Aller au contenu

Ma C2 1.1 essence de 2006 60CV surchauffe lorsque la température extérieure est très basse


FFrancis57

Messages recommandés

Bonjour, voila mon problème

 

C2 1.1 essence de 2006 60CV (moteur TU1JP)

 

Jamais de souci de refroidissement (le radiateur et le ventilateur fonctionnent bien lorsque nécessaire, etc.). j'ai toujours controlé regulierement les niveaux, etc.

 

Le 26 décembre, -4% alors que la voiture couche dehors. Au bout de 5 km, VOYANT ALERTE SURCHAUFFE MOTEUR. Le circuit de refroidisement primaire fonctionnait bien (puisque j'avais du chauffage dans l'habitacle - suis pas équipé clim-). Les durits dupérieures et basses du radiateur ainsi que le radiateur sont froids, le ventilo tourne tout ce qu'il peut.

Je me dis que la voiture ayant été achetée d'occasion 1 an avant et n'ayant jamais subi d'hiver rude puisque dormant au garage jusqu'à maintenant, il est possible que l'ancien propriétaire ayant mis peut etre de l'eau pure dans le circuit, cela a pu provoquer un bouchon.

Je VIDANGE le circuit de refroidissement avec un DOUTE : j'ai suivi la procédure de la RTA Citroen, mais le liquide que je change correspond à environ 3,5l alors qu'il y en a 5,5 dans le circuit. Je pense immédiatement à ce qu'il reste dans le bloc moteur. Dans la RTA, rien concernant une vis de purge sur le bloc moteur. Bref, je reste comme ça. Je pèse mon antigel : ça me dit -22 degrés, ce qui n'est pas si mal.

Parallèlement je commande un calorstat et une sonde que je reçois 15 j plus tard de chez Oscaro.

Entre temps je roule avec la voiture, ça marche nickel (le calorstat s'ouvre si nécessaire), pas de souci, d'autant qu'il ne gèle plus ou très peu, limite 0 degré.

Je CHANGE LE CALORSTAT (qui est visiblement à commande électrique puisque il y a un connecteur) et la SONDE. big-7624222e78.jpg

Je VIDANGE le circuit de refroidissement. Toujours 3,5l. Je remplace le liquide par du neuf en me disant que s'il restait dans le bloc moteur du liquide mauvais le premier coup, cela aurait pour conséquence de le diluer encore un peu.

Je pèse l'antigel, toujours -22 degrés.

Les jours passent, tempérés, puis plus froid, jusqu'à atteindre -4%

AUCUN SOUCI, ça a l'air réglé.

 

Hier il y a fait -8 degrés la nuit, peut-être -9.

Ma femme prends la voiture vers 8h le matin, au bout de 5 km, voyant le surchauffe s'allume.

 

Ma logique peut vous paraitre primaire et risible, mais on peut conclure que c'est le froid intense qui crée le problème.

Qu'est ce qui est sensible au froid intense ? Le liquide refroidissement bien sur. Ce n'est quand même pas l'ordinateur de bord qui n'aime pas le froid ?

Ou alors une autre sonde ? J'ai lu qu'il y aurait une sonde d'alerte (connecteurs bleus)

Question : Cette sonde d'alerte enverrati-elle de fausses informations ?

Qui envoie l'information au calorstat ? Je crois que les calorstat électriques ou dites cartographiques ont des resistances chauffantes. S'ouvrent-ils mécaniquement quand même si la commande électrique fait défaut ?

 

 

Pour résumer :

Surchauffe moteur alors que le ventilo tourne et que calorstat ne s'ouvre pas, alors qu'il est neuf ainsi que la sonde de températeure.

Le calorstat avait-il besoin de s'ouvrir ? La sonde d'alerte se tromperait ?

A moins que le calorstat soit bloqué par une eau gelée ?

 

Désolé par ces kilomètres de texte.

Merci si vous pouvez m'aider !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

Voici quelques éléments que je connais en espérant qua ça puisse t'aider :

La vis sur le schéma N°3 est une vis de purge à ouvrir jusqu'à écoulement du liquide faire lors de vidange.

Le calorstat est un élément 'mécanique' et non électrique qui s'ouvre et se ferme suivant la température du liquide de refroidissement, tu peux le tester en le mettant dans de l'eau chaude et voir s'il s'ouvre.

La sonde sur le boiter de calorstat doit déclencher le ventilateur (à vérifier) et la sonde 5 est un 'CAPTEUR DE TEMPERATURE D’EAU'.

Peut être que la sonde N°5 est défectueuse et donne une mauvaise information.

Ou sinon la pompe à eau est défectueuse.

Tu confirmes bien q'une fois le moteur chaud, la durite après le calorstat est chaude ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non, justement, le circuit secondaire ne s'ouvre pas. Mais peut etre il ne doit pas s'ouvrir , c'est trop tot, c'est uen fausse indication de surchauffe

J'ai changé la sonde de température 5 et le calorstat (entouré d'un cercle) avant que cela ne se reproduise

J'ai lu dans la RTA que si la sonde température était déficiente (faux contact du au froid par exemple), ca met en route le ventilo et ca donne un signal d'alerte. Ce qui m'arrive.

Ma femme est rentrée ce soir avec la voiture, il faisait -2 seulement, tout a bien marché.

A mon avis la sonde donne un faux avis car faux contact.

Mais j'aimerais savoir si mon calorstat électrique, puisqu'il y a un connecteur, il est élecrtrisue, marche mécaniquement si le contact éléctrique ne se fait pas. Mystère

Merci en tous cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que la procedure de remplacement du ldr a bien ete respectee selon la RTA ?

Le calorstat est devenu pilote (au moins sur le 1 4i) avant 2006 Si la contenance est de 5.5 litres et seulement 3.5 mis ca explique pourquoi l'alerte se declenche. Revoir la procedure. Il faut un bocal special pour remplir avec un volume au dessus de la goulotte de remplissage

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on vidange le circuit LDR en ne retirant que la durite inférieure du radiateur, il est normal de ne récupérer que +/- 3,5L puisque le bloc moteur n'a pas été vidangé en retirant son bouchon de vidange.

 

Quant au calorstat piloté, si la résistance chauffante censée réchauffer le "liquide dilatant" n'est pas alimentée, ou mal alimentée, le calorstat a un fonctionnement anormal.

Vérifier la sonde de température, l'alimentation du calorstat, etc ... peut aider à trouver le problème et sa solution.

 

 

Diabolo1

Modifié par Diabolo1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.