Aller au contenu

Changement de taille de jantes


Tazello

Messages recommandés

Bonjour,

Le sujet a été traité plusieurs fois sur le mais je n'arrive pas à trouver une 'vraie' réponse sur les forums alors je relance le sujet.

 

Je viens de changer les jantes sur ma C2 1.4i Exclusive équipée en monte d'origine de jantes 5.5*14 et des pneus 175/65 R14 (alu) et j'ai mis des jantes Coyote 6*15 et des pneus 185/55 R15 afin de rester homologué.

D'après la RTA le diamètre de braquage diffère suivant la taille de jantes car risque de frottement sur des organes de supsensions :

- 9.6m et 3.2 tours de volant de butée en butée pour les C2 montée en 14"

- 10.7m et 2.8 tours de volant de butée en butée pour les C2 montée en 15" (VTR)

J'ai fait un test en tournant les roues en butée maximale des deux côté et les roues tournent normalement sans frottement, à noter que j'ai fait le test en soulevant la voiture sur un cric.

 

Beaucoup de personnes parlent aussi de passer par la valise pour indiquer la taille des nouvelles jantes pour améliorer l'efficacité de l'ABS, d'autres personnes parlent même d'amélioration de la consommation et du comportement de la voiture ...

 

Est ce que vous avez une idée ou un retour d'expérience sur le sujet ?

Modifié par Tazello
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut, il me semble que les dimensions des pneus sont bonnes.

 

Pour moi il n'y a rien de particulier à faire, et je n'ai jamais passer une voiture à la valise pour avoir changer de dimension de jantes.

Mon retour d'expérience c'est que c'est tout bon, mais attend d'autres avis, je ne prêtant pas être un expert sur le sujet.

A+ :)

A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir changé plusieurs fois mes jantes sur ma C2, je peux t'affirmer que tout est OK pour ta voiture.

 

Du moment que tu respectes les bonnes dimensions de pneus, c'est good.

 

Pour ce qui est de passer la voiture à la valise, effectivement dans Lexia il y a un menu avec différentes tailles de jantes pour l'ABS mais c'est inutile, je n'ai jamais vu de différences.

http://img4.hostingpics.net/pics/293697image198.png
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'était du 15 d'origine et je suis passé au 16 puis au 17 et aujourd'hui je suis en 18.

 

Passer du 14 au 15 ya aucun problème pour toi (tu auras peut-être une légère hausse de ta conso mais pas énorme)

http://img4.hostingpics.net/pics/293697image198.png
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...
Oui c'était du 15 d'origine et je suis passé au 16 puis au 17 et aujourd'hui je suis en 18.

Il n'y a jamais eu de C2 homologuée en 18", donc non conforme. Si accident l'assurance risque de pas prendre en charge.

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement la C2 n'est pas homologuée en 18".

 

Voici mon retour d'expérience sur le sujet en espérant que ça peut aider d'autres personnes :

Les C2 montés d'origine en 14" non pas le même diamètre de braquage que celle équipées en 15" et 16", afin d'éviter le risque de frottement sur des organes de suspensions.

- 9.6m et 3.2 tours de volant de butée en butée pour les C2 montée en 14"

- 10.7m et 2.8 tours de volant de butée en butée pour les C2 montée en 15" (VTR)

(copié de la RTA)

 

Les dimensions homologuées sont :

- 175/65 R14

- 185/55 R15

- 195/45 R16

Les autres dimensions ne sont pas homologuées donc ne devraient pas passer pas au contrôle technique et risque de ne pas être pris en charge par l'assurance lors d'un accident.

 

En ce qui me concerne pour le passage de 14" vers 15", je n'ai pas eu de problème de frottements, peut être que ça peut arriver si la voiture est en butée maximale en direction et en suspension mais je ne fait pas de rallye du coup je n'ai pas pu tester ce cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.