Aller au contenu

Décoincer le Bouton SET+ du régulateur de vitesse.


Invité maol

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

La semaine dernière, j'ai reçu les clés de ma nouvelle voiture : une Xsara 2 HDI 110 Exclusite, couleur Héliodor.

 

Allez, une photo pour la route :

http://mansencal.free.fr/planetecitroen/rev/xsara.jpg

 

J'ai essayé le régulateur de vitesse dès le premier jour.

J'ai ressenti alors les 110ch du moteur HDI sans bien comprendre ce qu'il se passait : la voiture accélérait sans cesse... jusquà ce qu'en débrayant je réussi à stopper cette course folle... j'étais alors passé de 110km/h à 140km/h en quelques secondes ! Heureusement, aucune voiture ne se trouvait devant moi...

 

Voilà l'explication : sur la Xsara, la commande SET+ n'est pas impulsionnelle. Tant qu'on ne relache pas le bouton, la vitesse augmente. Or là, le bouton de commande SET+ du comodo de régulation de vitesse est "grippé", il reste coincé. La preuve en image (normal puis coincé):

 

http://mansencal.free.fr/planetecitroen/rev/1.jpg

http://mansencal.free.fr/planetecitroen/rev/2.jpg

 

J'ai donc dévissé les 3 vis Torks sous le cache volant pour retirer celui-ci, puis j'ai tout simplement tiré sur le comodo qui vient tout seul (sans cablage, c'est un connecteur) :

 

http://mansencal.free.fr/planetecitroen/rev/3.jpg

 

J'ai ensuite retiré un morceau de plastique en faisant levier au tournevis :

 

http://mansencal.free.fr/planetecitroen/rev/4.jpg

 

Puis j'ai ouvert le comodo en commençant par 2 crochets (entourés de rouge) puis en remontant :

 

http://mansencal.free.fr/planetecitroen/rev/5.jpg

 

Je me suis retrouvé avec les 3 pièces :

 

http://mansencal.free.fr/planetecitroen/rev/6.jpg

 

Les boutons s'éjectent en poussant les crochets :

 

http://mansencal.free.fr/planetecitroen/rev/7.jpg

 

 

Un p'tit coup de vaseline, et l'opération inverse pour tout remonter.

Ca coince déjà beaucoup moins !

 

De toute façon, pas de panique, nos Xsara sont plus sûres que les La**na II, tant qu'on peut couper le contact !

:lolpanca:

 

 

 

 

 

Titre remanié par le modérateur @St Thomas. Si soucis me le dire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


ca fait peur...

 

Oui, mais c'est trop bon, ce sentiment d'impuissance fâce aux 110 chevaux.

M'enfin, faut pas en abuser, sinon après il faut laver le fauteuil...

 

:xan7:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais vous avez fini, oui, cette psychose ridicule du regulateur ????

Si la voiture accelere, le reflexe c'est de freiner. Et alors ça deconnecte automatiquement le regulateur.

Pas besoin de debrayer, couper le contact, allumer un cierge, sacrifier une vierge (rime riche).

 

J'en conviens toutefois, c'est embetant, que le bouton reste coincé ! (sur ma XM V6-24, il m'est arrivé de toucher la commande en voulant mettre les clignos...)

 

Amitiés à tous,

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:eek2: c'est le même commodo que pour l'autoradio de la mienne! (qi n'a pas de régulateur) le même problème m'arrive quand je baisse le son: la commande reste coincée. c'est moins grave mais ça tend à prouver que l'architecture de la pièce doit être en cause
la 2cv? ça décoiffe...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Brain
Mais vous avez fini, oui, cette psychose ridicule du regulateur ????

Si la voiture accelere, le reflexe c'est de freiner. Et alors ça deconnecte automatiquement le regulateur.

Pas besoin de debrayer, couper le contact, allumer un cierge, sacrifier une vierge (rime riche).

 

J'en conviens toutefois, c'est embetant, que le bouton reste coincé ! (sur ma XM V6-24, il m'est arrivé de toucher la commande en voulant mettre les clignos...)

 

Amitiés à tous,

 

Olivier

 

le souci dans le cas ou la touche reste enfoncé c'est que ca se réactive tout seul après le freinage donc le seul moyen c'est de mettre le régulateur sur off ou de débrayer.

n'utilisant jamais la fonction off du régulateur je pense que dans un cas d'urgence ca ne me viendrait pas à l'idée mais je débrayerais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brain, tu te trompes : l'action de freiner désactive le régulateur. C'est fini, terminé. Pour le réactiver, c'est au conducteur d'agir à nouveau sur la commande... tu confonds avec ce qui se passe lorsque l'on accelere : à la deceleration, le regulateur revient à la consigne précédente.

 

Mais ton intervention est très significative : parmis tous les utilisateurs du régulateur de vitesse, combien ont-ils lu et compris le mode d'emploi ??? 20 % ??

 

C'est là, je le soutiens, le veritable soucis de cet equipement.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brain, tu te trompes : l'action de freiner désactive le régulateur. C'est fini, terminé. Pour le réactiver, c'est au conducteur d'agir à nouveau sur la commande... tu confonds avec ce qui se passe lorsque l'on accelere : à la deceleration, le regulateur revient à la consigne précédente.

 

Mais ton intervention est très significative : parmis tous les utilisateurs du régulateur de vitesse, combien ont-ils lu et compris le mode d'emploi ??? 20 % ??

 

C'est là, je le soutiens, le veritable soucis de cet equipement.

 

Olivier

 

:coucou: puisque la commande SET reste bloquée le régulateur se réactive dès qu'on ne freine plus !

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité olivier63
Le régulateur s'active dés que l'on appui sur le + ou le - (en position ON). Si le + est bloqué, il faut mettre le régulateur à OFF pour le désactiver. Sinon il se réenclenchera dés que l'on touchera plus aux pédales. (ou alors il faut rouler en troisiéme...). Il est intéressant de savoir qu'il peut y avoir un problème sur le régulateur de la xsara, mais aussi de connaitre la cause afin de réagir plus rapidemment (Freiner, puis mettre sur off).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:eek2: c'est le même commodo que pour l'autoradio de la mienne! (qi n'a pas de régulateur) le même problème m'arrive quand je baisse le son: la commande reste coincée. c'est moins grave mais ça tend à prouver que l'architecture de la pièce doit être en cause

 

Heu... pas exactement le même. Il y a une petite différence : la molette centrale n'est pas identique. Celle du régulateur de vitesse ne possède que deux positions : ON et OFF. Elle est limitée dans sa rotation (sans doute des tacquets ?). La molette de sélection du n° de mémoire pour la radio est quand à elle en rotation libre.

 

Chez moi le comodo de la radio semble d'excellente facture. Le plastique est plus doux, les boutons plus agréables, et surtout plus fiables !!!

 

Peut-être qu'à l'avenir j'essayerai d'échanger les 2 comodos. Je dois étudier la faisabilité pour la molette centrale.

 

MAOL (Olivier de son vrai prénom... Et oui, ça fait trois Olivier qui postent sur le même message à la suite ! :biere: Et je parie que les deux autres ont comme moi, entre 30 et 35 ans. Pas vrai ? Faut dire qu'on proliférait au début des années 70...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le régulateur s'active dés que l'on appui sur le + ou le - (en position ON). Si le + est bloqué, il faut mettre le régulateur à OFF pour le désactiver. Sinon il se réenclenchera dés que l'on touchera plus aux pédales. (ou alors il faut rouler en troisiéme...). Il est intéressant de savoir qu'il peut y avoir un problème sur le régulateur de la xsara, mais aussi de connaitre la cause afin de réagir plus rapidemment (Freiner, puis mettre sur off).

 

Désolé de vous contredire, mais lorsque le bouton SET+ est bloqué, la voiture accélère (on savait déjà, j'ai testé pour vous :xa1: ). Une action sur l'embrayage, le frein, la molette OFF ou le bouton Pause arrête effectivement le régulateur (je n'ai pas essayé de forcer un passage au point mort sans débrayer ou d'actionner les warning... peut-être que là aussi ça désactive le régulateur ?). Le bouton SET+ reste enfoncé, mais celui-ci n'est plus pris en compte... (là aussi, j'ai testé pour vous...). Donc pas de danger à ce niveau-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ maol

Pourquoi une antenne de 607 ?? (dans ta signature) :xan1:

 

C'est une antenne pour le GPS des 607. La réception radio devient assez médiocre (j'écoute surtout les CD), mais ses 5cm de haut lui donne une jolie gueule. 4,49 euros chez Peugeot. C'est ma seule touche "tuning"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Brain
Désolé de vous contredire, mais lorsque le bouton SET+ est bloqué, la voiture accélère (on savait déjà, j'ai testé pour vous :xa1: ). Une action sur l'embrayage, le frein, la molette OFF ou le bouton Pause arrête effectivement le régulateur (je n'ai pas essayé de forcer un passage au point mort sans débrayer ou d'actionner les warning... peut-être que là aussi ça désactive le régulateur ?). Le bouton SET+ reste enfoncé, mais celui-ci n'est plus pris en compte... (là aussi, j'ai testé pour vous...). Donc pas de danger à ce niveau-là.

 

 

alors juste pour répondre à une petite attaque personnelle :) je dirais que je sais très bien me servir du régulateur car je l'utilise vraiment tout le temps pour remplacer l'appui sur la pédale dès que je suis au dessus de 60.

mais ca me rassure un petit peu le fait qu'ils aient pensé à ignorer le bouton restant enfoncé après un freinage.

Perso le seul moyen de mettre en défaut le régulateur PSA que l'on ait trouvé au boulot (2 belingo, une 307 une xsara équipés) c'est de faire sauter la vitesse pour revenir au point mort sans toucher la pédale d'embrayage mais si vous le faites vous verrez aussi qu'ils ont penser à la parade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu le meme pb sur ma voiture au debut ,comme elle etait sous garantie je suis retourne au garrage ou ils ont resolu le robleme avec un coup de lubrifiant en bombe dans le satellite sans le demonter ,cette methode me semble plus prudente que le demontage ci-dessus et de plus plus rapide biensur chacun sa methode, pour revenir au debat c'est sure que ça fait drole mais ce n'est pas tres grave car en general je n'utilise pas le regulateur quand je je suit une voiture ou alors j'augmente la distance de securite car c'est la le vrai danger du regulateur sinon quel pied cetee invention !!!!
quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mignon tout plein :xan7:

Mais dans ton avatar, tu as une antenne d'origine, non ?

 

Bah ouais, c'est une photo prise le jour de l'acquisition. J'ai attendu quelques jours pour aller chez Peugeot acheter l'accessoire ad-hoc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4.49€ pour une antenne gps...humhum il est ou le gps dedans ?

 

En fait c'est une antenne "vide"... une tige en caoutchouc creuse. Un fake, quoi !

D'ailleurs impossible de capter quoi que ce soit sans bruit de souffle depuis ma campagne.

 

Donc j'écoute les CD jusqu'à la ville d'à côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.