Dans le dernier Automobile magazine, la fiabilité est à l'honneur. La fiabilité générale des véhicules a bien progressé comme le montre les notes attribuées. Malgré tout des disparités existent et le groupe PSA n'est pas à la fête.
Beaucoup de bugs au niveau des écrans, il y a déjà quelque temps, j'avais émis un doute très controversé sur la fiabilité de tous ces écrans. Et bien peu de modèles PSA y échappent et qu'en sera-t-il dans quelques années sur les voitures d'occasion ? Un manque de qualité au niveau des composants ? A l'instar des montres de tableau de bord dont tous mes derniers modèles ne sont pas fichus d'afficher une heure correcte, ce que fait une montre chinoise à 5 euros ?
Bref, quel est donc le bilan.
On trouve peu de Citroën pour la raison que beaucoup de modèles sont arrêtés et que d'autres sont trop récents. Entre parenthèses j'ai reçu le spécial essai de l'Auto-Journal, 340 essais et si peu de Citroën que cela devient inquiétant.
Les petites :
Citroën C3 III, 9ème place; principal ennui, la tablette tactile, bugs du système multimédia. Bruits essieu arrière, feux arrière non étanches. Par contre moins de blocages de ConnectedCam et de la boîte EAT6, qualité moyenne, quelques rossignols malgré un bon assemblage et une belle présentation du tableau de bord. A noter, la 208 est 13ème et la DS3 ferme la marche en 15ème position
Les minis :
C1 /108 3ème sur 6, quelques défaillances du GPS, la meilleure Citroën
En compacte, la C4 Cactus est jugée trop jeune, mais sa qualité de présentation est jugée en dessous de la catégorie
Donc plus aucune Citroën dans les autres catégories, la C5 Aircross est trop récente ainsi que la C3 Aircross (qui souffre elle aussi de nombreux bugs du système multimédia)
Reste les monospaces :
C4 Spacetourer 11ème sur 12
Les volants moteur sont faibles dès 50 000 kms, non résolu, usure de l'embrayage prématurée, facture dépassant souvent les 2000 euros
Bugs du système multimédia
Condenseurs de climatisation faibles toujours d'actualité
Bruits dans l'essieu arrière (décidément on retrouve ce défaut sur beaucoup de modèles Citroën, du souci à sphères, que non?)
Plusieurs cas de casse du Puretech 130, le 110 sur les autres modèles semblant plus fiable.
Des ouvrants se déforment, hayons fissurés.
Bilan : l'acquisition d'un C4 Spacetourer s'apparente au jeu de la roulette russe.
Dans le fond ma C4 II est bien fiable elle, par contre mon RDS de la radio ne fonctionne pas (bug reconnu semble-t-il), mon RDS est manuel![]()