Aller au contenu

Tachymètre inexact


Messages recommandés

Bonjour

 

Ayant des doutes sur l'exactitude de ce que m'indique mon tachymètre, j'ai vérifié de différentes manières.

 

Je me suis fait suivre par deux voitures différentes (Audi A4 et Mini Cooper), et j'ai posé sur la planche de bord deux GPS nomades de marques différentes.

 

Constat: 3 km/h de différence et plus si on roule à des vitesses plus élévées. Par exemple 77 pour 80 km/h affichés.

 

Mon C4 Picasso (2) est un Rip Curl, et j'ai donc des roues en 16 pouces. Le modèle original, version non Rip Curl, est équipé en 17 Pouces.

 

Calcul fait, la différence de 3 km/h correspond en pourcentage à la différence de taille des roues (différence de circonférence).

 

Mes questions:

 

- Où est placé le capteur du tachymètre?

S'il est sur un capteur ABS par exemple, la différence vient de là.

 

- La mise au point du tachymètre a-t-elle été, volontairement ou non, oubliée du fait de la différence de chausse du véhicule?

 

Soyez gentils d'éviter les réponses du style "tu le sais alors adapte ta conduite", car

je pense pour un véhicule de ce prix, le tachymètre devrait être exact.

 

Merci par avance pour vos réponses.

Modifié par Loud Howard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Le problème c'est que la vitesse est calculée en tour de roue par minute puis traduite en km/h avec la différence de diamètre celons le type de gente/ de roue et donc de distance parcourue par une roue en 1 tour il y a donc obligatoirement des différences.

 

Normalement la vitesse mesurée devraient être au maximum la vitesse réelle du véhicule , il faudrait pouvoir rentrer les caractéristiques exactes des roue sur le véhicule pour pouvoir prétendre a une vitesse précise.

 

Mais au fait si l'on a les plus petites roue , on parcoure moins de km et l'affichage de la distance parcourue est aussi inexacte ce qui a un impacte sur les révisions, la valeur du véhicule !!!??????????????????????

 

ex si je ne me trompe pas un véhicule de 20000 km n'a en réalité que 19400 km pour une erreur de 3% (97 km/h au lieu de 100 km/h) ????????????????????

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'apparait un peu gros, c'est d'équiper une voiture de roues de plus petit diamètre sans régler le système de gestion du tachymètre.

Avec la prise obd2 c'est tellement simple à faire.

 

Sans parler du baratin que fait la concession à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse.

 

Cependant, je ne suis pas en accord avec les 3 km/h de différence par rapport à l'usure des pneumatiques.

Si on est à 3 km/h avec une différence d'un pouce de diamètre, en l’occurrence 2,54 cm, ce ne sont pas les quelques millimètres d'usure qui peuvent donner cette différence.

dans l'absolu, on a une différence, mais pas de 3 km/h.

 

Et de toute façon, ma voiture a cette différence depuis qu'elle est neuve.

Et elle a actuellement 12000 km. Les pneus sont comme neufs (vu ma conduite en plus :)).

 

Quant au GPS, j'ai fait les tests en ligne droite et à plat.

Il est évident que l'angle du GPS influe sur les données. Mais si peu.

L'altitude d'un satellite GPS étant d'environ 20000 km, on est sur des variations minuscules quant à sa position par rapport à l'horizontale.

 

De plus, j'ai un de mes voisins qui a un C4 Picasso (2) chaussé en 17 pouces, et son tachymètre est exact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le souligne @grostoto, la différence entre la vitesse réelle et celle affichée est normale, car il y a une marge que le constructeur se laisse, quelque soit le prix de la voiture. Le même principe s'applique pour la mesure des vitesses par les radars (fixes et potentiellement bien réglés), les fameux 5% de marge technique.

 

L'inverse (une vitesse plus élevée que celle du compteur) serait plus légitime pour s'en étonner, mais là, aucune surprise de ma part.

 

Un petit lien qui pourra éclairer un peu ta lanterne: Parce que le GPS affiche la vitesse réelle, alors que le compteur (ou tachymètre) est conçu pour afficher exprès une vitesse supérieure. " Les équipementiers les règlent ainsi pour s'assurer qu'ils n'afficheront jamais une valeur inférieure à la vitesse réelle. Question de sécurité, et de responsabilité civile : en cas d'excès de vitesse, le conducteur ne fera pas porter la faute sur le constructeur au motif que le compteur indiquait une vitesse inférieure à la réalité", précise Jacques Ehrlich, directeur de recherche à l'Institut français des sciences et technologies des transports et de l'aménagement des réseaux. Cette majoration est de 2 à 5 % selon les constructeurs, et varie avec la vitesse, la pression des pneus… Seuls les récepteurs GPS autonomes indiquent la vitesse réelle ; les systèmes intégrés sont des "géonavigateurs" calés sur le compteur de la voiture. Attention tout de même, le GPS a une certaine inertie et peut aussi manquer de précision, notamment s'il reçoit peu de signaux satellites.

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des 17 pouces (55) en été et des 16 pouces (60) en hiver, différence (au GPS indépendant) 3 km/h en été et 6 km/h en hiver, depuis 2 ans. Les distances parcourues évoluent de la même manière. Modifié par bernie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le compteur du C4 Picasso est le plus faux que j'ai jamais eu, excepté une santiago avec compteur qui déconnait...

 

Mon hypothèse est que c'est un choix constructeur évident pour faire baisser les consommations. Quand je suis à 130 compteur, je suis à 125 km/h réellement, et ces quelques % de vitesse c'est 5% de consommation en moins.

 

Les 10 000 premiers kilomètres que j'ai faits avec ce véhicule, j'avais des consommations ridicules comparé à d'autres véhicules, j'avais l'impression d'avoir une voiture géniale de ce coté: un grand monospace capable de consommer moins de 5 l/100km. Je roulais à 110 compteur sur autoroute pour maintenir ce chiffre. Et un jour, j'ai réalisé...

 

Pas de panique coté totaliseur kilométrique, lui, il est juste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

 

Une fois de plus, c'est le coup du parapluie. Voir la réponse de Loud Howard.

On se protège du Français qui s'est américanisé et est devenu procédurier pour un rien. Et surtout pour ne pas reconnaitre ses fautes.

 

Par contre, je suis comme sebb, jamais eu une différence pareille, ou peut-être avec des compteurs à câble, mais pas sur.

 

Quant au compteur kilométrique, c'est bien qu'il soit exact.

Sur mon ancienne voiture, vendue à plus de 500000km, çà commencerait à faire une belle différence.

 

Encore merci à tous.

 

Bon, yapuka. Je vais adapter ma conduite. Je pense que le limiteur sera revu à la hausse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso ma pire différence a été sur un scénic de 1ère génération. Quand j'étais à 130 compteur je roulais en fait à environ 115. La taille des pneus était la bonne et le compteur était OK. Tout était normal pour Renault.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon Picasso équipé en 17 pouces la différence est de l'ordre de 3 km/h par rapport à un Tomtom ou un Garmin sur route horizontale, ce qui ne me semble pas scandaleux, par rapport à la GT 86 de mon fils où il est de 8 km/h. En tenant compte de cet écart et de la marge d'erreur des radars, je règle mon régulateur à 5 km/h au dessus de la vitesse limite.

Le problème que l'on voit apparaître avec la limitation à 80, c'est que nombre d'automobilistes ne dépassent guère le 70 réel en cumulant l'exagération des compteurs et la marge de sécurité qu'ils prennent par rapport aux radars. C'est d'ailleurs pour cela que les poids lourds, dont le tachygraphe est beaucoup plus précis, rattrapent souvent les voitures qui les précèdent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 3km/h c'est très peu et les compteurs PSA sont parmis les plus précis. Chez VW pour rouler à 130 GPS je devais me caler à 138 compteur. En ce qui concerne la taille des roues, comparer directement la taille des jantes est une erreure. En 16 ou en 17" on a peu de chose près le même diamètre exterieur de pneu, c'est lui qui est homologué pour la voiture, ensuite on adapte la hauteur du pneu en fonction du diamètre de jante. Sinon imagine le calculateur ABS lorsque tu monte une roue de secours 15" sur un véhicule chaussé en 17"...il peterait littéralement les plombs.

 

Quelle idée de se poser tant de question pour 3km/h d'écart. Quel est le but ?

 

Qui plus est, qui te certifie que le GPS est plus précis que ton compteur ? Ne serait-ce pas tous les autres qui sont faux ? Toute mesure a une marge plus ou moins grande.

 

Finalement c'est aussi très français de grogner pour un oui ou pour un non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis bien d'accord que le débat est un peu vain.

 

Mais le GPS reste le plus précis et de loin. Et si vous regardez bien, la vitesse qu'il donne est la vitesse réelle par rapport aux 3 axes alors que le compteur la donne que dans l'axe de la route. En descente vous trouver un écart différent entre le compteur et le GPS de celui que vous voyez sur le plat, et en montée l'écart change aussi (1 à 2 km/h de différence). Ce simple fait montre bien la précision du GPS mais signifie aussi qu'en cas de déclivité, ce n'est la vitesse que mesurera le radar, donc attention à ne pas trop tangenter les limites même si le radar a lui aussi une marge de tolérance.

 

Par contre je ne vois pas de différence entre un pneu neuf et un pneu usé, ce qui m'avait surpris à l'époque.

 

La sous-estimation du compteur doit aussi prendre en compte de ne jamais afficher une vitesse (compteur) inférieure à la vitesse réelle (chrono) et ce, quelque soit la taille de la jante. Ainsi pour un même véhicule, je pense qu'il y a une différence légère entre les diamètres de jante et que donc ce n'est pas le compteur qui est plus précis (d'un véhicule à un autre) mais la monte la plus adaptée à l'erreur induite dans le compteur. (mais ce n'est qu'un avis très personnel)

 

Je suis en 16" et j'ai un écart de 4 à 5KM/H entre mon compteur et mon GPS. Si vus avez le même diamètre de jante, avez-vous le même écart ? Avec un autre diamètre, quel est votre écart ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Qui plus est, qui te certifie que le GPS est plus précis que ton compteur ? Ne serait-ce pas tous les autres qui sont faux ? Toute mesure a une marge plus ou moins grande.

 

 

C'est pour cela que j'étalonne mes compteurs avec 2 GPS différents, un Tomtom et un Garmin et que j'utilise également Waze sur mon portable pour faire bonne mesure. Or entre les différents GPS la différence n'est jamais supérieure à 1 km/h.

Ce souci du perfectionnisme peut certes sembler un peu vain, mais cette relative imprécision des compteurs est rendue criante avec les affichages numériques, alors que la bonne vieille aiguille sur un cadran offrait une lecture plus "floue".

Comme je l'écrivais un peu plus haut, avec les limitations de vitesse de plus en plus basses auxquelles nous sommes confrontés, cette imprécision est tout de même gênante, quand elle se cumule avec la marge de sécurité que prennent certains conducteurs. Depuis la limitation à 80, je rencontre de plus en plus souvent des automobilistes qui roulent à 70 km/h réels, ce qui provoque un énervement compréhensible quand on les suit, surtout avec un 150 HDI où l'on doit rétrograder de 6ème en 5ème au dessous de 78km/h sur le plat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur mon "vieux" Picasso de 2010 avec jantes 16", le GPS m'indique en général 3 Km/h de moins que le compteur (et parfois 4); je viens de tester avec une application qui lit les données OBD et elle indique aussi 3-4 Km/h de moins que le compteur

 

Comme décrit dans les posts précédents, il s'agit bien d'une correction apportée par le constructeur pour respecter la loi et non d'une imprécision du compteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le souvenir d'un test qui avait été réalisé il y a bien longtemps par l'Auto-journal, sur différents modèles de voitures. Les compteurs étaient presque tous exacts à 60 km/h, vitesse réglementaire en ville à l'époque, et exagéraient tous avec l'augmentation de la vitesse. Seule exception, une ... Citroën, la Gs première version, avec son compteur pèse-personne qui avait fait couler bien de l'encre à l'époque, un temps que les moins de 20 ans...

Cette Gs avait un compteur qui minorait légèrement la vitesse réelle.

Cette exagération quasi générale n'offre que des avantages pour les constructeurs. Elle leur permet d'être en conformité avec la réglementation en s'exonérant de toute responsabilité en cas de dépassement de la vitesse autorisée et elle flatte l'ego de -certains- conducteurs qui s'imaginent avoir une voiture plus performante. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sous-estimation du compteur doit aussi prendre en compte de ne jamais afficher une vitesse (compteur) inférieure à la vitesse réelle (chrono) et ce, quelque soit la taille de la jante. Ainsi pour un même véhicule, je pense qu'il y a une différence légère entre les diamètres de jante et que donc ce n'est pas le compteur qui est plus précis (d'un véhicule à un autre) mais la monte la plus adaptée à l'erreur induite dans le compteur. (mais ce n'est qu'un avis très personnel)

 

sur mon espace, on encode la taille de roue dans le bloc abs, pour que le compteur soit bon en fonction de la taille de roue.

 

sur mes psa, j'ai toujours eu de 5 à 10km/h de plus à l'affichage qu'en réel, peut importe le modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.