Aller au contenu

Défaut phares directionnels


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

De temps en temps à la nuit tombante, lorsque les phares s'allument, une alerte retenti et mentionne "défaut phare directionnels" le témoin vert feux de croisement clignote. D'où vient ce problème, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

J'ai eu cette alerte "défaut projecteurs directionnels" en novembre 2018 et les phares ne s'orientaient plus. La concession à changé le boitier correcteur. 257.10 euros dont 90 € de MO.

J'ai omis de demander une prise en charge Citroën qui ne m'a d'ailleurs pas été proposée.

Depuis cela fonctionne.

Pas lié surement, mais depuis, en novembre puis en décembre, pannes injecteurs sur autoroute. C4 PICASSO 2014 115CV 69000 km

Bonne journée

Modifié par JohnLewis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour ma part, j'ai un autre type de défaut sur xenons directionnels: Depuis qq temps, mon phare droit s éteint qq fractions de secondes quand je tourne le volant à droite. Du coup c est un peu dangereux car je me retrouve avec un phare éteint en virage.

Ce n est pas permanent, mais cela se répète de plus en plus souvent, quand je roule au bout d un moment, et dès que cela se produit, le phénomène se répète quasiment à chaque coup de volant à droite. Le phare s éteint une seconde, j ai le message « ampoule défaillante » qui s affiché puis le phare se rallume quand je remet le volant droit. Cela peut également arriver quand je prends un dos d âne. J ai également l impression que c est plus fréquent quand le temps est humide. Au bout d un certain temps, il arrive même que la voiture affiche « phares directionnels défaillants » et cette fonction se met en erreur, et donc je n ai plus de problème.

A chaque redémarrage tout fonctionne normalement jusqu’à ce que cela recommence au bout de qq kilomètres.

 

Cela ressemble à un faux contact mais je ne sais pas où.

Je suis allé chez Citroën qui a regardé le faisceau du phare et me dit que tt semble ok et donc que le problème vient du bloc optique qu il faut changer. Devis à plus de 1300 €...

D'ou mes questions:

- Est il possible de désactiver avec la valise la fonction phares directionnels (dès que cela se met en erreur et se coupe, je n'ai plus de problème de phare qui s'éteint)???

- J'ai trouvé sur Internet des phares de marque Magneti Marelli moins cher: est ce que cela correspond à des pièces d'origine, si cet équipement est celui qui fournit Citroën ou est-ce une copie de phares Citroen? S'il s'agit d'une copie, quels sont les risques de les installer?

- Est ce que cela pourrait provenir du boitier de gestion comme le cas mentionné juste au-dessus? Dans ce cas, ce serait qd même moins cher que les 1300 € du bloc optique complet

Par avance merci

Modifié par cfx
complément question
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

cela ressemble fort à un faux contact en effet, le truc le plus ch... à trouver. Tu peux commencer par contrôler tous les connecteurs ; pour être certain que les contacts se font bien à l'intérieur du connecteur, il y a un truc qui consiste à vriller légèrement les cosses (mâles) avec une pince à becs fins. L'enfichage sera un peu plus dur, signe d'un frottement plus important entre les cosses, donc contact plus franc.

Après, je ne connais pas le système pour t'être utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Bonjour

Pour ma part, j'ai un autre type de défaut sur xenons directionnels: Depuis qq temps, mon phare droit s éteint qq fractions de secondes quand je tourne le volant à droite. Du coup c est un peu dangereux car je me retrouve avec un phare éteint en virage.

Ce n est pas permanent, mais cela se répète de plus en plus souvent, quand je roule au bout d un moment, et dès que cela se produit, le phénomène se répète quasiment à chaque coup de volant à droite. Le phare s éteint une seconde, j ai le message « ampoule défaillante » qui s affiché puis le phare se rallume quand je remet le volant droit. Cela peut également arriver quand je prends un dos d âne. J ai également l impression que c est plus fréquent quand le temps est humide. Au bout d un certain temps, il arrive même que la voiture affiche « phares directionnels défaillants » et cette fonction se met en erreur, et donc je n ai plus de problème.

A chaque redémarrage tout fonctionne normalement jusqu’à ce que cela recommence au bout de qq kilomètres.

 

Cela ressemble à un faux contact mais je ne sais pas où.

Je suis allé chez Citroën qui a regardé le faisceau du phare et me dit que tt semble ok et donc que le problème vient du bloc optique qu il faut changer. Devis à plus de 1300 €...

D'ou mes questions:

- Est il possible de désactiver avec la valise la fonction phares directionnels (dès que cela se met en erreur et se coupe, je n'ai plus de problème de phare qui s'éteint)???

- J'ai trouvé sur Internet des phares de marque Magneti Marelli moins cher: est ce que cela correspond à des pièces d'origine, si cet équipement est celui qui fournit Citroën ou est-ce une copie de phares Citroen? S'il s'agit d'une copie, quels sont les risques de les installer?

- Est ce que cela pourrait provenir du boitier de gestion comme le cas mentionné juste au-dessus? Dans ce cas, ce serait qd même moins cher que les 1300 € du bloc optique complet

Par avance merci

 

Bonjour

J ai.les.même symptôme avez vous résolu le votre

Pour ma part après discussion avec Citroën il faudrais changer le phare j ai pris rdv pour passage à la valise de diagnostique pour confirmation.....

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Mon problème n'est toujours pas résolu, j'ai essayé de regarder sur le faisceau et les prises mais je n'ai pas relevé de problèmes visibles. Je reste donc toujours avec mon devis Citroën de 1300 €, et j'avoue ne pas avoir envie de dépenser cette somme pour un phare. D'où mes questions de l'autre jour soit changer le phare complet moi-même et en cherchant sur internet j'en ai trouvé de la marque Magneti Marelli à 400 € pièce, mais je me demandais si cela correspondait vraiment à des pièces d'origine, soit faire désactiver la fonction directionnels à la valise (mais je ne sais pas si c est faisable et mon garage ne veut pas regarder car pour lui c est une fonction d'origine), car c est au moment où le phare tourne que le problème se pose et quand la fonction directionnelle se met en bug, je n ai plus de problème de phare qui s'éteint.

A noter que depuis mon passage à la valise et l'inspection du faisceau il y a 15j , j'ai l'impression d'avoir moins souvent des bugs ou faux contact du phare. Mais peut être est ce simplement du à la baisse de l'humidité ambiante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour

Je suis toujours avec mon problème de xénons directionnels qui s'éteignent par intermittence (côté passager). Ce week-end, j'ai enlevé le cache rond du phare (qui permet d'accéder à l'intérieur et notamment aux ampoules. A l'intérieur il y a une vingtaine de petits fils électriques (pour l'alimentation du xénon et du moteur directionnel) et à peine je touche ces fils et le phare se met à clignoter. Il y a donc bien un faux contact sur ces fils à l'intérieur du phare. Quand mon phare tourne, cela doit faire bouger un de ces fils et un de ces branchements, avec un faux contact qui éteint le phare temporairement.

Il faut donc que je reprenne ce câblage pour voir d'où vient plus précisément le problème, mais vu l'accès étroit, j'ai besoin de démonter le phare.

 

Ma question est la suivante: y a t'il un tuto pour démonter l'optique avant d'un C4PII? Est-on obligé de démonter le pare-choc ou est-ce que cela peut faire plus simplement?

Merci pour vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Bonjour,

 

Aujourd'hui je viens d'avoir un message "projecteur directionnel défaillant" sur mon C4 picasso exclusive de 2014.

comment puis je savoir d'où ça peut venir? Un capteur?

Y a t'il moyen de désactiver le mode directionnel?

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'éclairage directionnel peut être désactivé simplement via le menu Aides à la conduite (picto avec une voiture sur le côté de l'écran 7 pouces)

J'ai aussi cette alerte avec une sonnerie à chaque fois qu'il pleut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Ce soir tout fonctionne normalement.

Suite à l'achat récent de ce véhicule, je l'ai laissé toute la journée à une société de nettoyage (il était vraiment sale et je n'arrivais pas à tout sortir) du coup il était au chaud dans un atelier.

Je pense à un problème d'humidité sur une cosse. Peut-être le capteur d'assiette ? Il est où ?

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le précédent devait avoir une suspension pneumatique, d'où les capteurs d'assiette.

Et maintenant sur les nouveaux véhicules avec phare xénon les correcteurs d'assiette ne sont plus obligatoires.

Ce qui n'existe pas existe (Barjavel)

 

Grand C4 SpaceTourer 2019 - Shine - Moteur Puretech 180cv EAT8

Moto-Guzzi V85TT Centenario 2021

Honda 125 XR Enduro 1980

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les anciens avaient une suspension classique mais un "coussin" gonflable au niveau du train arrière afin de corriger l'assiette. Les nouveaux ont des xénons 25W au lieu de 35W : à cette puissance, la correction d'assiette n'est plus légalement obligatoire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.