela doit aller bien plus vite, démontage et remontage, car il faut penser au remontage ...

 

Sans cela tu dois bien te faire cxxxxr et le resserrage probablement au pif alors que cela touche la sécurité, en plus je tiens encore à ma femme.

 

Demain après-midi l'Evasion passe au CT, je verrai ce que le contrôleur me dit.

 

Merci à vous 2, la suite probablement demain ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan du CT, c'est reparti pour 2 ans, le contrôleur a estimé le jeu comme infime.

En défaillance mineure j'ai un problème de "mauvaise orientation horizontale" d'un feu de brouillard avant. Bref un classique quand on tape dans le pare-choc.

 

Quoi qu'il en soit, il me faudra tôt ou tard me pencher sur ce jeu... car je pense le garder le plus longtemps possible.

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.