Aller au contenu

Achat c5 aircross - Choix Motorisation Essence ou diesel


equinoxe64

Messages recommandés

Bonsoir a tous,

 

Nous allons acquérir une C5 Aircross pour notre famille. Pour la première fois je me pose réellement la question sur le choix de la motorisation, diesel ou essence.

 

Sur une C5 Aircross le choix d'un HDI 130 ch + EAT8 me parait cohérent pour une famille.

 

Seulement au dire le diesel se vend plus, et déconseillé en achat.

 

Le passage à l'essence sur un véhicule de 1400Kg me fait peur.

Version 130ch puretech trop faible.

Consommation supérieure à 9/10 litres.

Augmentation du budget essence de 800€ / an. ( Conso 7l Diesel / 10l Essence- 18000Km/an-

 

J'aimerais connaitre votre avis sur la question sachant que le véhicule sera revendu dans 3 ans.

 

En vous remerciant de votre avis sur la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonsoir,

 

Mon avis est simple : le diesel est rentable au bout de 100 000 km environ hors 18000 x 3 = 54000km. Donc essence, mais par contre tu as pensé au PureTech 180 ?

Apparement cela semble être le moteur le plus agreable sur le C5 Aircross (avec la boite EAT8 du coup).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petits trajets et/ou faible kilométrage annuel —> essence

Pour les autres cas de figure —> diesel

 

Pour le reste, on verra le jour ou un véhicule électrique ou hybride sortira.

Aubergine (André)

 

C5AC "Courgette" Shine 1.5 BlueHDI 130 EAT8 Tijuca Blue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins aubergine et pauloman, pas assez de km pour gommer l'écart de 3000€ entre le pure teck 180 et le hdi 180 à finition équivalente , tous les deux en EAT 8.

Même si l'essence consomme un peu plus , il faut vraiment rouler beaucoup pour rentabiliser le diesel , et comme tu le gardes que trois ans et moins de 60000 km . L'équation est en faveur de l'essence à mon humble avis.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l’équation, il faut prendre en compte si c’est un achat ou une LLD. Dans le cas de la LLD, la valeur résiduelle intervient dans le loyer et dans ce cas, il se pourrait que le diesel soit financièrement intéressant.

 

Mes voitures (pro) sont en LLD et à finition et puissance équivalentes, malgré un prix catalogue défavorable au diesel, mon loyer pour 4 ans / 120.000 km est plus intéressant en diesel (100€+/mois).

Aubergine (André)

 

C5AC "Courgette" Shine 1.5 BlueHDI 130 EAT8 Tijuca Blue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis posé exactement la même question .

J'ai choisi , calculatrice en main une 180 essence.

Dans le dernier Autoplus , il y a le comparatif spécial essence ou diesel .

Pour la cousine 3008 entre 180 PT et 180 HDI : diesel rentable à partir de 110.000 kms ... !

La conso moyenne du hdi n'est inférieure que de 2 l maxi pour 100 kms. CQFD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout d'abord merci pour vos avis.

 

Je vais regarder de plus prêt la consommation du pure tech 180cv. Effectivement si le moteur consomme 8.5 litres de moyenne, l'essence est à privilégier.

 

Pour info le dhi 130 cv eat8 est presque au même prix que l'eat8 puretech 180cv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , mais je n'ai pas "osé" redescendre à 130 ch ! Donc j'ai comparé les 2 180ch .

Mais on peut aussi raisonnablement comparer à prix quasi égal 130hdi et 180 essence !

Sûrement moins de fougue mais plus économique le hdi 130 à investissement égal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des essais que j’ai pu réaliser sans avoir le concessionnaire avec moi, en usage habituel maison-boulot, le 1.5HDI fait le job. Là où la différence va se faire, ce sera lors des relances musclées avec de fortes côtes.

 

Pour le reste, j’ai trouvé que le 1.5 HDI bien sympa.

 

Maintenant, si la taxe de mise en circulation et la valeur résiduelle ne pénalisaient pas autant le 180 HDI, j’aurai opté pour celui-ci.

 

Je suis en LLD.

Aubergine (André)

 

C5AC "Courgette" Shine 1.5 BlueHDI 130 EAT8 Tijuca Blue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
8.4L de moyenne pour le 180PT ville / autoroute confondus ... J'ai un peu plus de 1000Km au compteur donc pas encore stabilisé mais je pense qu'on peut arriver à 8.2L de moyenne

 

Merci pour ton expérience qui m’intéresse bien, d’autant que nous sommes dans la même ville et donc usagers sur des mêmes reliefs. Je craignais que le Pt180 ne soit plus vorace sur autoroute et en montagne. Les choix sont souvent assez complexes à arrêter, surtout dans ces périodes fiscalement instables.

Au passage, j’aime bien ta version Allblack! Très classe!

Atavisme Citroën depuis que mon grand-père a passé sa 15/6 familiale au gazogène pendant la guerre...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citroen aurait pu faire comme sur DS7, à savoir un réservoir plus grand pour les versions essence. Possible car pas de réservoir de AddBlue en essence, donc il y a de la place perdue ...

C5 Aircross PT180 EAT8 Feel

C3 Graphics PT82

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la taille du réservoir est ridicule. Inférieure à celle d’une vieille c4. Avec la c5 j’ai plusieurs fois réalisé l’aller retour Lyon Paris avec un plein, soit 950km, en ayant encore 150 km d’autonomie. Certes le plein de 70 litres fait un peu mal, mais c’est moins de temps perdu aussi. Avec les versions essence et à peine plus de 50 litres, les étapes ne doivent guère dépasser 600 km...voire 500 en ville.

Dommage car le Pt 180 doit être super agréable avec son allonge et son silence, très tentant.

Atavisme Citroën depuis que mon grand-père a passé sa 15/6 familiale au gazogène pendant la guerre...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Excuse Florian, j'ai un peu anticipé !! Je te souhaite une rapide et bonne livraison de ta voiture !! A bientôt pour tes impressions !
Atavisme Citroën depuis que mon grand-père a passé sa 15/6 familiale au gazogène pendant la guerre...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choix entre diesel et essence est parfois compliqué. Je pense que la décision à prendre doit être moins guidée par les considérations d'hier que par l'actualité. A prix égal entre un 180PT et un 130 HDI (que j'ai testé), je privilégie une moindre consommation et un coût d'assurance plus faible pour le diesel (qui pour mon assurance auto est fonction de la puissance fiscale des véhicules), même en faisant pas mal de trajets urbains. Avec un choix locatif du type LOA, on s'affranchit de la possible (mais pas forcément probable) revente de la voiture dans 3,4 ou 5 ans.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné que le choix entre Essence et Diesel semble surtout guidée par le prix à la pompe. Personnellement je ne me suis pas posé la question du prix mais de l'utilisation.

 

Faible kilométrage annuel + petits trajets = Essence.

 

Un diesel souffre beaucoup trop sur une utilisation peu intensive et sur des trajets où il n'a même pas le temps de chauffer. Je n'ai que des soucis d'encrassement sur ma 208 HDI que je n'utilise plus que pour des petits trajets.

Modifié par s4juuk
Actuel : C5AC Shine PT180 EAT8 Grip Control / Park Assist / RS Galette --- Livraison le 31 mai 2019
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 800 maxi le kit bio-éthanol, et à 60 cts le litre de E85, c'est assez très beaucoup vite rentabilisé

le diesel coute de 4000 à 6000 euros de plus que l'essence, je crois qu'il n'y a pas besoin de sortir la calculette

Mon C5 doit arriver le 29 mars et je le ferai équiper dés que j'aurais roulé 3000 à 4000 km

CR 130 CH BVM, shine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.