Aller au contenu

Evolution Forum pour 2019


Nicolas

Messages recommandés

Bonjour Seb,

Concernant la sécurité, elle est assurée par le délégataire qui héberge une belle quantité de communauté , Ils connaissent le job, ils assurent les maintenances est les mises à jour, cela permet au webmaster de se consacrer uniquement au forum et pas se soucier de l'hébergement et la maintenance du serveur , c'est un service comme un autre, le seul bémol, c'est la personnalisation, étant donné qu'il s'occupent des mises à jour du forum, ce dernier ne peut pas être trop personnalisé (juste les couleurs, la police, etc..) il faut utiliser leur outils intégré , comme le système d'upload d'image actuel de PC par exemple ne pourrait pas être repris, bon il dispose de services alternatifs, mais il faut le savoir, on n'est pas chez nous.

Les données nous appartienne bien sûr.

 

La personnalisation est possible sur les 3 plateformes cité plus haut, on peut arriver à faire ce que l'on souhaite, (faut avoir juste les compétences du codage, et être créatif) le seul point qui va différer de Vbulletin par rapport aux autre , c'est l'avenir de la société, leader dans les années 2000, les produits sont très aboutis, mais depuis le changement d'équipes, la lourdeur du codage; les bugs, le manque d'extensions (par rapport à Vb4) font que cela pose question, beaucoup se sont tournés vers les concurrents...ceci dit, il tourne actuellement sur un serveur de test, dans sa dernière version, je constate des améliorations notables

 

IPB ou XenForo à la traine quand vBulletin était leader on su fédérer des communautés importantes avec une interaction avec les réseaux sociaux plus poussée, vBulletin reste plus traditionnel dans son évolution et préfère l'esprit des forums à l'ancienne, un panel de membres aura bientôt l'occasion de tester la version 5.7.0 du forum, le serveur de test ne pouvant pas supporter trop de trafic, nous ne pouvons pour l'instant l'ouvrir à tous.

 

Quelques exemples de personnalisation sous vbulletin 5.7.0 (la continuité de l'actuel 4.2.5 )

 

forumtest-1664808361.jpg

forumtest2-1664808373.jpg

forumtest3-1664808382.jpg

forumtest4-1664808390.jpg

messageforumtest-1664808686.jpg

messageforumtest2-1664808670.jpg

messageforumtest1-1664808730.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Félicitation à toute l'équipe et particulièrement à NICOLAS l'administrateur de ce site qui me manquerait beaucoup, s'il n'existait plus !

 

Cependant je souhaites faire trois remarques :

 

1° Depuis plusieurs années je n'arrive plus à me connecter directement . Il me faut descendre tout en bas (à la hauteur du thème 2019) et là cliquer sur "Planète- Citroën" juste avant "Archives" ........ Ce petit jeu me contraint à me connecter beaucoup moins souvent que par le passé .

 

 

2° Je regrette que dans la présentation individuelle, beaucoup n'indique plus où ils résident . Sans donner d'adresse, le département est bien utile pour situer les uns ou les autres....... Même si nous sommes tous "Citroënistes", savoir où se situe les gens ayant des difficultés (ou étant satisfait) est souvent un plus pour la compréhension !

 

3° Il serait bon que dans chaque rubrique concernant un véhicule, existe une petite rubrique positive du type "Je suis satisfait car...." . Nous pourrions ainsi connaitre la satisfaction des possesseurs de véhicules, qui pourraient indiquer le millésime de la voiture, son kilométrage, et autres remarques POSITIVES !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici depuis 7 ans, je salue la longévité du forum, j'ai personnellement déserté caradisiac car je ne comprends rien dans la nouvelle mouture (2 ans) et je me suis habitué à ne plus y aller. La difficulté des forum est la concurrence des réseaux sociaux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour moi, ce n'est pas l'apparence qui fait la qualité d'un forum...

La difficulté des forum est la concurrence des réseaux sociaux

L'avantage, c'est que si une ânerie est sortie, un autre membre peut la rectifier (bien que je n'y connais rien en "réseau sociaux")

Comme par exemple faire le niveau d'une batterie AGM :D

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Damalelo

Oui comme je le disais, fondamentalement les forums n'ont pas beaucoup changé dans leur présentation, cela s'est épuré, mais une discussion avec des messages reste la même 20 ans après, les codes des réseaux sociaux comme les 'j'aime" sont venus petit à petit, mais à part pour l'ego du membre, c'est pas indispensable, on peut remercier un membre d'une bien autre manière.

Nous concernant, ce serait aussi un soucis de sécurité, vBulletin 4.2.5 aussi performant soit-il n'est pas supporté par vBulletin , donc plus de mise à jour de sécurité, il tourne aussi sur des anciennes versions php.

 

Forum auto à effectivement beaucoup souffert depuis le changement de moteur de forum, nous voulons concerté au maximum, rien ne sera fait dans la précipitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation à toute l'équipe et particulièrement à NICOLAS l'administrateur de ce site qui me manquerait beaucoup, s'il n'existait plus !

 

Cependant je souhaites faire trois remarques :

 

1° Depuis plusieurs années je n'arrive plus à me connecter directement . Il me faut descendre tout en bas (à la hauteur du thème 2019) et là cliquer sur "Planète- Citroën" juste avant "Archives" ........ Ce petit jeu me contraint à me connecter beaucoup moins souvent que par le passé .

 

 

2° Je regrette que dans la présentation individuelle, beaucoup n'indique plus où ils résident . Sans donner d'adresse, le département est bien utile pour situer les uns ou les autres....... Même si nous sommes tous "Citroënistes", savoir où se situe les gens ayant des difficultés (ou étant satisfait) est souvent un plus pour la compréhension !

 

3° Il serait bon que dans chaque rubrique concernant un véhicule, existe une petite rubrique positive du type "Je suis satisfait car...." . Nous pourrions ainsi connaitre la satisfaction des possesseurs de véhicules, qui pourraient indiquer le millésime de la voiture, son kilométrage, et autres remarques POSITIVES !

 

Bonjour petit rusé,

Merci de votre message, concernant votre connexion, vous vous déconnectez à chaque fois que vous quittez le forum ? il y a le même type de lien en haut du forum.

C'est une bonne idée pour l'état de satisfaction du véhicule, je vais creuser ce que l'on pourrait faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour moi, ce n'est pas l'apparence qui fait la qualité d'un forum...

 

L'avantage, c'est que si une ânerie est sortie, un autre membre peut la rectifier (bien que je n'y connais rien en "réseau sociaux")

Comme par exemple faire le niveau d'une batterie AGM :D

 

Ouai ben pour le coup j'ai écouté l'ânerie et j'ai fait la connerie, donc cela m'a bouffé le porte fusible. Je ne suis pas sur d'en avoir fini avec cette histoire, faut que je regarde si la voiture ne part pas en gangrène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Nicolas;

Merci pour ta réponse précise.

 

Je retiens donc que le maintien sur serveur indépendant nous permet plus de souplesse dans la conception et la gestion du forum mais oblige l'équipe à gérer l'intégralité des tâches, tandis que la migration vers le Cloud libère beaucoup de temps pour l'administration mais risque d'amener à banaliser la charte graphique et le type d'outils à disposition des membres et modérateurs.

 

Concernant la solution de développement, Vbulletin a fait ses preuves pour notre usage malgré quelques lourdeurs techniques mais sa capacité d'évolution reste incertaine. A contrario, les deux concurrents cités sont plus modernes mais peut-être plus axés liaison avec les réseaux sociaux.

 

Je me trompes ?

 

Sur ces bases, (en sachant pertinemment que ce n'est pas moi qui fait le boulot :D:) j'aurais tendance à souhaiter la conservation d'une certaine autonomie dans la conception et la gestion car c'est justement ce qui, à mon sens, nous démarque d'autres forums généralistes ou dédiés à la marque.

 

Concernant le développement, je suis peu ouverts aux réseaux sociaux et ai plutôt tendance à apprécier un système fiable et stable comme Vbulletin, d'autant plus qu'il nous a donné satisfaction jusqu'à maintenant (de ce que j'ai compris) et que la version test semble prometteuse.

 

Mais comme déjà dit, ce n'est pas moi qui me charge du boulot ingrat. :pp:

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut utiliser leur outils intégré , comme le système d'upload d'image actuel de PC par exemple ne pourrait pas être repris

 

Bonjour,

Ceci m'interpelle, doit-on s'attendre à perdre les images hébergées ?

 

- - - Mise à jour - - -

 

il faut utiliser leur outils intégré , comme le système d'upload d'image actuel de PC par exemple ne pourrait pas être repris

 

Bonjour,

Ceci m'interpelle, doit-on s'attendre à perdre les images hébergées ?

 

- - - Mise à jour - - -

 

Pour moi, ce n'est pas l'apparence qui fait la qualité d'un forum...

 

Un peu quand même, concernant forum auto, malgré quelques pépites, je n'y vais pas, à cause du foutoir qui y règne.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la remarque de @Damamelo, je pense qu'il parle de l'esthétique (la charte graphique) et non de l'ergonomie. (l'organisation et les outils disponibles)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Concernant les images et plus généralement les liens, les vidéos dans les messages, oui il faut s'attendre à de la perte malheureusement, les codages n'étant pas les même, les outils de conversion avouent leur limite, c'est pour cela que l'on met en place un serveur de test pour débugguer les erreurs ou les manques, et quand on est dans la partie, on doit pouvoir les corriger.

Concernant XenForo, pour la petite histoire, ce sont des anciens de l'équipe de vBulletin.

 

L'exemple flagrant pour les liens youtube sur vbulletin 5.7.0 qui est censé garder la compatibilité avec la 4.2.5 que l'on utilise, et bien non, aucun lien youtube dans la balise ne fonctionne, c'est vraiment pénible

 

lienyoutube-1664863312.jpg

 

Il faut tout reprendre pour savoir si cela fonctionne sur la nouvelle version, on reste pourtant chez vBulletin

La conversion est une opération longue et minutieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant votre connexion, vous vous déconnectez à chaque fois que vous quittez le forum ?

 

Non, je repasse sur Google, tout simplement, comme je l'ai toujours fait .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Petite suggestion concernant le recensement des spammeurs.

 

Il y a deja un systeme de signalement qui existe: le petit triangle en bas a gauche du post concerné.

 

Pourquoi avoir créé un thread pour ca ? c'est redondant et ca amene des inconvenients:

 

- ca donne plus de travail pour Nicolas, qui en a deja certainement beaucoup.

- ca crée une notification inutile de post "non lu" et donc masque les autres nouveaux messages de la section

- ca amene des confusions sur l'orthographe du pseudo et sur les postes incriminés.

Nouveau Berlingo XL Shine PureTech 110 Deep Blue

5 places

http://images.spritmonitor.de/1108639_2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le passage d'un hébergement "local" à un type Cloud peut-il entraîner une perte de sécurité ?

 

Si l'on choisit la bonne solution Cloud, c'est exactement l'inverse. En effet, protéger un site est devenu techniquement très complexe et le faire soi même de façon efficace est de fait illusoire.

Autant dire que je vais totalement dans le sens de Nicolas qui suggère d'utiliser des solutions "totalement hébergée" en mode Cloud, puisque le fournisseur de solution va tout faire pour éviter un incident de sécurité (même si ce n'est pas une garantie qu'il n'y aura pas d'incidents).

--

Raphaël BERNHARD -- 06110 Le Cannet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Nous n'avons rien effectué comme modifications.

Pour le cloud, oui cela à beaucoup d'avantages pour le webmaster qui ne maitrise pas bien les serveurs, (infrastructure et sécurité) après c'est un service que l'on peut payer sur une solution hébergée, mais il est clair que si la société du moteur de forum s'occupe du serveur et des mises à jour du forum, c'est un sacré plus , cela permet au webmaster de ne se consacrer qu'au contenu du forum.

La chose qu'il faut voir, ce sont les modifications possibles, il faut comme le remarque SEB ne pas avoir le forum avec le style par défaut qui ressemble à tous les autres, je pense qu'en maitrisant le css, cela doit être possible sur le cloud, mais c'est à confirmer pour les autres modifications en dure sur le code des fichiers du forum qui ne seront surement plus possible.

Nous testerons cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir

J'ai un peu étudié les différents moteurs de forum (pour l'immense majorité Américain comme vBulletin ici d'ailleurs)

Un en terme de mise à jour et fonctionnalités a retenu mon attention : Invision Community

Le principe de cloud est effectivement attractif mais nous ne savons pas ou se trouve leur serveur (Etats unis je pense) et donc les données de tous nos membres, cela me pose question en terme de confidentialité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question fort pertinente cher Maître :). Merci à toi d'y avoir songé.

Autre question pratico-pratique: le prix d'un hébergement Cloud face au système actuel. Si le prix est supérieur, comment financer cette augmentation ? (Et je suis un mauvais exemple, étant utilisateur du forum mais non-adhérent à l'association :D)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe de cloud est effectivement attractif mais nous ne savons pas ou se trouve leur serveur (Etats unis je pense) et donc les données de tous nos membres, cela me pose question en terme de confidentialité

 

Du coup j'ai fouillé un peu pour voir ce qu'ils disaient. La réponse est très claire:

 

Where is my data located?

Depending on your plan, you can choose a data center physically located in either the US or the EU. Either way, we use a global CDN to ensure your community response time is fast.

 

qui dit que lors de la souscription du contrat, on choisi où doit être hébergé le serveur (EU ou US).

 

Par ailleurs, ils disent aussi explicitement qu'ils s'appuient sur AWS (Amazon Web Service) sachant qu'AWS offre le possibilité d'instancier ses serveurs de façon très précise dans plusieurs régions du monde, notamment l'Europe ou la France.

--

Raphaël BERNHARD -- 06110 Le Cannet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,j'ai pas tout compris,mais je suis,et s'il faut partiçiper fiancierement,cela sera avec plaisirs.

 

A++ Mika.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour le réponse ! reste à savoir si on a possibilité de choisir l'emplacement lors de la souscription.

J'ai demandé à leur service un 1 essai d'un mois sur le cloud pour essayer (je rendrai cela disponible aux adhérents pour qu'ils testent le fonctionnement)

Pour répondre à Seb concernant le prix, sur les offres basique, c'est moins cher, mais dés que l'on souhaite des fonctionnalités ou options en plus, il faut payer et donc on rejoint notre offre actuelle en auto-hébergé.

Ils se réservent aussi le droit d'arrêter le service si l'on subit trop d'attaques pour préserver l'ensemble de leur communauté.

Pour Raphaël, ce moteur de forum offre pas mal de possibilités et d'interaction avec l'extérieur, tu l'utilisera et me dira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Micka,

Non nous ne demandons pas de participation, nous sommes actuellement en train d'exposer les différentes solutions pour l'évolution du forum dans les années à venir.

Actuellement les finances de l'association nous permette pendant quelques années de financer l'hébergement.

Bon courage à toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.