Aller au contenu

C3 Aircross - Dimensions pneus autorisés sur manuel utilisateur contredits par Citroën


shigilop59

Messages recommandés

@Gaston3

 

Je ne connais pas ces produits, mais il me semble que c'est vraiment prévu pour un usage "occasionnel"... donc la tenue dans le temps ou sur la distance ne doit pas être terrible.

Inversement, pour dépanner, ça devrait le faire, sauf que "Ne convient pas aux véhicules déclarés non chainables", donc sur la monte d'origine en 17 pouces "été" ce n'est pas compatible... dommage !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Petite réflexion :

 

Mes roues "été" : 215/50 R17 91H d'origine

Mes roues "hiver" : 195/60 R16 89H chaînable

 

donc, en changeant de type de roue je change de diamètre et le garage m'annonce une reprogrammation nécessaire, donc des frais...

 

Petit calcul rapide de développement de roulement (circonférence) en se basant sur l'idée (à confirmer) que la vitesse est estimée par rapport au nombre de tours par seconde de roue :

215/50 R17 91H : C = pi x (17 x 25,4 + 2 x 0,5 x 215) = 2031,98 mm = 2,03198 m (121,9 km/h pour 1000 tr/min)

195/60 R16 89H : C = pi x (16 x 25,4 + 2 x 0,6 x 195) = 2011,88 mm = 2,01188 m (120,7 km/h pour 1000 tr/min)

(voir aussi là : https://www.toutcalculer.com/automobile/dimension-pneu.php)

 

autrement dit :

Si la première roue (été) roule à 90,00 km/h = 25,00 m/s alors la roue fera 25,00 / 2,03198 = 12,3033 tr/s.

Avec la seconde roue (hiver) le véhicule roulera à 12,3033 x 2,01188 = 24,75 m/s = 89,11 km/h alors que le tachymètre indiquera toujours 90 km/h !

 

...moins de 1 km/h de différence, est-ce vraiment utile de reprogrammer, ou y a-t-il une autre raison ?

Modifié par reset
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour à tous,

Mon C3 Aircross Shine est monté en 17 pouces. Je voudrais monter deux pneus neige à l'avant, mais je voudrais les monter sur des jantes en tôle, parce qu'il me semble que les jantes 17 pouces en alu ne sont vendues que par quatre chez Citroën, à un prix particulièrement élevé.

Je ne trouve pas de jantes tôle en 17 pouces se montant sur cette voiture.

Peut-on monter ces pneus neige sur jantes 16 pouces qui seraient compatibles ?

J'espère m'être fait bien comprendre. J'espère que quelqu'un de plus compétent que moi (ce ne sera pas difficile, je ne comprends rien en mécanique) saura répondre à ma question.

Merci beaucoup par avance.

C3 Aircross Puretech 130 eat6 Shine Pack

Mehari 1975

2 cv 1976

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fusion effectuée. Merci @tumus. :)
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inversement, pour dépanner, ça devrait le faire, sauf que "Ne convient pas aux véhicules déclarés non chainables", donc sur la monte d'origine en 17 pouces "été" ce n'est pas compatible... dommage !

 

Nulle part, quand j'ai fait l'étude de l'achat de ma C3 Aircross, je n'ai vu qu'il ne serait pas possible de mettre des chaines sur ma voiture équipée de série de 215/50 R17 91H d'origine.

Pas de mise en garde non plus de mon vendeur avec lequel j'ai eu plusieurs Rendez-Vous.

 

Je me demande comment on peut caractériser cela. :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Mon C3 Aircross Shine est monté en 17 pouces. Je voudrais monter deux pneus neige à l'avant, mais je voudrais les monter sur des jantes en tôle, parce qu'il me semble que les jantes 17 pouces en alu ne sont vendues que par quatre chez Citroën, à un prix particulièrement élevé.

Je ne trouve pas de jantes tôle en 17 pouces se montant sur cette voiture.

Peut-on monter ces pneus neige sur jantes 16 pouces qui seraient compatibles ?

J'espère m'être fait bien comprendre. J'espère que quelqu'un de plus compétent que moi (ce ne sera pas difficile, je ne comprends rien en mécanique) saura répondre à ma question.

Merci beaucoup par avance.

 

Bien évidement qu'on peut monter des 16 pouces... mais par 4!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du propriétaire du véhicule, comme partout!

 

Si j'ai besoin de pneus hiver, je me les paie...

 

Avec 4 pneus hiver, sur un C3 AirCross, c'est assez correct sur la neige. Pas besoin de chainer... donc, l'idée d'acheter deux jantes 16 pouces pour mettre deux pneus hiver de taille réduite à l'avant et garder en 17 pouces le train arrière, c'est la pire des solutions, même avec des chaines!

 

Après, sincèrement, si c'est pour aller aux sports d'hiver, c'est un truc à réfléchir avant d'acheter le véhicule.

 

Pour ma part, j'ai 4 roues 16 pouces jantes acier pour l'hiver, sur tous mes véhicules. J'ai pas ce problème existentiel. Avant hier encore, j'ai fait un tour en montagne, 115 cm de neige, routes blanches... j'étais ralenti par les touristes qui roulaient avec des chaînes!

 

Pour le cout, ben, c'est un choix: 250 euros environ par véhicule... soit moins de 20 euros par an, le prix d'une pizza en station, voire nul si tu revends le tout quand tu te sépares du véhicule.

(pour relativiser, j'ai un budget carburant de 1500 euros par an par véhicule)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La promesse qui a été faite devra être globalement tenue : pneus hivers obligatoires (ou presque) dans certaines régions pendant la période hivernale. C'est sûr que ça fera râler beaucoup de monde... Ce que je comprends en tant qu'habitant en RP rencontrant rarement la neige (ou même un froid suffisamment intense pour devoir s'équiper en conséquence).

En tout cas, ça vient : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/A-partir-du-1er-novembre-2021-chaines-ou-pneus-hiver-seront-obligatoires-en-zones-montagneuses

Seul regret : ne pas pouvoir choisir la monte de pneus à l'achat (comme des pneus toutes saisons pour la plupart 3PMFS), puisque c'est devenu systématique (à ma connaissance) d'avoir des pneus été avec une voiture neuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu réducteur me semble t-il, ce discours axé sur le prix...

 

En 35 ans de conduite, je n'ai que très rarement rencontré des conditions météo difficile. Exemple : j'ai acheté il y a 3 ans des chaussettes à pneus plutôt haut de gamme... qui ne sont jamais sortie de leur étui ! Alors, je ne parles même pas de pneus qui m'aurait encombrés dans mon appartement si j'avais choisi l'option pneus été / pneus hivers :LOL:

 

Bon. Je dois être honnête en avouant que je me rends au travail la plupart du temps en transport en commun. Mais il n'empêche que je ne voyais pas jusqu'à récemment pourquoi mieux m'équiper... sauf depuis que j'ai acheté une petite maison en campagne dans laquelle je me rends été comme hivers. Pour le coup, je me suis équipé de pneus 4 saison ;)

(Et je cherches maintenant à me débarrasser de pneus été :cpasmafa:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord, merci beaucoup à celles et ceux qui ont pris le temps de poser des questions, et aussi, d'y répondre. Vos échanges m'ont été très précieux pour comprendre comment m'équiper pour l'hiver (c3 aircross 2017, 110 ch). Je me rends compte que mon niveau d'ignorance était énorme...

Bref, donc je pense très sérieusement acheter des pneus hiver, car je vais souvent à la montagne, et aujourd'hui même, j'ai voulu monter pas très haut (du côté d'Andon dans le 06), mais il neigeait dès 800/900m d'altitude donc j'ai fait demi-tour et je me suis contenté d'une balade sous la pluie...

 

J'ai bien lu dans vos messages précédents que plusieurs d'entre vous avaient adopté le 195/65/R15 et j'ai compris qu'il y a seulement certaines montes homologuées pour chaque véhicule. Pour mon aircross, puis-je faire confiance au site : https://taille-pneu.com/size/citroen/c3-aircross/2017/ ?

Si je veux pouvoir chainer, si j'ai bien compris vos messages précédents, je dois opter pour du 195 et donc il y a 3 choix proposés (un en 15 pouces, 2 en 16 pouces).

 

Par ailleurs, il n'est pas évident de pouvoir comparer des pneus entre eux. J'ai bien regardé ce que proposaient plusieurs sites, mais c'est assez pauvre (sachant qu'Idéalement, j'aurais bien voulu acheter des pneus fabriqués en France). Ce que j'ai cru comprendre, c'est que les 15 pouces semblaient provoquer une consommation d'essence inférieure aux 16/17 pouces?

 

Merci encore pour vos messages précédents, et j'espère que mes questions sont assez précises et ne constituent pas des redites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérêt du 15" est qu'il est souvent moins cher en roues complètes avec les jantes tôle.

Sinon, toutes ces montes ont le même diamètre extérieur à quelques millimètres près, largement dans la contrainte autorisée par la variation liée à l'usure des pneus.

Influence sur la consommation ? probablement nulle, liée aux masses non suspendues, c'est minime.

Passer d'une largeur de bande de roulement de 215mm à 195mm, ou d'une gomme économie d'énergie à une gomme plus tendre "special grip", ou à une conduite calme en anticipant les freinages ont certainement bien plus d'impact sur la consommation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Avez vous pensé que nous avons sur nos c3 ac un systéme qui s'appel "grip control" je suppose que l'on doit l'utiliser en position neige et son éfficacité est t'il valable ? avec les pneus toutes saisons ont peut éviter des chaines peut être avec le grp control ?

bonne journėe et bonne année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le grip control fait-il vraiment beaucoup plus que désactiver l'eps et l'abs à faible vitesse ? (toutes ces aides qui jouent sur le freinage et qui peuvent devenir contre productives sous la neige)

 

Ça ne va pas changer les lois de la physique ni remplacer le différentiel autobloquant d'un 4x4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'essentiel : de bon pneus adaptés aux conditions météo. Le Grip Control est un plus.

Voici une vidéo que je trouve assez explicite (voir précisément à partir de 6mn10 environ) :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi ces tests dans la boue (voir entre autre à partir de 1mn28 où on voit que le système se fait déborder ;)) :

 

Pour moi, la C3AC n'est clairement pas l’équivalent d'un 4x4. Mais ce Grip Control peut dépanner (avec des pneus adéquates, hein !), et c'est là son intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Rantanplan pour ta réponse, c'est très clair. Et effectivement, la différence de prix 15 pouces vs. 17 pouces est juste colossale : pour le Michelin Alpin 6, grosso modo de 55€ pièce à 133€ pièce ! Bon, faut que je trouve les jantes, mais la différence de prix sur un seul pneu couvrira largement l'achat des 4 jantes. Merci beaucoup à toutes et tous, c'est une belle économie que je réalise grâce à vous, tout en roulant de manière sécurisée !

 

- - - Mise à jour - - -

 

Merci Rantanplan pour ta réponse, c'est très clair. Et effectivement, la différence de prix 15 pouces vs. 17 pouces est juste colossale : pour le Michelin Alpin 6, grosso modo de 55€ pièce à 133€ pièce ! Bon, faut que je trouve les jantes, mais la différence de prix sur un seul pneu couvrira largement l'achat des 4 jantes. Merci beaucoup à toutes et tous, c'est une belle économie que je réalise grâce à vous, tout en roulant de manière sécurisée ! Ça vaut bien une adhésion à l'association :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention avec le 15 pouces... tous les C3 AIrcross ne sont pas homologués et les versions les plus puissantes ont peut-être des diamètres de disques de frein différentes: ça passera peut-être pas.

 

16 pouces, c'est sur, 15 pas à 100%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sebb, merci pour cette info. Dans mon message précédent, je demandais si le site suivant (https://taille-pneu.com/size/citroen/c3-aircross/2017/) pouvait être considéré comme fiable ?

Sachant qu'en allant sur le site Internet d'une chaine d'ateliers de réparation auto, en tapant mon immatriculation, il m'a proposé du 195/60 R15 et non pas du 195/65 R15 (qui apparait bien sur taille-pneu, et qui est le modèle de pneu que plusieurs ici ont acquis).

 

Par ailleurs, j'ai une petite question : un garage près de chez moi qui propose des pneus d'occasion relativement peu usés, me propose deux pneus de marque Michelin devant, et deux pneus Firestone derrière. Il me dit qu'il n'y a aucun souci, la seule règle à respecter étant d'avoir des pneus de même modèle sur chaque essieu (et bien sûr, ces pneus ont tous les mêmes caractéristiques).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le 195/60 R15 c'est pour le C3 Picasso, pas pour l'aircross

 

Franchement, à moins de 110€ la roue complète en ligne, que ce soit sur PneuStore.fr ou sur les sites allemands genre 123pneus.fr je ne m'embêterais pas avec de l'occasion et un jeu non homogène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. En résumé, qui pourrait me donner un modèle précis de jantes en tôle en 16 pouces qui pourraient remplacer mes jantes alu 17 pouces pour monter des pneus neige et qui s'adapteraient parfaitement à mon C3 Aircross blue-hdi 120 cv Shine ? Merci. Modifié par christobal

C3 Aircross Puretech 130 eat6 Shine Pack

Mehari 1975

2 cv 1976

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.