Aller au contenu

message : Regénération FAP en cours


veto

Messages recommandés

Bonjour, (et meilleurs voeux 2019 en DS5 H) je me posais la question de l'encrassement du diesel en conduite hyper cool et sebb en a remis une couche en me conseillant de prendre une électrique pure pour éviter ce soucis. je n'ai pas beaucoup d'expérience du diesel mais j'ai investi dans un lecteur et le logiciel VCDS pour "lire" la qualité de mon FAP et vérifier que les régénérations se font correctement sur mon seul diesel équipé (3.0 tdi Audi).

 

je ne suis pas le seul à regretter un voyant signifiant que la régénération va débuter puis une autre couleur pour dire qu'on est dedans, histoire de ne pas rentrer dans son petit garage et voir sa voiture continuer à chauffer même éteinte... mais aucun constructeur n'a souhaité nous avertir de cette régénération pourtant bien utile et surtout sources de nombreux soucis...

 

il me semble que sur l'hybride, DS met un message : "le mode électrique est actuellement indisponible" "Regénération FAP en cours" ? si vous confirmez cette info (qui vient de ce forum ... donc fiable !), je suppose qu'on ne le voit que si on cherche à mettre le mode ZEV juste à ce moment précis de régénération ? personne n'a pu "récupérer" cette info (je régénère, roulez un peu avant de rentrer chez vous !) par un voyant ?

 

enfin, existe t-il un logiciel similaire à VCDS qui permet de lire le taux d'encrassement exact de son FAP ?

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci, oui heureusement que les garages ont ces infos, mais je suppose que l’achat de ce logiciel est coûteux et spécifique. L’intérêt de VCDS est de coûter moins de 40 euros et de donner 10000 valeurs données par les différents calculateurs...

 

En particulier, je scanne le % de suie, le km depuis la dernière régénération tous les 6 mois. Ça me permet de voir que tout se passe bien de ce côté là. Ça m’a aussi donné l’erreur concernant l’ouverture mains libres (j’ai eu plus de soucis avec ce « premium » allemand en 1 an qu’avec 30 ans de CITROEN !).

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je ne veux pas lancer de politique ou être hors chartre ... je veux juste, compte tenu de mes trajets plutôt courts, surveiller que mon FAP ne se dégrade pas sans m'avertir... c'est d'ailleurs ce que je fais avec mon seul diesel et, pour l'instant, tout se passe bien. et je ne lis pas de mauvais avis sur ce diesel hybride, même si beaucoup s'en servent comme un diesel classique, moins gourmand en ville.
ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arf, décidement, tout le monde se lie contre moi :D !! mais je vous suis. j'ai déjà longuement hésité pour le cabriolet en diesel ... mais, comme pour nos citroen ou DS, les véhicules avec le plus gros moteur sont souvent celles avec le plus d'options... et j'aime les options (utiles comme le chauffe nuque ou les sièges ventilés pour l'été..) et le V6 essence Audi ne m'a convaincu et les sutaxes non plus ...

 

pour revenir à nos moutons, mon fap audi se porte à merveille car je ne fais que des grands trajets, mais le forum audi est rempli de problème (Deutsche Qualität me fait bien rire et en fait rire jaune plus d'un !).

 

je suis surpris de ton assertion car je pensais que l'éolys améliorait le fonctionnement d'un FAP ?

 

quant à celle sur le diesel en ville, je plussoie et j'ai tenu bon ces 35 dernières années... mais la DS5 hybride me plaît vraiment (silence, 4X4, cokpit etc... coffre immense :mad:!!) et j'ai beau éplucher les milliers d'annonces (je suis au repos cette semaine) je ne lui trouve aucun équivalent actuellement (dans ses prix évidemment ...). pour l'instant, aucune n'a les options qui me conviennent à moins de 300 kms de chez moi, alors je réfléchis, je vais voir une DS4 essence (EAT6) cet après midi et je me suis ouvert une fenêtre sur les DS5 essence (EAT6 aussi)... j'aurais vraiment souhaité que ma C5 me dure encore 2 ans pour laisser venir les hybrides essences de chez PSA...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les DS5 hybrides avertissent de la régénération du FAP avec un message "mode électrique actuellement indisponible", et ceci en mode Auto.

 

Ce message est sans doute aussi indiqué en mode Sport ou 4x4, mais n'ai pas eu l'occasion de le vérifier.

 

La mienne a 168.000Km, dont énormément en région parisienne, et je n'ai jamais rencontré le moindre souci de FAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, tu me rassures un peu. 168 000 kms sans soucis c’est encourageant. As tu une idée du % diesel/électrique ? Que fais tu lorsque tu vois qu’une régénération se fait et que tu rentres chez toi ?
ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

geo alambic : as tu une idée de la fréquence de ces régénérations ?

 

oui, je pense que c'est plus sûr que de couper le contact et d'avorter une régénération en cours (sur Audi, il semble qu'elle se fait encore contact coupé mais jusqu'au bout ? sans doute pas). on en revient donc au bénéfice qu'apporterait un voyant permettant de savoir où en est le cycle... je comprends que les constructeurs ne souhaitent pas faire peur (ou préfèrent réparer à grand frais ? mais est-ce mieux de laisser médire les utilisateurs sur un système qui est finalement au point ... si on n'interrompt pas un cycle) mais ils pourraient permettre un "menu caché" (comme windows qui cache -ou pas- les dossiers cachés et ceux du système).

 

mon système de vérifier de temps en temps (grâce à un lecteur des infos véhicule) où j'en suis est bon mais contraignant tout de même...

 

en tout cas, grâce à l'impossibilité de passer en électrique, cette hybrid nous donne involontairement cette précieuse info : je suis en régénération, roule un peu avant de couper le moteur s'il te plaît je me porterai mieux et vivrai longtemps en bonne santé !!

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il me semble très délicat d'avancer une fréquence de ces régénération, puisque ça va dépendre des types de trajets, mais je vais jeter un œil sur les prochaines.

Là par exemple la dernière s'est faite à 104000 km, nous verrons bien les suivantes.

"Car en tout savoir tout ce qui se sait est déjà su, et ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Sur la C5 que j'avais avant, on pouvait surveiller la régénération, le miroir du rétro gauche chauffait ainsi que la lunette dégivrante arrière .

Est ce que sur nos DS 5 c'est encore pareil ou autrement que l'on peut le savoir ( à part vos Hybrides comme indiqué ci dessus )

Bonne route .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, j'ai lu cette astuce du rétro. cela ne fonctionne que si le BSI (ou autre organe de gestion) demande d'augmenter la charge moteur. je ne suis pas certain que ça soit systématique (sur autoroute par exemple) et il faut avoir faire une modif (led dans le rétro) et avoir l'oeil... je vais regarder du côté des lecteur de code défauts si on a l'info de la dernière régénération et du taux de suie à l'instant T...

 

mais ce qui est encourageant, c'est que personne ne semble vraiment s'en préoccuper et que les soucis ne sont pas si fréquents. en ce qui concerne l'hybride, on peut penser que le système déleste un peu de charge quand il faut et que l'encrassement du FAP sera tout de même moindre qu'avec un diesel "pur".

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Si le FAP posait un problème sur la DS 5 Hybrid4x4 notre forum serait plein de messages, or ce n’est pas le cas. Il est donc inutile de vouloir savoir en détail quand ça se déclenche. À la louche je dirais tous les 500km ou plus mais en général on ne s’en rend pas compte puisqu’il suffit de rouler à au moins 70km/h pour que ça se passe sans qu’on s’en rende compte.

On le remarque quand on roule moins vite et que le moteur diesel continue à tourner quand on ralentit pour garder le FAP chaud pour qu’il se nettoie dès que l’on roule un peu plus vite. Si on se pose des questions, régénération ou non, il suffit de regarder l’écran : s’il indique que la batterie est en charge par le diesel et que ça dure plusieurs minutes c’est un signe. Si la batterie continue de se charger par le diesel alors que la batterie est chargée à plus de 5 barrettes sur 8 alors c’est sûr que c’est une régénération, normalement les 30 derniers pourcents de recharge sont faits pour récupérer l’énergie au freinage. Dans ce cas comme sur les autres diesels PSA les rétros et la lunette arrière chauffent pour vider la batterie, je l’ai déjà constaté. Bon ça c’est pour les pointilleux, pas besoin de voyant, le système gère bien tout seul.

 

Après est-ce qu’une hybride avec son FAP et mieux ou moins bien adaptée qu’un autre diesel à FAP pour la ville? La DS5 hybride est mieux adaptée pour la ville que tout autre diesel tout simplement car quand on roule doucement et qu’on ne demande pas assez d’énergie au diesel pour bien faire chauffer le FAP alors l’hybride met en route son alternateur de charge de la batterie 200V qui fait 10 chevaux! Dans les bouchons ça garde le FAP plus chaud et la température nécessaire est atteinte à une vitesse plus basse qu’avec une non hybride. Et pas besoin d’outil de mesure de l’encrassement du FAP, si la régénération n’est pas finie, elle redémarre au prochain voyage et vu ce que j’ai décrit avant on s’en rend compte.

 

Personnellement il n’y a que dans Paris intra-muros que la régénération ne peut pas être complète, car on est tout le temps arrêté. Mais je ne fais pas 500km sans sortir de Paris donc les voyages qui passent par le périphérique hors heures de pointes ou l’A86 suffisent à ce que le FAP se nettoie bien. Tu indiques dans ton profil que tu es à Marne la Vallée, pour moi tu ne devrais pas avoir à te soucier du FAP.

 

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour cette réponse précise. oui, je vois bien que les pb de FAP ne sont pas légion sur la section. d'ailleurs, vu le nombre de diesels qui roulent, la proportion des soucis n'est pas si élevée...

 

Ma C5 ayant brillamment réussi son CT, je suis reparti pour 2 ans (sauf pépin) mais je regarde toujours les annonces de DS5 hybride... au cas-où

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.