Aller au contenu

Free Wheeling sur EAT8


esfa

Messages recommandés

Quelqu'un a-t-il pu tester le Free Wheeling (roue libre) sur un véhicule équipé de l'EAT8 ?

PSA a communiqué début 2017 sur ce point, et je suis curieux de connaître la sensation que cela procure !

 

 

L’intégration d’aide à la conduite permettant une conduite avec plus de sécurité et plus

de confort pour les utilisateurs mais également une baisse de la consommation avec

notamment le free wheeling (retour du moteur au ralenti avec désaccouplement de la boîte

de vitesses à chaque levée de pied de l’accélérateur pour des vitesses entre 20 et 130

km/h) avec la nouvelle boîte automatique EAT8.

 

PDF disponible ici https://www.groupe-psa.com/fr/document/kit-presse-clean-technologies-mai-2017/

C5 Aircross PT180 EAT8 Feel

C3 Graphics PT82

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Comme je viens de le préciser dans un autre post, cette EAT8 est ma première boite auto, donc je n'ai pas trop de repères, autres que ceux de la boite manuelle.

Mais ce qui marque un peu c'est qu'en effet lorsqu'on relève le pied de l’accélérateur, il n'y a pas cette force aussi importante de frein moteur comme sur une boite manuelle. Te dire maintenant ce que ça donne habituellement par rapport à d'autres boites auto ... je peux pas te dire.

Mais il y a bien une notion de roues libres, mais pas comme le N non plus, ça ralentit très légèrement, doucement, comme dans du coton ... comportement habituel de la voiture ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lien ne fonctionne pas pour moi !

Sauf erreur, la "roue libre" ne fonctionne qu'en mode Eco de la boîte, je ne sais pas s'il a déjà été testé. A 20 km/h pourquoi pas, mais à 130 ça doit faire une peu bizarre...

 

- - - Mise à jour - - -

 

@ Playwithboss :

Pour augmenter le frein moteur, ne pas hésiter à jouer de la palette gauche, ça permet aussi une meilleure relance de la voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lien ne fonctionne pas pour moi !

Le lien fonctionne bien sur mon Firefox. Il lance un téléchargement automatique du PDF. Il faut aller ensuite dans le dossier "Download" pour le récupérer

C5 Aircross PT180 EAT8 Feel

C3 Graphics PT82

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très agréable sur route sinueuse ou en montagne, pour relancer après chaque virage en laissant la boîte remonter les vitesses. Et si tu rétrogrades trop, la boîte tient compte de la vitesse de la voiture et du régime moteur pour t'éviter de faire des bêtises ! A tester au plus tôt donc, tu vas encore plus apprécier ta voiture :)

 

- - - Mise à jour - - -

 

@ esfa :

Exact pour le lien, merci, je vais lire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mode ECO bouffe la batterie car arrêt départ arrêt départ etc... sur mon ancienne DS5, la batterie a été bouffée en 15 mois donc je désactive ce mode carnivore.

 

Question l'éclairage intelligent fonctionne-t-il qu'avec des full led ? c5 ac feel 130cv eat8 que j'aurai 2ème semaine de février.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le guide d'utilisation du C5AC, il n'y a que ça sur le mode ECO :

Mode "ECO"

Il permet de réduire la consommation de carburant. Avec boîte de vitesses EAT8, le mode "roue libre" peut s'activer afin d'économiser du carburant. Pour anticiper les ralentissements, relever complètement le pied de la pédale d'accélérateur.

C'est un peu léger je trouve en terme d'explications.

- Est-ce que le mode ECO change les règles de passage de vitesses comme c'est le cas pour le mode SPORT ?

- Est-ce que le mode ECO modifie le fonctionnement du S&S ?

- Est-ce que le mode ECO modifie les règles pour recharger la batterie ?

Dit autrement, est-ce que le mode ECO n'agit que sur le "Free Wheeling" avec une EAT8 ? Que fait-il avec une BVM ?

C5 Aircross PT180 EAT8 Feel

C3 Graphics PT82

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai constaté que le mode ECO passe beaucoup plus rapidement les vitesses afin de ne pas trop pousser les vitesses.

je n'ai pas constater de modification sur le S&S.

Concernant la batterie, je ne peux pas répondre à cette question esfa, désolé je n'ai pas la réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 2 mois après...

Maintenant que j'ai un peu roulé avec mon PT180 EAT8, voilà ce que j'ai remarqué en mode ECO:

- un peu mou sur les reprises

- les palettes au volant pour changer les vitesses ne sont plus opérationnelles

- on sent bien le mode roue libre (il faut faire attention à l'approche d'un rond-point car le véhicule ralentit moins)

- pas encore eu le temps de contrôler la conso

 

Pour le moment, je désactive le mode ECO en ville ou en circulation dense.

C5 Aircross PT180 EAT8 Feel

C3 Graphics PT82

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise pas le mode ECO après avoir testé différents cas:

en ville, beaucoup d'à coups et d'hésitations entre les rapports, pas de frein moteur donc on bouffe les plaquettes et les disques ou alors il faut recourir aux palettes.

sur route: beaucoup trop de glissement du convertisseur de couple, ce qui ne favorise sûrement pas la conso

sur autoroute, le seul intérêt c'est 2 km avant le péage...

Dans tous les cas, les reprises et remises en vitesse en mode ECO exigent d'écraser l'accélérateur, alors autant profiter de la disponibilité du 180PT pour pouvoir se dégager vite quand on veut. Et là en mode NORMAL, c'est très appréciable sans être Fangio.

Atavisme Citroën depuis que mon grand-père a passé sa 15/6 familiale au gazogène pendant la guerre...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En mode " éco" les palettes au volant sont actives !

J'utilise systématiquement la palette de gauche "-" pour rétrograder ( sortie de grande route , bretelle ... )

 

Je retesterai, mais j'avais constaté que la palette de gauche ne marchait pas en mode ECO, alors qu'elle fonctionne en mode normal.

 

Edit: j'ai reessayé hier soir, et cela a fonctionné certaines fois.

Modifié par esfa

C5 Aircross PT180 EAT8 Feel

C3 Graphics PT82

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Bonjour,

J'ai des questions pointues sur la boite Aisin EAT8 du C5AC.

D’après mes recherches il s'agit de la AWF8F35 soit 350Nm soit pour l'ensemble des moteurs PT.

Il y a un embrayage hydraulique, à partir de quel rapport la boite se verrouille ?

L'accélérateur relâché, le free wheeling en mode eco déconnecte-t-il l'embrayage/le vérouillage ? quelle valeur s'affiche à la consommation instantanée ?

En PT180 eat8,

Quel régime en mode manuel en 8eme à 80kmh ? 130kmh ?

Quelle est la consommation instantanée en mode auto sur le plat à 50 / 70 / 80 / 110 / 130 kmh ?

En descente sans régulateur en mode auto, la boite retrograde-t-elle d'elle même ? capteur de pente intégré ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'EAT8 est vendue comme boîte auto sans embrayage.

Aubergine (André)

 

C5AC "Courgette" Shine 1.5 BlueHDI 130 EAT8 Tijuca Blue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup j'ai trouvé une présentation de PSA sur l'EAT8 qui répond à mes questions en partie.

Oui il y a un embrayage pour ne pas perdre en rendement cf. page 25.

 

Stop moteur anticipé jusqu’à

20 km/h en DW10FC avec ACCUMULATEUR pression

3 km/h en EP/EB/DV avec Électro pompe EMOP

 

modèle AWF8G30 pour les PT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.