Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Rotules de directions


WiseMan

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour ma Xantia HDi 90 SX, au contrôle technique on m'a indiqué je devais changer les rotules de directions car celles-ci ont du jeux.

 

Je n'entends pas de bruits de claquements de type "clac-clac" quand je tourne le volant et pas de vibration excessives non plus au niveau du volant mais je souhaite les changer en préventif.

 

Pourriez-vous svp me communiquer quelles références s'adaptent parfaitement en terme de dimensions sans qu'il y ait besoin de refaire une géométrie et/ou un parallélisme ?

 

 

Merci d'avance.

Cordialement.

Modifié par WiseMan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Toutes celles compatibles avec la Xantia se montent parfaitement bien ... mais comme elles sont vissées dans la crémaillère, il faut les revisser exactement dans la même position pour ne pas avoir à faire de parallélisme ... ce qui est quasi impossible.
Merci, si je laisse quelques temps sans parallélisme l'impact sera principalement ressenti en terme d'usure des pneumatiques (apparition de mini craquelures sur les bords notamment) ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je laisse quelques temps sans parallélisme l'impact sera principalement ressenti en terme d'usure des pneumatiques (apparition de mini craquelures sur les bords notamment)

 

on ne parle pas de mini craquelure: on peut rendre lisse un coté du pneu en 500kms si le défaut est fort (et évidement, le ct refusera l'auto lors de la contre visite des rotules).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on ne parle pas de mini craquelure: on peut rendre lisse un coté du pneu en 500kms si le défaut est fort (et évidement, le ct refusera l'auto lors de la contre visite des rotules).
Merci, un montage non optimum peut donc s'avérer dangereux ?

 

Concernant les rotules , l'équipementier d'origine qui fournissait Citroën à l'époque était bien LUCAS racheté par TRW ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de remplacer une rotule on tire une ficelle appuyant sur chaque roue de chaque coté du véhicule, et on repose la nouvelle rotule pour obtenir la même chose constatée.

Certains comptent le nombre de tours au dévissage, mais suivant les fabricants de rotule il peut y avoir une différence faussant cette méthode.

 

Ensuite, on peut faire effectuer un réglage de // chez un pro.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je bloque le volant au neiman,

 

je met un morceau de carré sur le moyeu, bien à plat, qui touche le sol d'un coté, je marque cette emplacement au sol,

 

ensuite je démonte, et pour régler, il faut que mon carré soit à la même place (évidement, il ne faut jamais avoir débloqué le volant pendant l'opération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponses.

 

J'ai fait faire monter les rotules chez un petit garagiste car je n'avais pas de pont, par contre j'ai l'impression que sur une des rotules après la biellette le gros écrou il n'a pas été serré comme l'autre , quels seraient les risque encourus selon vous en cas de serrage approximatif ?

 

C'est une clé de 16 mm au cas où je souhaiterais ajouter du serrage en position haute ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.