Aller au contenu

[Problème] Problème de boitier papillon ?


klaxonne

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ma C3 phase 1 exclusive de 2005, 1.6 essence, fait 3 bips au démarrage et a le voyant orange diagnostic moteur allumé.

Après un passage à l'OBD, 2 codes d'erreur :

 

* P3013 : Défaut apprentissage butées papillon : apprentissage incohérent

* P3014 : Défaut apprentissage butées papillon : conditions d'apprentissage non remplies

 

Pas de problème particulier lorsque je roule, j'ai fait pas mal d'autoroute ce week-end et de la ville cette semaine, rien de particulier.

J'ai juste eu un problème de batterie à plat hier, que j'ai résolu avec des pinces, mais je pense que c'est un problème de ma part à mal avoir éteint l'autoradio. Je suis allé faire tester la batterie et l'alternateur là où j'achète mes batteries, aucun souci, tout est en très bon état.

 

Par contre, ce matin, au démarrage, je sentais que le moteur montait un peu tout seul dans les tours, comme pour pas caler. Et le moteur est plus bruyant qu'auparavant.

Sinon, les autres démarrages se sont fait sans souci dans la journée.

 

Auriez-vous une idée, svp ? Le boitier papillon à contrôler (et à changer) est-il aussi facile que précisé dans ce tutoriel : https://www.astuces-pratiques.fr/auto-moto/nettoyer-boitier-papillon-sur-c3 ?

 

Merci !!!! @++++

Modifié par klaxonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'ai démarré la voiture, sans souci. Le voyant était toujours allumé.

Je suis allé faire nettoyer le boitier papillon : il y avait en effet une couche noir, mais il n'était pas obstrué non plus. Cependant, le clapet était difficile à faire tourner, il valait mieux s'aider d'un tournevis. Est-ce normal qu'il oppose une telle résistance ? Je l'ai donc actionné plusieurs fois pour bien nettoyer à l'intérieur.

 

Quand j'ai voulu redémarrer : plus de batterie. Il est vrai que j'avais laissé la porte ouverte et donc le plafonnier était resté allumé tout ce temps. Mais est-ce qu'un simple plafonnier peut, en 30 minutes, vider une batterie ? (qui était juste un peu déchargée d'après le garage où je l'ai faite tester cet après-midi)

 

Après un démarrage au quart de tour grâce aux pinces, la voiture démarre avec toujours le voyant. J'efface les codes avec l'OBD, le voyant disparaît mais un code "non confirmé", un "warning", fait son apparition : P0341, "Capteur d'arbre à cames A ligne 1 - problème de performance/de limites".

A voir si les deux autres codes ne reviennent pas par la suite et si ce nouveau code n'annonce pas de nouvelles mauvaises nouvelles... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis perdu car la batterie et l'alternateur sont en bon état...

Quel voltage avant démarrage le matin ?

 

J'ai juste eu un problème de batterie à plat hier, que j'ai résolu avec des pinces

résoudre un probleme de batterie avec des pinces, et bien voila autre chose.

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

résoudre un probleme de batterie avec des pinces, et bien voila autre chose.

 

Si la sémantique est si importante, je me corrige : j'ai contourné le problème de démarrage avec des pinces. C'est mieux comme ça ? :)

 

Après plusieurs démarrages ratés aujourd'hui, je suis allé dans un autre garage qui m'a dit que la batterie est à remplacer. Je suis donc retourné, après avoir redémarré avec un booster, au garage qui hier me disait que tout allait bien et cette fois-ci, les nouvelles valeurs leur montrait que la batterie est à remplacer. Je l'ai remplacé, la voiture démarre au 1/4 de tour, j'ai débranché la fiche de l'autoradio, on verra bien si la batterie passe bien la nuit ou si quelque chose décharge ma batterie la nuit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info comment le 1 er garage a t'il contrôler la batterie ? moteur en marche combien de volt aux bornes batterie ? Je viens de changer ma batterie sur ma C2 HDI pas de voyant elle démarrait et un matin plus rien. Je regarde les volts 11,6v je démarre l'auto et toujours 11,6v. Alternateur HS. Modifié par prophete57
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Démarrages OK hier soir et ce matin. Plus de code d'erreur. Pourvu que ça dure...

Aucune idée sur la méthode de test, ils branchent leurs appareils qui calculent automatiquement pour mettre un résultat à l'écran. Il a vu que la batterie avait pris un coup entre les 2 fois où je lui ai amené. Pourquoi, ça restera un mystère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des batteries étant sans entretien, donc scellées, l'usage d'un hydromètre n'est pas possible, et dans ce cas on utilise pour les contrôles un boîtier testeur numérique de conductance, mais les résultats sont à prendre avec des pincettes.

 

Je possède l'un de ces testeurs numérique de conductance, et suivant les paramètres (CCA, EN, etc ..) pris dans le programme les résultats sont différents, allant de mauvaise batterie à remplacer, à bonne batterie, ou batterie à recharger. Le programme GB (capacité en Ah) me semblerait le plus cohérent.

La seule valeur trouvée qui ne varie pas, ou très peu suivant les programmes est la mesure de la résistance interne.

 

Dès qu'un problème de démarrage intervient on recharge la batterie, et si le problème revient on remplace la batterie après avoir contrôlé si l'alternateur charge bien à 14,4V.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.