Aller au contenu

Installation d'une seconde prise USB


Didier_C3

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Récent propriétaire d'un C4-Cactus II de 2018 Puretech 110 EAT6 Shine, je suis pour l'instant content de mon achat.

J'aime beaucoup le NAC et suis content du système de navigation, de la radio et de la fonction Android Auto qui fonctionne bien. Parfait pour Waze ou Map.

En revanche, j'étais un peu déçu du peu de connexions possibles. Une fois le smartphone connecté sur la prise USB prévue pour bénéficier d'Android Auto, plus moyen d'écouter les fichiers de musique sur ma clef USB.

 

Après quelques recherches (notamment sur le forum cousin Peugeot), j'ai décidé d'installer une seconde prise USB sur laquelle sera installée, en permanence, ma clef USB "musiques".

Tout en laissant libre la prise USB prévue pour connecter le smartphone.

 

Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait quelques images pour illustrer ce montage.

 

Le NAC se trouve derrière la garniture contenant le vide-poches face au passager avant. C'est dans ce vide-poches que j'ai décidé d'installer la seconde prise USB.

 

01_emplacement NAC.jpg

 

 

Pour y accéder, après avoir ouvert la porte passager:

1- Enlever le décor noir brillant à droite de la boîte à gant (tirer simplement vers soi).

2- Puis déclipser le panneau contenant le vide vide poche.

 

 

01b_démontage_décors.jpg

 

 

Le NAC est simplement fixé par deux vis en face avant et il est maintenu par un téton à l'arrière.

 

 

02_20190129_175817.jpg

 

 

Une fois les deux vis enlevées, il suffit de tirer le NAC vers soi. Les connexions sont situées sur la face arrière.

Pour mieux voir les prises USB, j'ai simplement déconnecté la prise antenne GSM (ne pas oublier de la reconnecter après).

On voit sur la photo suivante, l'emplacement libre pour une seconde prise USB.

 

03_connexions arrières NAC.jpg

 

Comme le connecteur est au format PSA, j'ai commandé le câble chez mon concessionnaire.

Si le magasinier utilise son logiciel de commande de pièces, il ne trouvera pas le câble USB pour le Cactus. Je lui ai donné la référence à commander: 98 179 561 180. En trois jours il était livré à la concession. prix: 25,46 € HT. Vous noterez que l'embout mâle à connecter à l'arrière du NAC est violet. C'est bien le bon.

 

04B_câble violet REF_98 179 561 80.jpg

 

 

 

Afin de pouvoir enlever le panneau vide-poches facilement en cas de besoin ultérieur, j'ai préféré ne pas installer directement la prise femelle USB rectangulaire dans le panneau. J'ai utilisé une rallonge USB commandée sur Amazon (9 €). En cas de besoin, il suffira de déconnecter les deux câbles sans aller déconnecter la prise USB mâle au dos du NAC.

 

06_rallonge_usb.JPG

 

 

Avant de placer définitivement la nouvelle prise USB, j'ai vérifié qu'elle était bien détectée. Bingo, tout marche!

 

 

09_20190201_120538.jpg

 

 

 

J'ai installé la prise USB ronde dans le vide-poches. Petite remarque. Initialement j'avais prévu de la mettre à gauche du vide-poches parce qu'il y a plus de place derrière.

Mais je me suis bêtement trompé en perçant... Heureusement ça passe juste. Si vous faites la même installation, préférez tout de même le côté gauche du vide-poches.

 

Maintenant je peux laisser la clef USB à demeure tout en laissant libre la prise prévue pour le smartphone. La fonction Android Auto fonctionne tout en pouvant écouter de la musique.

Voilà ce que ça donne:

 

07_20190201_140359.jpg

 

08_20190201_140409.jpg

 

Espérant avoir été utile.

Modifié par Didier_C3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Un tuto complet et bine réalisé comme on les aime, avec photos, explications et références.
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 parties n'en font plus qu'une...
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair :applaud: & :prie: Didier

http://www.club1007.net/forum/images/smilies/HelloYellow.gif

C3 Picasso HDi 115 Exclusive 01/2013 - 02/2020 - 126 000km

Ici sa consommation et son coût d'entretien

C3 II 1.2 82ch Exclusive 08/2015 - 56 000km

Ici sa consommation et son coût d'entretien

http://www.smiley-emoticones.com/smiley/content/smiley_very1happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

Super tuto ! Merci !

J'ai commandé le même câble pour ma C5 Aircross...

Je ferai des photos... (le NAC est placé au centre, je pense, c'est plus dur d'accès !)

Bonne route à tous.

Les Hubs, ça ne fonctionne pas correctement, même auto alimentés... C'est la MEILLEURE solution pour utiliser Androïd Auto ET une clé USB !

P.Levesque (ALBATROSD)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

Merci beaucoup pour ce tuto bien détaillé. Je suis propriétaire depuis peu d'un C4 cactus Origins de 2019 et je viens de suivre ce tuto pour ajouter un deuxième câble USB sur le NAC. J'ai trouvé le cable sur EBay (site chinois) et l'embout est bleu. J'ai donc été obligé de supprimer le détrompage pour l'insérer dans la deuxième prise libre sur le NAC.

Le problème, c'est que ma clé USB est alimentée (la led s'allume) mais apparemment non détectée par le système. J'ai une différence par rapport aux photos du tuto. Su mon écran, j'ai USB1 et IPOD alors que sur le tuto, il y a USB1 et USB2. Du coup, je me demande si cette deuxième prise USB ne peut être utilisée qu'avec un IPOD.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

 

Merci pour le tuto.

 

J'ai deux questions SVP :

- Comment déclipser le panneau contenant le vide vide poche ? je n'ai pas envi de forcer les choses...

- Peut-on installer la 2ieme prise USB directement dans la boite à gants ? J'ai l'emplacement qui est prévu à gauche : il s'agit d'un cache. Peut-on d'ailleurs le dmeonter et faire descendre le faisceau USB derrière lui sans tout démonter par exemple ?

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clippé, et il faut tirer fort dessus.
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai commandé aujourd'hui le faisceau chez Citroen. Je l'ai demain. Il ne restera plus qu'à me lancer pour l'installation.Je vais bien sur suivre le tuto qui est vraiment bien fait.

J’espère que ce n'est pas trop dur de déclipser le vide poche (casse). Je croise les doigts

Une fois installé je vous tiens informé du resultat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et voila. J'ai installé la prise dans la boite à gants. Derrière le cache il y a l'emplacement prévu pour enclanche le bloc prise.Il y a juste à faire une petite découpe.

Quand il n'y a pas de cle branchee sur l'usb de la boite à gant et également la prise principale, il y a bien marqué sur l'ecran USB1 et Ipod.

Une fois tel branché et une cle usb dans boite à gant sur l'ecran cela affiche USB et ANDROID AUTO et tout fonctionne parfaitement20201222_154918.jpg20201222_154738.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

Desolé lesphotos sont à l'envers!!Je ne sais pas ce qui c'est passé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour....

 

Comment avez-vous fait pour enlever le cache ? avec un tournevis plat ? par le haut ? le coté ?

 

Il semble comme attaché par les cotés, comme si ses bords sont en U et il rentre / il est glissé par le haut du bloc du fond de la boite à gants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

bonjour,

 

merci pour toutes les infos sur le rajout de la seconde prise usb .

je souhaiterais le faire sur mon jumpy de 2022. (bon déjà il faudra que je vérifie qu'il y ai bien a l’arrière le deuxième branchement car j'ai vue chez certain que les dernières versions n'ont plus qu'une seule prise USB a l’arrière du NAV)

 

je voudrais savoir si sur cette seconde prise USB on peut brancher le tel en android auto ou si celle ne fonctionne que sur la première prise?

 

merci d'avance pour vos réponse.

 

Vincent

après ZX, BX, C4, j'ai une C3 Picasso de 2014 et une AX1.0i de 1995
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.