Aller au contenu

Casse courroie de distribution


charly leclerc 123

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai une Citroën DS4 de 2012, 152000 km au compteur.

La courroie de distribution a lâché sur l'autoroute, ( sans aucun voyant sur le tableau de bord ) ce qui va certainement entraîner la casse du moteur également. ( à l'expertise chez Citroën pour le moment ). C'est le mécano de chez Peugeot qui m'a récupérer sur l'autoroute et jeté un coup d'oeil.

 

Voiture bien entretenu et régulièrement soit par Feu Vert suivant les attentes Citroën ou par Citroën directement, dernier contrôle technique fait par Citroën en 07/2018.

 

Bref, le carnet d'entretien précise que la courroie est à faire tout les 240000km ou tout les 10 ans !

 

D'après vous, à combien peut on s'attendre et surtout quelle prise en charge de Citroën attendre ? ( 10% 50% rien du tout ?? )

 

Merci pour votre point de vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour, merci pour votre réponse.

Je fait les entretiens principaux chez Citroën ( contrôle technique, révision à 100000km, changement plaquettes, disques, etc ) pour la vidange, c'est à Feu Vert oui.

Je ne suis que les recommandations Citroën en fonction de carnet d'entretien.

bref c'est à l'expertise, j'en serai plus demain. Je vous dirais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réparation hors réseau, garantie conservée

Paru au Journal officiel no 0129 du 5 juin 2014, l’arrêté relatif à « l’information des consommateurs et à la publicité des prix des véhicules automobiles » met fin à une pratique courante des représentants de marques automobiles qui consiste à faire croire à l’automobiliste qu’il perdrait le bénéfice de la garantie s’il faisait entretenir ou réparer son véhicule en dehors du réseau. Cet arrêté impose désormais une « information claire et lisible dans le carnet d’entretien du véhicule » indiquant au consommateur que « le bénéfice de la garantie commerciale qui lui a été consentie au sens de l’article L. 211-15 n’est pas subordonné à la réalisation des prestations de réparation et d’entretien non couvertes par cette garantie, par un réparateur du réseau agréé par le constructeur ». En clair, tout automobiliste peut faire entretenir ou réparer son véhicule où bon lui semble tout en bénéficiant de la garantie contractuelle.

https://www.quechoisir.org/actualite-automobile-reparation-hors-reseau-garantie-conservee-n6667/

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réparation hors réseau, garantie conservée

Paru au Journal officiel no 0129 du 5 juin 2014, l’arrêté relatif à « l’information des consommateurs et à la publicité des prix des véhicules automobiles » met fin à une pratique courante des représentants de marques automobiles qui consiste à faire croire à l’automobiliste qu’il perdrait le bénéfice de la garantie s’il faisait entretenir ou réparer son véhicule en dehors du réseau. Cet arrêté impose désormais une « information claire et lisible dans le carnet d’entretien du véhicule » indiquant au consommateur que « le bénéfice de la garantie commerciale qui lui a été consentie au sens de l’article L. 211-15 n’est pas subordonné à la réalisation des prestations de réparation et d’entretien non couvertes par cette garantie, par un réparateur du réseau agréé par le constructeur ». En clair, tout automobiliste peut faire entretenir ou réparer son véhicule où bon lui semble tout en bénéficiant de la garantie contractuelle.

https://www.quechoisir.org/actualite-automobile-reparation-hors-reseau-garantie-conservee-n6667/

 

tu as raison... mais:

- garanti contractuelle terminée

- il faut avoir du temps, de l'argent et un autre véhicule pour aller faire valoir ses droits devant un tribunal

 

la nous sommes dans le cas d'un véhicule kilométrée, de 6 ans d'age, pas entretenu à 100% chez citroen: la prise en charge sera difficile à obtenir.. (à mon avis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste a savoir si cas isole ou d'autres cas de rupture prematuree.

L'expertise permettra d'en savoir plus. Peut-etre vice cache ou non conformite du produit / specs constructeur.

Si contrat d'assistance juridique, ca peut aider grandement pour une action en justice ds le cas ou Citroen traine des pieds (hypothese d'un vice cache)

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison... mais:

- garanti contractuelle terminée

- il faut avoir du temps, de l'argent et un autre véhicule pour aller faire valoir ses droits devant un tribunal

 

la nous sommes dans le cas d'un véhicule kilométrée, de 6 ans d'age, pas entretenu à 100% chez citroen: la prise en charge sera difficile à obtenir.. (à mon avis).

 

L’existence d’une garantie contractuelle ne dispense pas le vendeur de son obligation légale de vice caché ou de la garantie légale de conformité.

Le véhicule n'a atteint aucune des échéances préconisées par le constructeur.

Il n'y a aucune obligation de réaliser l'entretien exclusivement chez Citroën:l’article L. 211-15 n’est pas subordonné à la réalisation des prestations de réparation et d’entretien non couvertes par cette garantie, par un réparateur du réseau agréé par le constructeur.

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Voici ce qu'il en ressort après l'appel de Citroen :

Bielle qui a cassé, ce qui a entraîné la casse du moteur ( et rupture de la courroie ). J'ai regardé un peu les causes des casses et franchement je ne comprends pas, il y a toujours eu de l'huile, toujours bien graissé...bref le devis est ( a confirmer ) d'environs 7500€ ! et pour le moment rien de prise en charge par Citroën !!

Je vais partir en négo pour qu'il me reprenne ma DS4 en l'état au moins à 4000€ ce serait bien....je vous tiens au courant pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rupture d'une bielle pour un pb d'espacement trop important des vidanges pourtant specifie par le constructeur ? Hummm j'ai du mal a croire cela d'un point de vue purement mecanique. Au pire la tete de bielle va prendre du jeu sur le maneton de vilebrequin et le moteur va faire un bruit anormal. De la a avoir une rupture de bielle .... je voudrais bien voir a quoi ressemble cette rupture. Aucun signe avant coureur, genre bruit anormal depuis qque temps ?

Par contre une courroie qui casse en premier, sur un diesel qui plus est, c'est surtout pistons, soupapes et arbres a cames qui trinquent (sur un essence comme le XU5 epoque BX, seulement les soupapes). Mais provoquer la rupture d'une bielle, j'ai un gros doute.

Par contre un defaut de metallurgie sur une bielle, amorce de fissure, propagation de fissure par fatique cyclique qui conduit a la rupture, la oui.

D'ou l'interet de demander a voir toutes les pieces du moteur apres demontage, si possible y assister en presence d'un expert.

Il faut faire analyser les pieces rompues, en l'occurence la bielle. On sait dire par analyse des facies de rupture si oui ou non un pb de metallurgie.

Ca me parait trop facile d'incriminer un pb d'espaceme t des vidanges.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

En retour j'ai un devis à 6200€ ( au lieu de 7746€ ),la différence est prise en charge par Citroen.

Dans les grandes lignes, moteur : 2600€, Porte injecteur complet hdi : 1040€, provision de moteur : 1100€, MO : 1180€

J'ai envoyé mon devis à d'autre garage pour voir et je prendrais ma décision ensuite ! ( coté argus 7500€ donc je réfléchis ...) vos avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de prendre une decision il faut identifier precisement ce qui a lache dans le moteur et qui a entraine sa destruction.

Si au final c'est qque chose qui releve du vice cache, dans ce cas le client n'a pas a payer. Ca doit etre a la charge du constructeur. Voir les articles de loi en rapport avec la garantie legale sur les vices caches.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà il fallait faire une expertise contradictoire (via la protection juridique), car Citroën peut raconter tout ce qu'il veut, et enfumer le client avec un devis délirant comme c'est le cas ici, vu la valeur argus du véhicule ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article de l'Argus sur la fiabilite des diesels PSA et Renault avec la liste des incidents :

https://www.largus.fr/actualite-automobile/diesels-psarenault-la-liste-des-pannes-recurrentes-depuis-2010-9554392_p_2.html

La "casse de la distribution" est l'evenement recurrent pour ce 1.6 hdi de 2012.

Modifié par pasthe

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai pas entendu trop parler de pb de distrib sur ces moteurs autours de moi, plus par contre d’injecteurs morts.

Les injecteurs a priori il semble que ce soit la maladie :/

 

Après cela reste un des moteurs français récent les plus fiables quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, lorsque j’avais ma DS4, la courroie a été changée à 55 000 km. Elle n’avait pas 3 ans.

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je gère à ma façon l'entretient de ma c3, c4 et ma ds4. Je préconise un changement de courroie à 140 000. Et je ne regrette pas car sur ma c4 (1,6 hdi) la pompe à eau commençait à fuir. 240 000 c'est un risque pour une petite économie. (Je n'ai jamais cru à cette préconisation des 240 000 et quand je change une courroie je teste la force nécessaire pour casser la vieille courroie et je peux vous dire que je suis étonné que certains mécanos utilisent les courroise pour suspendre des moteurs par exemple.

 

Je recommande également aux acheteurs de véhicule d'occasion de le faire et de négocier le prix en fonction car vous ne savez pas comment elle a été conduite, qu'elle variation de température à subit la courroie.

 

Je préconise également tous les 100 000km de changer la courroie accessoire complète (poulie damper/vilbrequin et les galets car le start and stop use plus vite les galets. Biensur en même temps que la distrib il faut changer la courroie accessoire.

 

Ce n'est que mon avis, peux-être il y a des gens plus techniques

 

Cdt,

Modifié par Icecrime
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.