Aller au contenu

Ratés en roulant / Forte odeur d'essence Berlingo 1.1i 1998


Benjamin33

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je fais appel à vos lumière pour me dépatouiller d'un souci assez crispant sur mon véhicule.

 

Il s'agit d'un Berlingo 1.1i de 1998, avec l'injection mono-point, 135.000km, boite 4 rapports.

 

J'ai acheté le véhicule il y a 10 mois, c'est un 3ème véhicule donc je ne roule pas beaucoup avec.

 

J'ai lu pas mal de pages ici (et ailleurs), et je suis assez perdu quant aux pistes évoquées.

 

 

Le véhicule présente les deux problèmes suivants :

 

1) Ratés moteur en roulant et parfois au ralenti.

 

Ce problème fait suite à un trajet en réserve (pas en fond de réservoir non plus).

 

Les symptômes sont les suivants :

- Perte de puissance pendant quelques secondes, type acoup, repars quelques secondes après en enfonà§ant la pédale d'accélérateur (systématique à chaque trajet, plutot à chaud)

- Ralenti parfois instable mais relativement rare (1 fois sur 6-7 trajets peut-être)

- Une ou deux fois elle a calée mais redémarrée aussità´t, ce n'est plus arrivé depuis un moment

 

J'ai changé :

- Filtre à essence

- Filtre à air

- 4 bougies

- Vérifié l'étanchéité du couvercle de l'injection

- Vérifié le faisceau d'alimentation d'essence (démontage complet et passage au compresseur)

 

Je pensais que le problème serait corrigé avec le simple changement du filtre à essence mais il n'en ai rien. La voiture roule au SP98 et j'ai tenté également de mettre un additif, en vain.

 

En lisant un peu plusieurs pistes seraient évoquées :

- Relai double causant une mauvaise alimentation de la pompe à essence : j'aurai aussi des problèmes de démarrage non ?

- Sonde lambda : pourrait aussi expliquer le problème 2) ?

 

 

2) Forte odeur d'essence en roulant présent surtout côté vitre conducteur

 

Il s'agit bien d'essence et non de gaz d'échappement, et l'odeur vient bien de l'avant du véhicule.

Pas de fuite de carburant, étanchéité de l'échappement contrà´lé par acquis de conscience sans fuite

 

 

Pensez-vous que mes deux problèmes soient liés ?

 

 

Je suis pas expert en mécanique mais j'ai quelques outils et j'ai envie de faire les réparations moi-même (j'ai fait faire les controles de bases dans un garage mais pas de pistes si ce n'est de changer pièce par pièce), je fais donc appel à vos conseils avertis avant d'acheter des pièces en pagailles qui ne résoudront pas le souci ;)

 

Un grand merci d'avance ;)

 

Benjamin

Modifié par Nicolas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Hello,

 

Je relance ce sujet car j'ai toujours le meme souci.

 

Acoups en roulant qui disparaissent en appuyant à fond sur la pédale d'accelerateur, et ralenti instable qui va jusqu'au calage.

 

Pensez-vous que la sonde lambda puisse etre responsable de ces soucis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fuite au niveau de l'injecteur ou durit poreuse, si odeur d'essence ?

Prise d'air sur le collecteur d'admussion ?

Voir aussi si capteur sur pedale d'embrayage pour la gestion moteur.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

As-tu le voyant "défaut" moteur qui s'allume ? Lorsque tu dis appuyer à fond sur la pédale de Gaz, le moteur accélère bien ?

 

Après, si enrichissement anormal, la sonde lambda peut-être une bonne piste; elle peut se mesurer peut-être ? Mais, dans ce cas là, l'essence est injectée dans le moteur, donc je ne vois pas trop le lien avec une odeur externe………...elle ne vient pas du pot d'échappement ?

 

A+, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.