Aller au contenu

Direction Assistée


Buzzsteph

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Avant de vous exposer mon problème, je vous souhaite une bonne année 2019, une bonne santé et le moins de panne possible :pp:

 

Je possède une xsara phase 1 essence 1.8 90cv de 1999. Elle a 192000 km.

 

Début décembre j'ai subitement eu la direction assistée qui c'est durcie. J'ai réussi à m'en servir encore pendant les fêtes en attendant d'avoir un peu plus de temps à y consacrer. J'ai simplement vérifié le niveau de liquide qui n'avait pas bougé et contrôlé visuellement la pompe et la courroie qui sembles ok.

Après avoir consulté la RTA, j'ai essayé de faire une purge car je pensais à une éventuelle bulle d'air dans le circuit. Sur le moment cette purge n'a eu aucun effet, mais quelques jours après alors que je n'avais rien fais de plus, la direction est redevenu souple comme au début. Entre temps, j'ai acheté une seringue et du liquide neuf pour faire une vidange du circuit.

Pendant les vacances scolaires, j'ai laissé la voiture à ma femme qui ne voulait et ne pouvait plus l'utiliser en lui disant que tout été redevenu comme avant. Evidemment, dès qu'elle a voulu la prendre, la direction était devenue aussi dure que quinze jours avant.

 

J'aimerais connaitre votre avis sur ce problème. N'étant pas très bricoleur et en copropriété, je ne peux pas effectuer de gros travaux de mécanique. Tout d'abord, est ce que cela peut venir d'une bulle d'air ou d'un autre organe de la direction assistée? Pourquoi c'est elle remise à fonctionner pour re-durcir juste après?

Est que ça vaut le coup de vidanger le liquide de direction et purger avant de la montrer à un garagiste?

 

Voilà autant de questions aux quelles vos différentes expériences pourront peut être répondre je l'espère.

 

En tout cas merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour marco35,

 

Merci pour ta réponse.

Oui la courroie d'accessoires est bien tendue et en bon état. L'huile de direction assistée a 20 ans, elle est bien noire. J'en ai acheté de la neuve pour faire la vidange.

 

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi, la direction n'a plus fonctionné pendant 3 semaines, puis elle a remarché normalement 15 jours avant de redevenir dure.

Je vais faire la vidange et la purge ce week-end, en espérant voir une amélioration. Ca n'a pas l'air trop compliqué sur la RTA.

 

Est-ce qu'une simple bulle d'air peut bloquer à ce point une direction assistée? Si c'est une bulle d'air, d'où vient-elle car le niveau d'huile n'a pas baissé donc je ne pense pas avoir de fuite sur le circuit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Déjà la courroie accessoires est OK, à première vue pas de fuite sur le circuit, dans un premier temps vidange l'huile de direction, bien remettre de l'huile de direction (dexron) si pas de résultat peut être un gommage au niveau de la pompe donc à changer, A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

si la direction est dure au point de rendre l'usage de la voiture pénible ça ne vient pas de la vétusté du liquide , mais bien sur c'est a tester en premier , de l'air dans le circuit fait des saccades en braquant et finalement ça se purge tout seul, depuis le temps l'air se serait évacué et le niveau aurait baissé.

Pompe de DA ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ,regarder si le nivaux est bon ,et pas émulsion ,si c'est dur ,tu lève la voiture si c'est fluide ,c'est un problème de train avant

si c'est identique ,c'est la pompe

tu démonte une des durite avec une bassine tu la vide tu fait tournée droite gauhe roue levée pour récupéré le maximum ,puis tu regarde danta pompe si il y a un filtre tu nettoie et remet du fluide ,et moteur en route droit gauhe pour chassé l'air si c'est idem ,pompe hs

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet368011.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai effectué la vidange et la purge ce matin, sans que cela règle mon problème malheureusement. Le liquide était bien noir, quand je l'essuyais sur un chiffon blanc, cela faisait des auréoles jaunes avec le centre noir, comme si la saleté était en suspension dans le produit mais pas mélangé.

 

Quand je manœuvre de butée à butée, l'assistance fonctionne un peu car c'est bien mois dure moteur allumé. Par contre en conduite, le volant ne revient pas naturellement au centre, ce qui est déstabilisant.

 

Je n'ai pas vérifié les fusibles mais c'est peu probable que ca vienne de là non?

 

Il ne me reste plus qu'a la montrer à un garagiste en espérant que ca ne vient que de la pompe et pas d'un autre élément du circuit côté crémaillère. Pourtant à l'œil nu pas de problème de pompe ou de courroie, à moins que l'axe tourne mais que quelque chose est lâché dans le corps de pompe.

 

Je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.