Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Code erreur P0302 et bruit moteur similaire à du cliquetis


reacteur

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai réalisé il y a peu l'entretien de ma Xsara 1.6 16V 110 (vidange en 10W40 Total, filtre à huile, à air et à pollen).

 

J'ai constaté à peu près au même moment un bruit particulier du moteur, un peu comme du cliquetis assez perceptible dans les phases d'accélération mais également présent en décélération et au ralenti.

 

J'ai fait une lecture des codes d'erreur et j'obtiens le code P0302 correspondant à des ratés d'allumage détectés sur le cylindre 2.

 

J'ai donc déposé les bougies pour détecter une éventuelle anomalie. Les puits de bougies étaient remplis d'huile, en raison je pense d'un défaut d'étanchéité du joint de couvre culbuteurs, mais les bougies étaient propres et intactes. Je les ai interverties sans amélioration.

 

Je soupçonne soit la bobine soit l'injecteur du cylindre n°2. Qu'en pensez-vous?

 

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

J'ai changé les joints de cache culbuteurs ainsi que la bobine et aucun changement.

 

Je souhaiterai déposer les injecteurs pour les tester mais après avoir déposé les 6 écrous de l'admission (en plastique) sur laquelle est fixé le papillon impossible de déposer cette dernière. Il semblerait qu'il faille aussi déposer la rampe d'admission mais il est très difficile de faire passer une clé pour accéder au 2 boulon.

 

Comment procéder?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut reacteur,

 

Voici les causes possibles pour un défaut P0302 :

- problème mécanique

- faisceau électrique

- système d’allumage

- circuit d’alimentation carburant

- injecteur

- sonde de température de liquide de refroidissement

- débitmètre d’air

- calculateur contrôle moteur

 

À plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci arena volcanica pour ta réponse.

 

C'est la pièce n°72 qui m’empêchait de déposer le boitier d'admission ce qui m'avait poussé à vouloir démonter les 2 vis de la rampe mais sans que cela n'ait d'effet. La dépose est en réalité très facile lorsque l'on dépose toutes les vis!

 

J'ai donc pu accéder aux injecteurs et intervertir celui du cylindre n°1 avec le n°2. J'ai constaté au passage de nombreuses impuretés dans l'essence de la rampe d'injection.

 

J'ai déjà roulé presque 200 km (2 démarrages) mais en réinterrogeant le calculateur le défaut est toujours le même. J'attends encore un peu le temps qu'il se déplace ou non. Car j'ai toujours les mêmes symptômes et le problème n'est pas réglé.

 

Je pense commander un kit de prise de compression moteur pour vérifier la pression des cylindres et détecter éventuellement un défaut mécanique que je n'espère pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de la faire cette après-midi.

 

Au bout de combien de cycles moteurs le défaut devrait-il réapparaitre. J'ai fait pour le moment 2 trajets de 15 km et le défaut n'est pas réapparu (pourtant j'entends bien que le moteur ne tourne par normalement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.