Aller au contenu

Anomalie antipollution + défaut catalyseur


MecaNoob

Messages recommandés

Bonjour à tous, :salut:

 

Depuis quelques jours ma Xsara (phase 2 de 2001, moteur 1.6 16V) présente les symptômes suivants :

 

Dès le démarrage :

 

- Voyant moteur allumé

- Affichage "Anomalie anti-pollution"

 

Après quelques centaines de mètres / quelques kilomètres parcourus :

 

- Affichage "Défaut catalyseur" pendant quelques secondes

 

- Voyant moteur clignote pendant quelques secondes

- Grosse perte de puissance

- Moteur qui broute, instable, qui vibre et supporte très mal le sous-régime

 

- A l'arrêt au point mort la voiture tout entière vibre

- A l’accélération (à partir de 2000 trs/min) on entend un bruit de casseroles / quelque chose qui pétarade provenant de quelque part sous le capot moteur

 

Les codes défauts détectés (à l'aide d'un ELM327) :

 

- P0170 : Ajustement du carburant, ligne 1 - panne

- P0300 : Cylindre(s) multiple(s) - ratés d'allumage aléatoire détectés

 

Auriez-vous une idée de la cause du problème ? :???:

 

Merci ! :)

Modifié par MecaNoob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut athos56 !

 

Merci pour ta réponse ! Oui, j'ai contrôlé les 2 sondes lambda (amont et aval) :

 

Sonde lambda amont :

- Tension entre le fil de signal et la masse : 0.35V au début, monte jusqu'à 0.48V et se stabilise à ce niveau là, aucune oscillation.

- Résistance élément chauffant : 0 Ohm

 

Sonde lambda aval :

- Tension entre le fil de signal et la masse : 0.71V au début, monte jusqu'à 0.80V et se stabilise à ce niveau là, aucune oscillation.

- Résistance élément chauffant : 0 Ohm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut athos56 !

 

Merci pour ta réponse ! Oui, j'ai contrôlé les 2 sondes lambda (amont et aval) :

 

Sonde lambda amont :

- Tension entre le fil de signal et la masse : 0.35V au début, monte jusqu'à 0.48V et se stabilise à ce niveau là, aucune oscillation.

- Résistance élément chauffant : 0 Ohm

 

Sonde lambda aval :

- Tension entre le fil de signal et la masse : 0.71V au début, monte jusqu'à 0.80V et se stabilise à ce niveau là, aucune oscillation.

- Résistance élément chauffant : 0 Ohm

 

il y a donc un pb...

la tension de la sonde amont doit osciller,

et la tension de la sonde aval est trop haute.

 

mais le pb ne provient pas forcement des sondes, qui ne font que mesurer.

 

par contre, oui la bobine d'allumage est connu pour avoir des pb, et peut causer ce genre pb.

 

controle la couleur de bougie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut grostoto !

 

Alors 3 des bougies sont "couleur chocolat" > donc OK. Par contre la bougie du cylindre 1 a encore son extrémité quasiment toute blanche, comme si on venait de la sortir de son emballage.

 

Pour info, les bougies ont été changées il y a à peine 5000 kms. La bobine a également été changée, il y a de ça plusieurs dizaines de milliers de kms : ce n'est pas la bobine d'origine de marque SAGEM qui est connue pour être problématique sur ces moteurs là (c'est une VALEO). Ceci dit, elle peut très bien être défectueuse, le souci c'est comment en être sûr ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

 

Mêmes messages sur une C5 Ph 1 de 2004, essence/BVA.

 

- Voyants 'moteur et Service' allumés en permanence depuis l'apparition du défaut.

- Affichage "Anomalie anti-pollution"

 

A priori ces messages ne sont pas bloquants pour l'utilisation du véhicule, mais le sont lors d'un contrôle technique.

 

Solution :

 

La pompe injection air secondaire est "hors service". Un essai en l'alimentant indépendamment du circuit normal a démontré qu'elle ne marchait plus. Cet essai je l'ai fait avant le démontage de la pompe. Tout ça pour éviter inutilement démontage et remontage au cas où la pompe serait en bon état de marche.

 

Le démontage est à la portée du bricoleur d'occasion que je suis. Il suffit de retirer le filtre à air principal et procéder au démontage de la pompe en enlevant les 3 vis de fixation.

La seule difficulté a été de retirer proprement la partie fixe de l'alimentation électrique de la pompe faisant la liaison électrique entre la pompe et l'alimentation de celle-ci. Cette partie est masquée par la pompe et le mécanisme de démontage ne m'était pas courant/évident. De plus elle est exposée à la poussière et à l'eau depuis 15 ans ce qui rend au final la désarticulation encore plus difficile.

 

Le prix d'une pompe neuve est chère et j'ai pu en trouver une en bon état dans une casse à un prix très intéressant.

 

Ce défaut peut avoir plusieurs origines et j'ai passé beaucoup de temps à lire les files de 2 forums dont celui-ci. C'est finalement mon garagiste qui m'a orienté vers le maillon faible. Sympa de sa part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

 

Merci pour la piste de la pompe d'injection d'air secondaire mais le moteur 1.6 16V TU5JP de ma Xsara n'en est pas équipé.

 

Je reviens vous donner des nouvelles de ma Xsara. J'ai fini par la confier à un mécano mais le problème n'est toujours pas réglé malgré le changement de nombreuses pièces... Le mécano lui-même avoue être à court d'idée sur ce problème, idem pour moi...

 

Voici la liste des pièces qui ont été remplacées, la plupart par des pièces neuves :

 

- La bobine d'allumage

- Les 4 bougies

- Les 2 sondes lambda (amont et aval)

- Le catalyseur

- Les 4 injecteurs

- Les 16 poussoirs hydrauliques de soupapes

- Le capteur de position vilebrequin

- Le capteur d'arbre à cames

- Le filtre à carburant et son capteur

- Le collecteur d'admission (pièce d'occasion mais testée et fonctionnelle)

- Le boitier papillon (pièce d'occasion mais testée et fonctionnelle)

 

Ce qui a été testé / vérifié :

 

- Compression des cylindres : OK

- Segmentation : OK

- Arrivée de carburant / circuit : OK

- Admission d'air : OK

 

Ce qui m'a été signalé :

 

- Silentbloc du support moteur inférieur fendu, mais est-ce que cela pourrait provoquer les symptômes énoncés précédemment : perte de puissance, défaut P0300 (défaut d'allumages multiples), défaut catalyseur, ...

 

 

Si vous avez encore des idées après tout cela... Moi je sèche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne me trompe pas il y a des codes défaut spécifiques pour désigner un capteur de cliquetis défectueux ? Car je n'ai aucun autre code mis à part ce fichu P0300...

Sais-tu comment je pourrais tester ce capteur pour voir si il fonctionne correctement ou non ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut faire la différence entre le défaut remonté, et la cause du défaut...

 

le système peut remonter un défaut X, alors que la cause est la sonde Y qui dérive.

 

au point ou tu en es, je crois que tu peux te permettre de changer ce capteur..

 

 

peux préciser, dans ta liste à la Prévert, le kilométrage de chaque élement, sa date de chgt et si c'est neuf ou occasion ?

 

 

car je croise souvent des pb, ou la personne me dit: "cette pièce est neuve", et en cherchant, je m'aperçois qu'elle est neuve, mais neuve d'il y a 3 ans...la nuance est importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une liste des pièces déjà remplacées, plus explicite à ce sujet :

 

- La bobine d'allumage : NEUVE (environ 2 mois, moins de 500 kms)

- Les 4 bougies : NEUVES (environ 2 mois, moins de 500 kms)

- Les 2 sondes lambda (amont et aval) : NEUVES (environ 15 jours, moins de 500 kms)

- Le catalyseur : NEUF (15 jours, moins de 500 kms)

- Les 4 injecteurs : NEUFS (1 mois, moins de 500 kms)

- Les 16 poussoirs hydrauliques de soupapes : NEUFS (1 mois, moins de 500 kms)

- Le capteur de position vilebrequin : NEUF (1 mois, moins de 500 kms)

- Le capteur d'arbre à cames : NEUF (1 mois, moins de 500 kms)

- Le filtre à carburant et son capteur : NEUF (1 mois, moins de 500 kms)

- Le collecteur d'admission : OCCASION (1mois, testé et fonctionnel)

- Le boitier papillon OCCASION (1 mois, testé et fonctionnel)

 

Je vais m'atteler au remplacement du capteur de cliquetis... Comme tu le dis, je ne suis plus à ça près...

 

Merci encore pour ton aide ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.