Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

C5 I phase II - Chauffage partiel (que d'un côté) dans l'habitacle.


Solo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je viens d'acquérir une C5 I phase II de 2005 en 2.0 HDI 138Cv.

 

J'en suis très content, mais le vendeur m'a caché un petit problème de chauffage !

 

Effectivement, j'ai de l'air chaud côté conducteur, mais de l'air frais côté passager.

 

Après avoir parcouru plusieurs topics sur ce problème, il y a apparemment deux causes pour les bi-zones :

 

- Un motoréducteur H.S.,

- ou un volet de cassé.

 

Avez-vous des conseils à me donner pour que je diagnostique au mieux cette panne ?

 

Pour info, lorsque je change l'orientation des flux d'air : latéral, central, bas ou haut, tout fonctionne correctement.

 

La vitesse de ventilation est parfaitement réglable aussi, mais ça reste froid à droite !

 

Merci d'avance, cordialement. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir

 

Cela m'est arrivé une à deux fois sur ma C5 et j'ai réussi à régler le pb en mettant la soufflerie au max et en montant progressivement la température du mini au maxi d'un côté puis après de l'autre côté et inversement du maxi au mini. J'avais trouvé ça sur le net et apparement cela permet de réinitialiser les volets de chauffage qui peuvent se bloquer.

En espérant que cela soit de même pour toi

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même soucis que toi. Bloqué côté gauche en position froid.

Rien à faire... A priori, c'est le volet qui est bloqué. A la valise, le moteur semble bien fonctionner...

Côté gauche accès très difficile.

Donc par temps froid, je règle la distribution gauche d'air sur la position aérateur et je ferme les aérateurs...et me contente de chauffer l'habitacle avec le système droit...

C'est moyen...mais en attendant mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux :pouce:

 

@Breizh67, hélas ça n'a rien changé.

 

J'ai ensuite vérifié les motoréducteurs de droite, et les deux fonctionnent.

 

De plus aucune des dents des pignons mâles ou femelles ne sont usées.

 

Le volet du haut fonctionnent aussi correctement et celui du bas m'en a tout l'air.

 

Par contre, j'ai un symptôme que je n'avais pas remarqué avant, la chaleur côté gauche ne vient qu'en roulant.

 

Si je m'arrête, mais moteur tournant, la chaleur s'en va progressivement malgré que mon pulseur envoie de l'air parfaitement.

 

Une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement c'est du coté passager le micromoteur le plus bas.

Accessible en démontant la boîte à gants. Si le volet fonctionne à la main, c'est le micromoteur qui est HS. (Le mien était carrément cassé et tournait dans le vide)

Après j'attends les pros pour la synchro moteur/volet si elle existe ou si c'est automatique..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

j'ai enfin trouvé le problème...

 

Avec un miroir télescopique, je suis passé par la grille de ventilation, et je confirme qu'il s'agit bien du volet de mixage inférieur qui est cassé. :non:

 

Il ne tient que par un bout ! Voilà pourquoi il ne tombait pas en appuyant dessus ou en le tournant, ce qui faussait mon diagnostic.

 

Ensuite pour le second problème, d'obtenir de la chaleur dans l'habitacle qu'en roulant, il s'agissait simplement d'un manque de liquide de refroidissement.

 

Après mise à niveau, je n'ai constaté aucune fuite et ça ne bouge plus après 200 bornes... OUFFFF !!!!

 

Bon, reste le plus embêtant, réparer ce volet de mixage.

 

Merci les gars & @+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce même sujet, si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne.

Après réparation du volet chauffage coté conducteur, ce dernier n'a fonctionné qu'environs 2H, et je redémonte la planche de bord à nouveau pour comprendre ce qui c'est passé.

Mais, le coté passager ne fait pas d'air chaud alors que j'avais réglé la climatisation en mono-zone. Pourtant le moteur que j'ai monté fonctionne, et le volet aussi. Je pense de plus en plus qu'il y doit y avoir un calibrage de la clim après un échange des micromoteur de volet. Sinon pourquoi ce problème ?

Pour moi le volet inférieur gauche gère le chaud/froid conducteur et le droit celui du passager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après investigation, le fonctionnement des motoreducteurs de volet est le suivant : le moteur pas à pas lorsqu'il arrive en butée mécanique du volet, détecte la surtension et décroche. C'est donc le moteur qui gère les butées mécaniques des volets et en conséquence "connait" l'amplitude de travail. Le bsi ne fait qu'envoyer les ordres de fonctionnement dans un sens ou dans l'autre.

Il est impératif avant de changer quoique ce soit de bien examiner le carter avec ses butées pour y déceler toute crique ou usure ainsi-que tout jeu exagéré de l'axe du volet dans le carter.. Auquel cas le changement du bloc chauffage serait nécessaire pour une réparation fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.