Aller au contenu

1,4 VTi, SP 85 E10 et défaillance sonde à oxygène…


Gebalsace

Messages recommandés

Voilà l'histoire:

La C3 AirPlay (1,4 VTi) de 2011 que je viens d'acheter à une amie avait le voyant de défaillance allumé en permanence sans que je ressente de comportement anormal, sauf un peu de "mou" à bas régime. Elle avait, me dit-elle, fait un essai de 85 E10 et son concessionnaire lui avait expliqué que le E10 était la cause… additif dans le réservoir et ça passera ma p'tite dame…:roll:

J'ai laissé la voiture chez mon concessionnaire et la valise a sorti son diagnostic: sonde à oxygène grillée. Remplacement, le voyant est éteint et tout va bien à présent. Elle va pouvoir passer au CT certainement sans souci.

 

Ma question aux experts de ces forums est donc: l'utilisation de 85 E10 est-elle susceptible d'être la cause de la défaillance de cette sonde?

Je n'ai aucune envie d'adopter ce carburant, l'essai que j'en avais fait avec mon ancienne Xantia m'avait dit: 10% de conso en plus, moins de couple et sans doute moins de puissance, plus de bruit… aucun argument "pour"! Pour autant la réponse m'intéresse, dans l'hypothèse (même peu probable) d'un ravitaillement en campagne où ce serait le seul truc disponible… j'en mets un peu le temps de trouver mieux, ou pas?

 

Autre question, sur un autre point. La RTA pour ce modèle (1,4 VTi de 2011) n'est disponible en Français qu'en .pdf et j'ai entrevu il y a quelques jours le Haynes de cette auto… et je n'ai pas marqué la page, et je ne la retrouve plus! Où trouver ça?

Accessoirement, je dispose du Haynes n° 3095 de la Xantia, si ça intéresse quelqu'un, y'aka dire!

 

Merci d'avance à qui pourra m'éclairer. :pouce:

Modifié par Gebalsace

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonjour

 

je ne peux pas répondre pour ce 1,4 vti, mais juste pour info je tourne au SP95 E10 avec ma C3 1er modele 1,4 et aucun soucie, meme souplesse et puissance qu'avec du SP95 normal, et meme conso...(6,4l/100)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du s95-e10 ne peut pas faire griller une sonde lambda. Et etait elle reellement grillee ? S'il y a eu de l'ethanol e85, l'effet produit est allumage du voyant diag moteur : le melange est trop pauvre car les injecteurs n'ouvrent pas assez longtemps. La sonde renvoie alors une tension basse. Et le moteur est un peu mou a bas regime.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux, même si ça ne répond pas tout à fait à mes interrogations!

Ce n'est pas de l'éthanol qui a été utilisé mais du E10, pasthe!

On trouve une foultitude de témoignages de gens qui, comme moi, ont trouvé un manque de performances et une conso accrue, ce qui est techniquement parfaitement justifé, Rollang ;)

J'aurais tendance à penser qu'en cas de besoin il n'y a pas de risque technique à utiliser l'E10, surtout occasionnellement, j'espère donc d'autres avis…

Encore merci tout de même :pouce: :) ;)

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a combien de kms cette C3, parce que c'est pas indiqué ?

La sonde est peut-être morte de "vieillesse" du à l'usage.

 

Diabolo1

Certes, c'est en effet possible vu qu'elle a 140 000 kms, c'est pourquoi je m'interrogeais sur la cause avancée, à savoir l'utilisation de E10! Et ce d'autant plus que j'ai trouvé ça en feuilletant la notice:

 

page75.jpg

 

Ce n'est pas pour autant que je passerai au E10 mais je déteste les trucs que je ne comprends pas, tel celui-là!

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le S95-E10 est un carburant que peut digerer tout moteur essence. Ce n'est pas le cas du E85.

A plus de 140000 km, que la sonde lache, pourquoi pas. Dans la RTA de ma.C2 , pour le moteur TU3JP, il est conseiller de remplacer la sonde tous les 160000 km. Alors pourquoi il en serait different sur le ce vti ? La sonde est une piece d'usure. Et si le moteur consomme de l'huile (plus que la normale), ca peut accelerer son "usure" par encrassement.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le S95-E10 est un carburant que peut digerer tout moteur essence. Ce n'est pas le cas du E85.

A plus de 140000 km, que la sonde lache, pourquoi pas. Dans la RTA de ma.C2 , pour le moteur TU3JP, il est conseiller de remplacer la sonde tous les 160000 km. Alors pourquoi il en serait different sur le ce vti ? La sonde est une piece d'usure. Et si le moteur consomme de l'huile (plus que la normale), ca peut accelerer son "usure" par encrassement.

 

Nous sommes d'accord (sauf sur le point "tout moteur essence", certaines mécaniques anciennes: avant 2000 pour Citroën ne sont pas toutes compatibles); le moteur de la mienne ne consomme pas d'huile, l'âge serait donc la vraie cause.

J'en viens à penser que le concessionnaire strasbourgeois a légèrement enfumé mon amie et lui a facturé 200 balles de MO et 40 d'additif bidon à mettre dans le carburant!

En tout état de cause, je pense qu'il est clair que cette mécanique n'a rien de particulier qui justifierait qu'on la prétende incompatible!

 

Encore merci :pouce:

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.