Aller au contenu

Xantia - Fuite liquide hydraulique sous le réservoir LHM


bm95

Messages recommandés


Je sais pas si je ferai une totale confiance à la précision du test du liquide de frein à 1$... Autant le faire au visuel ou au goût...

 

Pour le pH qui se situe vers 7.70 : à partir de quel pH tu le remplaces ? La fiche technique du produit que tu utilises précise u e place de pH acceptables ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je l'ai payé dans les 7€ à l'époque.

J'ai donc fait des essais avec du LDF neuf mis dans un petit récipient, puis j'ai ajouté une goutte d'eau par goutte d'eau en vérifiant à chaque fois si l'appareil variait dans sa mesure, et il variait.

J'en ai donc déduit que ce testeur apportait une info sur la teneur en eau du LDF, et que c'était quand même une bonne indication pour remplacer le LDF.

Ensuite, j'ai démonté ce testeur et il y a bien de l'électronique à l'intérieur, pas de simples résistances mais une puce programmable et quelques composants.

 

Quant au testeur de PH, j'ai également fait plusieurs essais concluants.

 

Bien sûr, ces testeurs apascher ne remplaceront jamais des appareils de laboratoire coûteux, mais ils informent sur la qualité du produit testé et c'est le principal.

 

Le PH du LDR de la 207 était descendu un poil en-dessous de 7 au bout de 5 ans, donc devenu acide, et pour moins de 20€ j'ai remplacé le LDR par du LDR Lobrid PSA.

Quant au LDF, à 3% indiqués je le remplace par du DOT4-ESP.

 

Echelle PH.jpg

 

 

Diabolo1

Modifié par Diabolo1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pH est une mesure dont l'échelle est logarithmique... Si ça passe légèrement en-dessous de 7 c'est certes acide mais potentiellement ça reste quasiment neutre,...

 

Alors est-ce que ça change énormément de choses ? J'ai déjà lu des recommandations à 2 ans pour le liquide de refroidissement, je trouve étonnant que tu le gardes 5 an et que tu ne le remplaces pas sans le tester.

 

Sans le vidanger exprès, je me retrouve rarement avec un LDR de plus de 5 ans puisque ça correspond a la fréquence de maintenance max pour la distribution,... Et que le lDR est vidangé a cette occasion avec le changement de pompe à eau.

 

Finalement en m'en foutant il n'y reste vraisemblablement pas plus longtemps que le tien donc pas besoin d'acheter un appareil de ce genre. :D

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon LDR de 5 ans, je le voyais toujours comme neuf, limpide comme de l'eau claire, le bocal comme neuf, et un jour je me suis posé la question sur sa qualité actuelle.

J'ai donc acheté un testeur de PH, fait des mesures du LDR de 5 ans, puis comparé avec du LDR neuf, et au vu du résultat j'ai remplacé le LDR.

 

Un liquide acide et l'aluminium, ça fait pas bon ménage ; sans compter les couples électrolytiques des différents matériaux composant un circuit de refroidissement.

 

Après, chacun fait comme il veut, mais le proverbe dit qu'il vaut mieux prévenir que guérir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.