Aller au contenu

Xantia - Fuite liquide hydraulique sous le réservoir LHM


bm95

Messages recommandés

Fuite LHM Xantia 1.jpgFuite LHM Xantia 2.jpg

Bonjour,

sur ma Xantia 1.8i 16V de 1998 j'ai constaté une fuite de LHM dans le compartiment moteur sous le réservoir de LHM.

La fuite, faible au départ, est devenue plus importante maintenant et j'ai du mal, sur un parking en hiver, à voir exactement d'où elle provient.

 

Je vous joins quelques photos prises alors que le réservoir s'était grandement vidé, on ne voit plus que des gouttes mais c'est bien de cet endroit d'où coulait un filet de LHM.

 

J'espère qu'il ne s'agit que d'un pb de durite mais je ne vois pas où.

 

Quelle est cette sorte de conjoncteur sur lequel on voit les gouttes ?

Auriez-vous connaissance de pbs courants à ce niveau ?

 

Bien cordialement,

BM95

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

Il s'agit du clapet anti-affaissement.

 

La fuite est un "classique". J'ai eu le cas il y a environ 2 ans. Une fois que ça a commencé a pissé, ça laissait une ligne quasiment continue sur une voie rapide à 110. Le réservoir s'est vidé très rapidement. Rapatriement obligé...

 

Le bouchon s'ouvre assez facilement avec la pièce sur l'etabli et une bonne pince. Selon le modèle il y a 4 à 5 canalisations qui viennent se brancher dessus.

 

Si le bouchon est celui de devant ça peut se faire plus facilement avec la pièce en place.

 

La dimension du joint torique en cause : 16x1.9

La référence détaillée pour la pompe hydraulique peut convenir. De mémoire référence 4026 87 chez Citroën.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir PumaGT,

merci pour ces infos.

 

En continuant mes recherches sur le forum j'ai trouvé ce sujet (que j'avais manqué) et qui va dans le même sens.

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?183782-Fuite-sur-une-pi%C3%A8ce-situ%C3%A9e-sous-le-bocal-LHM

 

Je suis convaincu que c'est bien mon problème et que vous avez la solution.

Demain je cours chercher des joints et espérant que le bouchon se dévissera facilement.

 

Merci à toi PumaGT et à vous tous.

Ce forum est super et m'aura servi à de nombreuses reprises et probablement encore une fois.

 

Je vous dirai la suite...

 

Cdt,

BM95

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toi PumaGT

 

Voila problème réglé avec le kit 402687-3 (3 joints) acheté chez Citroën pour 7,68€.

 

Pour info, le bouchon était tout simplement desserré, le joint n'avait pas l'air abimé mais il était un peu raide...

Le joint d'origine était noir, les joints de pompe du kit sont verts et semblent un peu plus fin.

Quelques tours de Teflon et ensuite cela se complique pour serrer.

Si le problème se reproduit je limerais le bouchon pour pouvoir le serrer à la clé car à la multiprise c'est galère sur un parking.

 

Bon nettoyage chez le pachyderme bleu et voila la petite Xantia comme neuve. :)

 

Une petite remarque toutefois : pour compléter le LHM j'ai utilisé du bleu de Valéo (acheté chez oscar pour 20€ les 5 litres) mais j'ai l'impression qu'il ne vaut pas le bon vieux vert car je trouve la suspension plus dure.

 

J'ai trouvé un excellent document ;) qui explique le fonctionnement du clapet anti-affaissement dans le système hydraulique, origine "XMen Club du Sud-Ouest", voici le lien vers la page : http://xantia.pagesperso-orange.fr/clapet_anti_affaissement.htm

 

Longue vie à ce forum et à nos citros...

BM95

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si on ne pourrai pas faire 2 petits méplats sur le bouchon de manière à avoir plus de grip pour le serrer comme il faut

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir bernard 47c08,

en fait, après mon expérience, je pense qu'il faudrait au moins faire 4 méplats car le passage est difficile et peu de débattement.

 

En regardant le problème de plus près, ce n'est pas le joint qui posait problème mais tout simplement le bouchon qui s'était dévissé, quand on voit le pas de la vis ce n'est pas très étonnant.

 

Ce qui m'étonne encore une fois, c'est que les ingénieurs qui ont ont conçus cette pièce (avec join) n'aient pas prévu de faciliter le travail des mécanos pour la maintenance. Chez Citroën le technicien m'avait souhaité bon courage !

D'ailleurs voyez-un un intérêt de mettre un bouchon avec join sur cette extrémité du clapet ?

Cela d'autant plus que Citroën n'a pas de join...:roll: Je n'ai pas osé demander si Citroën vendait en exclusivité des clés pour vis à tête ronde...:tourne:

 

Cdt,

BM95

Modifié par bm95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, après mon expérience, je pense qu'il faudrait au moins faire 4 méplats car le passage est difficile et peu de débattement.

 

On s'en sort pas trop mal avec une bonne multiprise a l'étau. Du coup est-ce vraiment la peine de tenter ça ? La panne a beau être classique je ne l'ai eu que sur une des 8 Xantia que j'ai /que j'ai eu jusqu'à maintenant...Et avec concernait celle de 260.000km a l'époque. On est amené a le faire une fois, sinon 2 dans la vie de l'auto. Je ne vois donc que peu d'intérêt a faciliter une intervention ultérieure.

En regardant le problème de plus près, ce n'est pas le joint qui posait problème mais tout simplement le bouchon qui s'était dévissé, quand on voit le pas de la vis ce n'est pas très étonnant.

 

Quel est le problème du pas de vis ?

Il ne faut vraiment pas grand chose pour avoir une fuite même avec un joint neuf. J'avais quelques gouttes qui coulaient encore après avoir changé le joint sur le mien (qui était clairement en cause). J'ai donc mis un autre clapet d'occasion avec des joints neufs pour être tranquille. Maintenant c'est bon.

 

Ce qui m'étonne encore une fois, c'est que les ingénieurs qui ont ont conçus cette pièce (avec join) n'aient pas prévu de faciliter le travail des mécanos pour la maintenance. Chez Citroën le technicien m'avait souhaité bon courage !

 

Y a pas d'entretien à faire sur cette pièce. Elle peut largement faire la vie de l'auto. Quand ça arrive c'est pas de bol. A choisir j'aurai préféré qu'il étudient l'accessibilité du radiateur de chauffage...

Quant au mécano de chez Citroën, il ne l'a probablement jamais fait. D'autant plus que le joint n'était pas détaillé et qu'il devait se contenter de changer la pièce complète.

Depuis le temps qu'ils fuient les interventions sur les hydrauliques, y a 20 ans ils auraient eu le même discours alors que c'est pénible certes mais pas si sorcier non plus.

 

D'ailleurs voyez-un un intérêt de mettre un bouchon avec join sur cette extrémité du clapet ?

 

Cela doit être une raison de coûts. Il existe 3 configurations de la pièce, qui ne se distinguent que par la position / fonction des bouchons. Par ailleurs, cela permet aussi d'aller plus loin dans une réparation puisque ça permet de remplacer le pointeau ou le joindre quadrilobe auxquels personne ne touche. Tu l'aurais préféré soudé ? :)

 

Cela d'autant plus que Citroën n'a pas de join... Je n'ai pas osé demander si Citroën vendait en exclusivité des clés pour vis à tête ronde...

 

Il aurait été intéressant de connaître leur réponse. A défaut, ils auraient toujours pu te proposer un autre modèle de véhicule. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une bonne idée de mettre du teflon la dessus, le joint avec le bouchon correctement serré est suffisant, si ça ne l'est pas, le corps est certainement déformé, son remplacement est alors la meilleur solution.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi faire des méplats sur le bouchon au risque d'affaiblir la portée du joint ?

La soudure/brasage d'un gros écrou permettrait de pouvoir serrer ce bouchon avec une clé/douille.

 

Quant à l'accessibilité de certaines pièces, dès l'instant que leur démontage est peu courant, l'ingénieur case le tout comme il peut.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut vouloir souder l'ecrou sur le côté avec la canalisation..

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La soudure/brasage d'un gros écrou permettrait de pouvoir serrer ce bouchon avec une clé/douille.

impossible, cela déformerai trop la pièce

 

les méplats est une bonne idée, elle n'affaiblirait en rien la pièce.

 

ceci dit, on la serre largement suffisament avec une pince multiple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à l'accessibilité de certaines pièces, dès l'instant que leur démontage est peu courant, l'ingénieur case le tout comme il peut.

 

Diabolo1

 

C'est surtout que c'est pas lui l'ingénieur qui ira se contorsionner pour réparer exemple celui ou ceux qui ont conçu l'emplacement du radiateur de chauffage il aurait mérité qu'on lui en fasse remplacer pendant 3 jours et 3 nuits pour le punir

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend... Si on part du principe que la durée de vie de l'auto ne devrait guère dépasser 5 ans et 100.000km,... Jamais....

 

J'en ai une à moins de 150.000km qui en aurait bien besoin,...

 

- - - Mise à jour - - -

 

Personnellement, en 45 ans de permis je n'ai jamais remplacé un radiateur de chauffage.

 

Je connais des gens qui prennent des bagnoles en leasing, qui changent tous les ans et roulent peu. En 45 ans de permis, ils pourront dire qu'ils n'ont jamais vu l'intérêt de changer de pneus parce qu'ils n'en ont jamais usé...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai remplacé 2 sur ma Zx et il faut déposer la planche de bord : une journée de boulot. Elle n'a que 135000 km et est dans sa 28 ème année. Alors pas de chance, pièce de piètre qualité ?

Le radiateur de l'auto est d'origine et remplit toujours son office lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Xantia c'est pareil il faut tout déposer ... mais ça se fait bien.

Ces radiateurs sont faits en alu avec sertissages sur des pièces plastique ... ça ne dure pas indéfiniment ...

 

[HS] Sympa la GSA de ton avatar : même couleur apparemment que ma GSA achetée comme première voiture ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, mais dans la vie d'un véhicule, combien de fois remplace-t-on le radiateur de chauffage habitacle ?

Personnellement, en 45 ans de permis je n'ai jamais remplacé un radiateur de chauffage.

 

et oui, c'est ça quand on est un consommateur de voiture et qu'on en change souvent...

mais quant on roule en xantia essence de 30 ans, le radiateur de chauffage est incontournable (et pas que, il faut que les changent sur mon espace 3 essence, et la, il y en a 2... quasi aussi accessible que sur la xantia).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, mais dans la vie d'un véhicule, combien de fois remplace-t-on le radiateur de chauffage habitacle ?

C'est quoi pour toi la durée de vie d'un véhicule ?

50 000 km, 100 000 km, 200 000 km, plus ?

Et en nombre d'années : 4 ans, 10 ans, 20 ans, plus ?

 

Je me souviens qu'un commercial Citroën m'avait indiqué sur un salon que les batteries du C-Zéro faisaient "la durée de vie du véhicule" : pas sur que j'en ai la même conception que lui ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La durée de vie est variable suivant l'entretien, bien sûr.

----

Si on respecte les entretiens de remplacement du LDR et que l'on utilise le LDR prévu par le constructeur, mis à part un défaut d'étanchéité aux sertissages, le radiateur doit durer dans le temps.

Dernièrement, sur la 207 j'ai remplacé le LDR dont le PH avait baissé (donc devenu acide), et j'ai fait la vidange avec du LDR Lobrid spécial PSA ; pas du LDR lambda compatible pour gratter quelques euros ou par simplicité.

Le LDR récupéré à la vidange était comme neuf mais avec un PH en baisse, et beaucoup de personnes ne l'aurait pas remplacé vu son aspect clair et limpide identique au LDR neuf.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé le LDR de la TD une seule fois entre l'achat 140.000km et aujourd'hui 300.000km. C'était lors de la distribution à 220.000km. Ça fait bien longtemps que ça sent un poil le LDR par moment dans l'habitacle, sans dégradation particulière de la situation. J'ai mis la sous-marque du super U. Côté moteur rien à déclarer, le radiateur est encore comme neuf.

 

La TCT a eu déjà 2 vidanges LDR depuis que je l'ai. Suite à une fuite au niveau du thermostat, puis à la distribution. Même pas 150.000 et une odeur insupportable à la mise en route de la ventilation. Elle a eu le droit à du liquide de refroidissement Citroën.

 

Les 2 font le même type de trajet depuis l'achat au moins. C'est a dire essentiellement à vitesse stabilisée sur autoroute et sans clim...

 

Ça me pousserait à apporter la conclusion opposée...

 

Que dire des autos qui dépassent les 500.000 avec de l'huile moteur de supermarché face à des caisses rincées qui tournent avec une huile de marque ? Que ce n'est pas le seul facteur déterminant dans l'usure, et que tes arguments sont un peu réducteurs...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes arguments se basent sur le préventif et non sur le curatif.

Je préfère respecter +/- moins les préconisations constructeurs plutôt que d'avoir des problèmes parce que je ne les ai pas respectées.

J'ai des testeurs électroniques pour le LDR et le LDF, donc quand je suis hors tolérance je remplace les liquides ; c'est un choix personnel.

 

C'est comme pour les piles/batteries dans mes appareils de mesure coûteux, je les remplace avant qu'elles ne coulent et rongent les contacts par l'acide coulant de batteries en fin de vie, ou de temps.

 

Mais bon, chacun fait comme il veut, c'est pas moi qui paye les réparations. lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes arguments se basent sur le préventif et non sur le curatif.

Je préfère respecter +/- moins les préconisations constructeurs plutôt que d'avoir des problèmes parce que je ne les ai pas respectées.

 

Ça ne m'empêche pas de faire du préventif et curatif par ailleurs. Quant à respecter les préconisations j'ai tendance a les réduire un peu sur un certain nombre de postes, parce qu'une vidange de 4HP20 à ne jamais faire,...

 

Mais de là à tester le liquide de refroidissement tous les 500km alors qu'il ne reste de toute façon jamais plus de 4/5 ans et que la voiture ne chauffe pas plus que ça, ça me va bien aussi.

 

Puis pour en revenir aux données du constructeur quand je vois la consommation d'huile admise aux 1000km sans s'inquiéter,... J'attendrai pas d'en arriver là non plus avant de me poser des questions parce que j'en consommais moins que ça sur mon TD de 250.000 avec le couvre culasse mal remis arrosant l'arrière du bloc...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est quoi le PH d'un LDR neuf ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.