Aller au contenu

circuit de charge


cricri80

Messages recommandés


  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

les symptômes:

1) Suite à un entretien (60000km), le garagiste me dit que ma batterie est faible.

2) Quelques matins plus tard, "clic" rien, je met les câbles et hop ça démarre.

3) Deux ou trois jours plus tard rebelote, re câbles et direction un petit garage Citroën, qui teste la batterie et le circuit de charge et remplace la batterie par une neuve (60A)

4) Trois semaines plus tard re rebelote, je retourne chez le garagiste qui reteste et émet un doute sur l'alternateur. Il me demande de lui laisser le véhicule pour pousser plus loin les investigations.

5) Après analyse, l'alternateur n'est pas en cause, il me dit que c'est un alternateur piloté et que celui-ci fonctionne, le passage à la valise ne relève aucun défaut. Néanmoins il décide de monter une autre batterie plus puissante (70A) et me demande de surveiller.

6) Trois jours plus tard je contrôle, j'ai 12.3v à l'arrêt et 12.4v en marche. Il semble que la batterie a déjà perdu de la puissance et que l'alternateur ne charge pas très fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon l'accessoire n'est pas dispo avant MARS. J'en ai fait un avec un vrais voltmètre relié à l'allume cigare.

Après un trajet d'environ 20km à différents régimes moteur celui-ci n'a relevé que des mesures entre 12.26v et 12.31v.

J'ai pratiqué un autre teste pour voir, j'ai débranché le fil d'excitation de l'alternateur qui sert aussi je pense pour le voyant batterie du tableau de bord et la j'ai du 14.5v, moteur au ralenti et pas de voyant allumé. Quand je le rebranche je retombe à 12.3v.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fil d'excitation de l'alternateur est un gros fil car le rotor a besoin de beaucoup de courant (A), et le débrancher fait que l'alternateur ne chargera pas.

Tu as certainement du débrancher le fil de pilotage.

La tension de 14,4V est correcte pour un alternateur, mais tu sembles avoir un problème avec l'info du pilotage, ou de la partie gérant l'alternateur en mode piloté.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Quand le pilotage est déconnecté, l’alternateur débite au max. S’il te donne 12,3 V quand le petit connecteur est branché, c’est que ca communique.

Le capteur d’état de charge de la batterie est fixé sur la borne – de la batterie. Il y a un petit connecteur de branchement. L’info repart sur l’ordinateur.

Donc la demande à l'alternateur dépend des données lues de la batterie.

Si le fonctionnement n'a pas l'air cohérent, tu peux toujours essayer de réinitialiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12.3V c,'est la tension au borne de la batterie ? c'est apres roulage, donc recharge ?

de fait > 14v moteur tournant ton alternateur fonctionne bien, par contre que 12.3V à la batterie juste apres l'arret moteur c'est peu !

essai de verrifier les niveaux d'electrolite de chacun des 6 elements de ta batterie. Ca doit etre sous les plaques noir et orange avec les stickers: il faut que le niveau soit ~1cm au dessus des electrodes metaliques ! s'il en manque complete avec de l'eau demineralisé... en esperant que l'electrode seche (une seul car sinon t'aurais meme pas 12v à la batterie) est pas morflé...

 

attention l'electrolite est acide ... prendre les precautions qui s'imposent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SALU,

VVM La batterie a 1 semaine et monté par le garagiste, je pense même que c'est une sans entretien, de plus c'est la deuxième qui est montée en 1 mois et demi et toujours le même problème.

Par contre comme je le dit plus haut dans un message l'alternateur ne charge à 14v que si je débranche le petit fil qui part de l'alternateur. Sinon la tension de la batterie est toujours au environ de 12.3 12.4 moteur en marche ou à l'arrêt.

GABLEX Je suis étonné aussi, est il possible qu'il soit positionné ailleurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais une mesure de tension (V) moteur tournant avec le maximum de consommateurs en fonctionnement : phares allumés, dégivrage en marche, etc ... et vois si la tension augmente aux bornes de la batterie.

Pour vérifier la date de fabrication d'une batterie, sous le bac doit se trouver la date de fabrication du plastique ; ce sera une indication pour voir de quand date cette batterie.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Diabolo1,

Je viens de faire le teste

1) Moteur arrêté 12.23v

2) Moteur en marche sans consommateur 12.25

3) Moteur en marche avec plein phares, dégivrage ventilation et essuie glace 12.24v

La tension n'augmente pas, elle se compense!!

Pour la date de la batterie je sais pas mais les 2 fois le garagiste les a déballés devant moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est il possible qu'il soit positionné ailleurs?

Il doit bien être quelque part.

Il est protégé par un petit fusible 5A qui est dans le boitier fusibles départ batterie (au dessus de la batterie) Après le fusible, ca part en fil de 0,5mn de section maxi. Il me semble qu'il est blanc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est la boite qui est ouverte. Ce sont des fusibles. Le 5A qui va au boitier d'état de charge batterie est celui qui est à côté du connecteur jaune. Voir la photo. Il doit y avoir un petit fil qui part du fusible. As-tu bien le 12V au départ du fil ?Fusible 5A.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vu de capteur, pas vu de fil. C'est que l'on ne doit pas avoir exactement le même circuit. Quoi qu'il en soit, si le capteur, n'était pas alimenté ou défectueux, ton alternateur débiterait toujours du 14V. Le capteur d'état (qui doit bien être quelque part chez toi) est là pour faire durer l'alternateur. Il ne donnera l'info de charge à l'alternateur que si la batterie en a besoin. Et il le fera plutôt quand tu est en phase de décélération. Donc chez toi, je ne dirais pas que ca ne fonctionne pas, car tu arrives à voir du 14V en débranchant le connecteur alternateur.

Quand une batterie est remplacée, je ne pense pas que le capteur d'état batterie ait besoin d'être ré-étalonné, mais dans le doute, je ferai une initialisation de tout le bazar avec une mesure de tension au milieu:

Couper tous les consommateurs.

Verrouiller les portières

Attendre 3 min

Débrancher le + de la batterie

Faire une mesure tension de la batterie avec le + déconnecté. Si elle est à plus de 12,5, c'est qu'elle est chargée.

Rebrancher

Déverrouiller les portières

Mettre le contact et attendre 1 min

Démarrer

Couper le moteur

Verrouiller et déverrouiller les portières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bon voila j'ai fait la manipe.

1)Verrouillage des portières.

2)Attente 3min.

3)Débranché le + de la batterie.

4) Mesure de la tension = 12.23v.

5)Recharge de la batterie toute la nuit mesure le matin 13.5v.

6)Rebranché le + de la batterie.

7)Déverrouillage des portières.

8) Mis le contact et attendu 1min.

9)Démarrage.

10)Coupé le moteur.

11)Verrouillé et déverrouillé les portières.

 

J'ai mesuré la tension après moteur à l'arrêt 13.1v ensuite moteur tournant 12.5v.

Je suis allé faire un tour d'environ 5 km j'ai mesuré moteur tournant 12.35v et ensuite moteur à l'arrêt 12.7v.

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

La première mesure de tension à 12,23V montre que ta batterie est encore chargée à 30, 40%. Donc une semaine après avoir changé la batterie, on peut penser que l'alternateur charge parfois la batterie.

Après les 5Km, tu mesures 12,35V moteur tournant: La batterie est suffisamment chargée, donc pas de signal de charge envoyé à l'alternateur. La batterie débite seule du courant, ce qui fait baisser la tension. Moteur à l'arrêt tu mesures 12,7V; la batterie est complétement chargée. J'ai repris l'historique de départ et te donne mon avis:

"1) Suite à un entretien (60000km), le garagiste me dit que ma batterie est faible."

"2) Quelques matins plus tard, "clic" rien, je met les câbles et hop ça démarre." : La batterie est morte.

"3) Deux ou trois jours plus tard rebelote, re câbles" L'alternateur a rechargé la batterie qui ne tient plus la charge: Tu as réussi à tenir 3 jours.

" ) Trois semaines plus tard re rebelote, je retourne chez le garagiste qui reteste et émet un doute sur l'alternateur".

"5) Après analyse, l'alternateur n'est pas en cause, il me dit que c'est un alternateur piloté et que celui-ci fonctionne": Je suis d'accord, on peut penser que la 2° batterie est aussi HS (ca arrive, il y a une garantie).

" 6) Trois jours plus tard je contrôle, j'ai 12.3v à l'arrêt et 12.4v en marche. Il semble que la batterie a déjà perdu de la puissance et que l'alternateur ne charge pas très fort": 12,3V à l'arrêt, c'est ce que tu as encore 3 jours plus tard. Donc on peut penser que le circuit de charge fonctionne correctement.

En conclusion, je dirais que 2 batteries étaient HS. Et que maintenant, tout est OK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le dernier magazine "autoplus" teste des petits boitiers qui surveillent la tension et envoie des notifications sur un téléphone en cas de soucis. je n'en avais jamais entendu parler ? ils disent du bien d'un modèle "Tonwon BLE Battery Monitor" pas très cher (36 euros).

 

https://www.amazon.fr/TONWON-Bluetooth-Automobile-Analyseur-Num%C3%A9rique/dp/B071ZB5V5X

 

ça à l'air pas mal pour ceux qui ne roulent pas beaucoup.

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, la recharge d'une batterie au plomb se fait sous 14.3V, et en fin de charge sous 13.8V.

Dans le graphe ci-dessous, vous constaterez que la tension pour maintenir une batterie chargée est de 13.5V, on doit donc avoir à un moment ces tensions de 14,35V et 13,80V avec le véhicule roulant, les alternateurs pilotés ayant la fonction de recharge en décélération quand la batterie doit être rechargée.

Pour rappel, un élément au plomb venant d'être rechargé présente une tension de 2.2V, soit 13.2V pour une batterie 12V.

 

Il faudrait faire des mesures sur un véhicule ayant un alternateur piloté qui ne présente aucun problème de batterie, comme ça on évitera les longs discours.

 

Courbe charge batterie.jpg

 

Voltmètre sur allume-cigare :

- https://fr.aliexpress.com/item/Portable-Num-rique-de-Moniteur-De-Voiture-Volt-Voltm-tre-Testeur-LCD-Allume-cigare-Tension-Panel/32831976074.html?spm=a2g0w.10010108.1000014.5.774ae009YczDvW&pvid=4814840c-de01-4cb6-8b00-78ec48881508&gps-id=pcDetailBottomMoreOtherSeller&scm=1007.13338.80878.000000000000000&scm-url=1007.13338.80878.000000000000000&scm_id=1007.13338.80878.000000000000000

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.