Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Retour en rallye de Citroën en 2007


Invité jpmorice

Messages recommandés

Invité jpmorice

Eventuel Retour De Citroën En 2007

jeu 12 mai, 12h25

 

Rien n'est encore arrêté en ce qui concerne les programmes sportifs de Citroën et Peugeot pour le futur. On sait que les deux constructeurs du Groupe PSA doivent mettre un terme à leur implication en rallye fin 2005, mais les deux équipes françaises ne savent pas encore de quoi sera fait l'avenir.

 

Toutefois, lors d'un entretien accordé au magazine britannique Autosport, Guy Fréquelin, le patron de Citroën Sport, a laissé entendre que son équipe pourrait contester à nouveau le Championnat du Monde des Rallyes dès 2007. La décision dépendrait en fait de la stabilité de la réglementation.

 

« Si la réglementation sportive et les règlements techniques vont dans le bon sens, alors nous pourrions envisager un retour des 2007 », confiait Fréquelin dans les colonnes de Autosport . « C'est pour cela que nous n'avons pas pris de décision pour 2006. Nous voulons attendre que soient dévoilés les règlements en vigueur pour l'année à suivre. »

 

Selon le magazine britannique, Citroën a décidé d'une baisse de 50% de son budget destiné à son activité compétition pour les deux ans à venir. Pour envisager un retour, le constructeur français espère un calendrier allégé qui passerait de seize à douze épreuves.

 

« Lors de la dernière réunion du groupe de travail j'ai mis l'accent sur le fait que si des changements importants étaient opérés, alors nous pourrions peut-être nous impliquer à nouveau », poursuivait Guy Fréquelin. « Je sais que Citroën n'est pas la seule équipe a vouloir ces changements. »

 

A lire sur Yahoo actualité !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Selon Autopista:

Au cours d'une série de conversations, Guy Frequelin a confirmé que Citroën pourrait continuer dans le Championnat du Monde des rallyes dès 2007 s'il y a un cumul de circonstances, surtout en ce qui concerne la limitation des coûts.

Citroën pourrait continuer dans le Mondial si les coûts diminueraient en déçà des 20 millions de €, sans les sponsors.

 

Un salut à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité maradong

Je sais que mes idées ne sont guère partagées par beaucoup d'autres, mais pour moi, l'évolution du WRC n'est pas compréhensible. Je veux dire, pourquoi les quelques rallies de tarmac encore au programme changent peu à peu vers des rallies de terre/sable ou autre surface?

 

Ou en est le bon sens des organisateurs. Nos autos roulent sur l'asphalte pour la plupart. Alors pourqoui n'avoir pas plus de rallies sur tarmac?

 

Une autre idée qui me plaîrait bien, ce serait l'arrêt des turbos. Pourquoi ne pas changer les WRC en Super2000 par exemple (du point de vue pratique, pas de nom, figurez vous). Combiens de voitures roulant à l'essence ont un turbo, à part les Golf5 GTI et Astra GTC? Même Mercedes et Audi commencent à s'intéresser au principe des moteurs à régimes élevées. L'implication, ou mieux, l'analogie entre la route et la compétition en WRC doit être refaite, à mon avis du moins.

 

Voilà, ce sont mes 0.02€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invité

@maradong

Tout à fait d'accord avec toi.

En plus les Rallyes goudron sont spectaculair et beaux. Les voitures goudron sont plus belle à voir!

Le retour au San Remo, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Héctor Hakki
Selon Autopista:

Au cours d'une série de conversations, Guy Frequelin a confirmé que Citroën pourrait continuer dans le Championnat du Monde des rallyes dès 2007 s'il y a un cumul de circonstances, surtout en ce qui concerne la limitation des coûts.

Citroën pourrait continuer dans le Mondial si les coûts diminueraient en déçà des 20 millions de €, sans les sponsors.

 

Un salut à tous

Alors Citroën va continuer, ils ont limité beaucoup les coûts en expulsant a Duval :xan15:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CHEVRONISTE
Je sais que mes idées ne sont guère partagées par beaucoup d'autres, mais pour moi, l'évolution du WRC n'est pas compréhensible. Je veux dire, pourquoi les quelques rallies de tarmac encore au programme changent peu à peu vers des rallies de terre/sable ou autre surface?

 

Ou en est le bon sens des organisateurs. Nos autos roulent sur l'asphalte pour la plupart. Alors pourqoui n'avoir pas plus de rallies sur tarmac?

 

Tu n'as jamais roulé sur des petis chemins non goudronnés ou sur de la neige ? :PP

 

Blague à part, ca ne me dérange absolument pas ce genre d'épreuve terre (voire glace). Avec la disparition des épreuves longues (type Londres-Sydney ou Paris-Pékin), j'ai l'impression de retrouver quelques morceaux de ces ambiances d'antan avec les rallyes WRC. Et, ne nous mentons pas, une spéciale en Argentine ou en Suède, c'est un régal pour les yeux, non ? ;)

 

Une autre idée qui me plaîrait bien, ce serait l'arrêt des turbos. Pourquoi ne pas changer les WRC en Super2000 par exemple (du point de vue pratique, pas de nom, figurez vous). Combiens de voitures roulant à l'essence ont un turbo, à part les Golf5 GTI et Astra GTC? Même Mercedes et Audi commencent à s'intéresser au principe des moteurs à régimes élevées. L'implication, ou mieux, l'analogie entre la route et la compétition en WRC doit être refaite, à mon avis du moins.

 

:xan1:

 

Avec le downsizing et le turbalisation naissante de toutes parts, on est en plein dedans au contraire :cpasmafa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité maradong
Tu n'as jamais roulé sur des petis chemins non goudronnés ou sur de la neige ? :PP

 

Blague à part, ca ne me dérange absolument pas ce genre d'épreuve terre (voire glace). Avec la disparition des épreuves longues (type Londres-Sydney ou Paris-Pékin), j'ai l'impression de retrouver quelques morceaux de ces ambiances d'antan avec les rallyes WRC. Et, ne nous mentons pas, une spéciale en Argentine ou en Suède, c'est un régal pour les yeux, non ?

 

Absolutment... Je n'ai jamais dit que les rallies sur terre, rac ou neige devraient être abolit. Mais le rapport, tel que nous l'avons en ce moment est, du moins selon mon avis, totalement à côté de la plaque. La neige est compréhensible, d'ailleurs nos voitures roulent souvent dedans, n'est-ce pas? Or pour le rac je ne vois pas la liaison directe.

 

Avec le downsizing et le turbalisation naissante de toutes parts, on est en plein dedans au contraire :cpasmafa:

 

Certes, mais tu vois beaucoup de turbos sur les petites cylindrées? Moi pas. Mais discuter sur les points forts et points faibles des turbos pour les moteurs essence, c'est pas faisable pour moi - en français, désolé :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CHEVRONISTE
Absolutment... Je n'ai jamais dit que les rallies sur terre, rac ou neige devraient être abolit. Mais le rapport, tel que nous l'avons en ce moment est, du moins selon mon avis, totalement à côté de la plaque. La neige est compréhensible, d'ailleurs nos voitures roulent souvent dedans, n'est-ce pas? Or pour le rac je ne vois pas la liaison directe.

 

Vu comme tu le présentais plus haut, je croyais que tu parlais de l'esprit WRC en général. Effectivement, vu comme ça, je partage cette avis : il n'y a pas assez d'épreuves asphalte dans le calendrier actuel.

 

 

Certes, mais tu vois beaucoup de turbos sur les petites cylindrées? Moi pas. Mais discuter sur les points forts et points faibles des turbos pour les moteurs essence, c'est pas faisable pour moi - en français, désolé :/

 

Actuellement, non. Le parc moteur européen est en plein renouveau :cpasmafa: , que ce soit chez PSA, Renault ou VAG. Il ne sera pas rare, dans les 2 années à venir (voire à plus court terme), de trouver de (très) petites cylindrées suralimentées, comme le 1.0T chez VW ou 1.2T chez Rôno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité Jerome2Nancy
Surtout que Seb clame haut et fort qu'il est heureux chez Citroën, qu'il s'y plait, et qu'il serait le plus heureux, si Citroën pouvait rester en rallye en 2007!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Info: http://www.lequipe.fr

 

 

 

Rallye : Citroën devrait revenir en 2007

Citroën ne devrait pas être absent longtemps du monde des rallyes. Bien partie pour remporter le titre pilote avec Sébastien Loeb et le titre contructeur cette saison, la firme aux chevrons devrait profiter des nouveaux règlements à venir en 2007 pour revenir dans la course, alors que la saison 2006 se fera de toute façon sans voitures françaises, Peugeot ayant aussi décider de se retirer.

 

Guy Frèquelin, le patron de Citroën Sport, ne cache pas son optimisme: «Compte-tenu des nouvelles orientations des rallyes, il semble maintenant possible de revoir notre position et de revenir en 2007». Après la réunion à Paris de la commission WRC vendredi, il a aussi tenu à rassurer Sébastien Loeb, toujours dans l'inconnu quant à son avenir en 2006. «Nous commençons à travailler sur les budgets en fonction de la nouvelle réglementation. Nous pouvons dire à Sebastien que l'on est beaucoup plus serein, plus optimiste quant à notre retour».

 

Jacques Régis satisfait

La réunion de la commission ce vendredi avait pour but de trouver des solutions afin de maîtriser les coûts d'une discipline de plus en plus coûteuse, et donc difficile à assumer pour les constructeurs. Il fallait aussi attirer de nouveaux constructeurs. Jacques Régis, président de la commission mais aussi président de la Fédération française et vice-président de la FIA, déclare: «Je suis très satisfait et je pense que Citroën aussi. Nous avons bien avancé. Je suis convaincu que l'ensemble des propositions que nous avons formulées sont de nature à faire progresser significativement le championnat du monde des rallyes au cours des prochaines années. Et ce, au bénéfice de l'ensemble de ses acteurs. Je pense que ces propositions nous permettront de fidéliser les constructeurs et d'en attirer de nouveaux».

 

«Nous avons défini une série d'importantes mesures techniques permettant d'assurer une maîtrise des coûts. Et ce avec l'approbation unanime de tous les constructeurs, a-t-il précisé néanmoins. Nous proposons d'ailleurs d'ouvrir la possibilité à des écuries privées de participer au championnat à des conditions accessibles. Je pense que le Conseil Mondial devrait nous suivre».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Info: http://eurosport.tf1.fr/home/pages/v4/l3/s42/sport_lng3_spo42_sto763649.shtml

 

[09/09/05] - Jacques Régis, président de la commission du championnat du monde des rallyes de la Fédération internationale, président de la Fédération française et vice-président de la FIA, s'est dit "très satisfait" après la réunion vendredi à Paris de la commission WRC.

 

"Je suis très satisfait et je pense que Citroën aussi , a déclaré Jacques Régis. Nous avons bien avancé. Je suis convaincu que l'ensemble des propositions que nous avons formulées sont de nature à faire progresser significativement le championnat du monde des rallyes au cours des prochaines années. Et ce, au bénéfice de l'ensemble de ses acteurs. Je pense que ces propositions nous permettront de fidéliser les constructeurs et d'en attirer de nouveaux".

 

La veille d'ailleurs, outre tous les constructeurs engagés cette saison (Peugeot, Citroën, Ford, Subaru, Mitsubishi, Skoda), FIAT et Renault étaient également représentés à la commission plénière. Le président de la commission n'a pas voulu rentrer dans le détail des propositions faites vendredi : "il s'agit tout d'abord de rappeler que la commission WRC ne prend pas de décisions mais formule des propositions qu'elle soumettra au Conseil Mondial du sport automobile le 27 octobre prochain".

 

"Approbation unanime"

 

Jacques Régis a indiqué simplement que ces propositions "portent sur de nombreux aspects de la réglementation et de l'organisation du championnat à court et moyen terme".

 

"Nous avons défini une série d'importantes mesures techniques permettant d'assurer une maîtrise des coûts. Et ce avec l'approbation unanime de tous les constructeurs, a-t-il précisé néanmoins. Nous proposons d'ailleurs d'ouvrir la possibilité à des écuries privées de participer au championnat à des conditions accessibles. Je pense que le Conseil Mondial devrait nous suivre".

 

Des "idées constructives en matière de promotion" sont également nées de la réunion entre les constructeurs et organisateurs. "Il est encore un peu tôt pour en dévoiler le détail mais nous devrions arriver à augmenter la valeur du championnat et des épreuves qui la composent", a estimé Jacques Régis.

 

Tout semble maintenant en oeuvre pour que Citroën puisse présenter rapidement un dossier à Jean-Martin Folz, président du groupe PSA, pour un retour en 2007 après l'arrêt décidé pour les deux marques (Peugeot et Citroën) cette fin de saison 2005. Un retour qui mettrait ainsi un terme à l'attente du pilote français Sébastien Loeb, toujours dans l'expectative quant à son avenir... malgré un deuxième titre mondial consécutif en vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.