Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C3 Aircross - Dimensions pneus autorisés sur manuel utilisateur contredits par Citroën


shigilop59

Messages recommandés

Bonjour, je suis propriétaire d'une C3 aircross puretech 110 équipé de pneus (Bridgestone Turanza) monté en 215/50/17.

Je suis à la recherche de jante en tôle pour avoir un jeu de pneus neige pour cet hiver et impossible d'en trouver dans cette dimension.

Auriez vous ne explication ? puis je prendre une autre dimension compatible ?

Modifié par Pascal S
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci rantanplan pour ta gentillesse ;)

J'ai finalement opté pour des enjoliveurs en tôle, et une sous marque de Bridgestone pour les pneus en 205/60/16 dans un garage.

Le tout pour un tarif raisonnable, et de quoi passer l'hiver alsacien avec une meilleur adhérence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour Pascal,

je possède aussi une C3 aircross shine en 215/50 r 17, d'après Citroen je ne peux pas passer en 16 pour des raisons techniques, as-tu déjà essayé tes nouvelles roues en 16 pouces et as-tu des problèmes d'ordre technique?

Ou si d'autre possesseur de C3 aircross peuvent me renseigner merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois bientôt recevoir mon Bluehdi 120 eat6 Shine qui sera équipé de pneus 215/50/17. Je voudrais l'équiper de pneus neige montés sur jantes tôle 195/60/16. Pensez-vous que ce soit possible. En même temps, cela me permettrait de monter des chaînes neige normales.

Merci pour vos avis.

C3 Aircross Puretech 130 eat6 Shine Pack

Mehari 1975

2 cv 1976

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous,

Je viens de lire ce sujet avec attention car bientôt propriétaire d'un C3 aircross monté en 17'.

Je pars au ski en février, le 17' n'est pas chainable, super :mad:

Je pars donc sur acheter 4 roues neiges en 16' comme j'ai toujours fait, mais stupeur ce n'est pas chainable non plus !!!! (en 205, le 195 le serait mais pas homologué pour mon véhicule :q: )

Le C3 aircross est donc un véhicule familial avec lequel on ne peut pas partir au ski, chercher l'erreur !!

Ensuite je demande à mon concessionnaire, il me dit qu'on peut passer en 205/60/16 pneus hiver sur jantes tôle, mais qu'à chaque changement de roues 16' hiver vers 17' été, et donc 2 fois par an, il faudra "reprogrammer" le système ESP/ABS via la "valise" et que ce sera facturé :mad:

On fait comment ? Ils font comment en Suisse ou en Allemagne ou les pneus neiges sont obligatoires en hiver ???

Merci de vos avis sur la question car là on marche sur la tête !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord, il est faux que l'esp doive être reprogrammé, puisque si ces tailles sont équivalentes, ça signifie que le diamètre extérieur est identique. Le réseau citroen toujours au top...

Ensuite, dans le sujet il est bien précisé que tous les 205 de large ne sont pas chaînables, contrairement au 195.

 

Ensuite, je suis certain que le 195/60 R16 est non seulement chainable,mais homologué sur cette voiture.

 

 

Mais je te conseille de prendre tes informations, par exemple dans un contrôle technique avec le numéro "type mines" (rubrique D.2.1 de la carte grise )

Modifié par rantanplan06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Hier je suis passé à la concession pour ce problème de véhicule non chainable.

 

Il m’a donc confirmé que les chaînes normales ce n’était pas possible mais il m’a trouvé sur CitroenService une solution autre que les chaînes frontales assez cher. Dans son fichier Excel est ressortie ce produit de chez polaire :

https://www.polaire.eu/chaines_neige/enveloppes-3/chaine_a_neige_frontale_polaire_steel_sock-0074_pssa-584-14538-0.html

 

Référencée chez PSA à 135€ Mais je n’ai pas récupéré le numéro produit....

 

Il m’a dit que ce produit est référencée depuis très peu de temps, moins d’un mois.

 

Je n’ai pas passé commande a cause du délai mais vous en pensez quoi ?

La ou je tique c’est le site du fabriquant qui indique : compatible véhicule non chainable : NON

 

Très bon réveillon à tous :)

Modifié par hook
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Pour ma part on est passé chez Feu Vert et son PC lui indiquait qu'on pouvait mettre des chaines SLIM jusqu'a 7mm sur les Brigestones 215/50 R17. (pareil sur leur site internet). Les chaines classiques ont généralement des maillons de 9mm.

Le chef a accepter de tester sur place, on a donc essayé des TXR7 110 7mm sur le parking.

Tout marche bien après quelques tours + passage d'un dos d’âne.

 

On les a remise une fois arrivé a la maison avec promenade dans le lotissement a 40km/h: RAS ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir

Je viens de voir sur le site de Feu Vert ce modèle le 2 CHAÃŽNES NEIGE FEU VERT PREMIUM N74 qui est moins cher que les konig k slim. Et en plus le type de tension est automatique alors que lÂ’autre manuelle.

Qu’en pensez vous? Je ne suis pas experte.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

bonjour

Pour ma part monté des 205 60 16 sur jantes tôle (acheté sur le bon coin) en pneus hivers et uniquement a l'avant. Çà c'est pas bien j'attend de trouver 2 autres jantes sur le net pas chères.

pas de problèmes ABS et autres c'est de la foutaise pas de voyant qui clignote tout va très bien.

Utilisé sur C3 aircross hdi 120cv bva

cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour, nouveau membre je viens d'acheter une c3 aircross, j'habite à la montagne donc pneus neige obligatoires. J'ai donc acheté 4 jantes tole de citroen en 15 pouces (40€) 4 pneus neige en 195 65 1. J'ai mis dans le coffre 1 paire de chaines (16 €) et une paire de chaussettes (35 €) , une pelle. Denière chute de neige (50 cm) il y a 1 semaine et je suis passé comme une fleur sans utiliser ni chaines ni chaussettes, alors qu'avec mes pneus et jantes d'origine en 215 50 17 je ne pouvais mm pas sortir de chez moi.

je recherche des renseignements pour monter un attelage moi meme car citroen me demande 965 € Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Copa,

1- Tu pourrais me donner les caractéristiques de tes jantes, et où tu les as trouvées ?

2- Quel est le modèle de C3 Aircross as-tu ? Si c'est un diesel neuf, tu ne peux pas monter d'attelage;

Merci pour tes réponses.

C3 Aircross Puretech 130 eat6 Shine Pack

Mehari 1975

2 cv 1976

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il semblerait que les montes en 195x65 R15" (jantes déport ET20) sont homologuées sur certaines C3 Aircross, mais à priori pas sur toutes.

 

Je suggère d'être prudent, et d'avoir un document qui le prouve pour sa voiture avant de passer en 15" au risque d'être en situation de déchéance d'assurance pour modification non conforme.

Modifié par rantanplan06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonjour,

 

Je cherche des chaines pour MICHELIN ALPIN 6 - 195/60 R16 89 H.

Sur le site de Citroën (https://www.citroen-accessoires.com/fr/392-chaines-7-et-9mm) on me propose 2 références :

Jeu de chaines KONIG CD-9 080 Référence 1607877780 103€64 (sauf Alpin 5)

Jeu de chaines KONIG CD 9-090 Référence 1607877880 112€73 (Alpin 5)

 

en Michelin, on trouve ailleurs :

2 chaînes neige MICHELIN Extrem Grip 80 : 79€95

2 chaînes neige MICHELIN Extrem Grip Automatic 80 : 109€95

 

J'ai des Alpin 6, que faire ?

Merci pour les infos.

 

Cdt,

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les jantes 17 pouces d'origine sont NON-chainable, mais en passant à du 16 pouces ça devient chainable selon le tableau ci-dessous !

Le problème est que la réf. des chaines dépend du pneu, si Michelin Alpin 5 ou pas... donc je me doute qu'il y a la même subtilité pour le Michelin Alpin 6...

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/chainabilite-1603306452.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/1-1603437550.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/2-1603437580.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/3-1603437601.jpg

 

(source : "Tableau_de_chainabilites5_.xlsx" du site https://www.citroen-accessoires.com/fr/392-chaines-7-et-9mm)

Modifié par reset
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @reset pour cette infos.

 

Mais, est-ce que ce type de chaussettes est compatible avec les 17" ?

 

https://www.allopneus.com/Accessoire-SOS-GRIP-4-LA-PAIRE-4975-12.html

 

Michelin - SOS GRIP 4 (LA PAIRE)

 

Points forts

- Ne convient pas aux véhicules déclarés non chainables

- Idéale pour un usage occasionnel

- Rapide et facile à installer

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.