Aller au contenu

Evasion 2.0i: Perte de puissance à l'acceleration. Lambda HS ?


Julien34

Messages recommandés

Bonsoir

 

Mon evasion est un 2.0i 8s de 1997, et la semaine derniere ma batterie à laché.

J'ai ténté de la recharger, mais elle ne tenait pas la charge, alors je l'ai changée.

Je ne sais pas si ca à un rapport, mais depuis, j'ai un souci etrange que je n'arrive pas à expliquer.

 

La voiture démarre tres bien et tourne rond au ralenti... au démarrage!

Car ca dure une minute ou deux, puis elle se met à trembler legerement (toujours au ralenti).

J'ai l'impression que ca coincide avec le moment ou le regime du ralenti commence à descendre.

La vibration est peu sensible, mais suffisament pour que le siege passager tremble de maniere visible au niveau de l'appuie tete.

On sent que quelque chose ne va pas...

 

Quand j'accelere (à l'arret) elle monte normalement dans les tours, ou en tout cas il n'y a rien de franchement anormal (pas de bruit, de raté ni de forte vibration).

 

Quand je roule c'est different.

A vitesse stabilisé, ca va, mais des qu'il faut accelerer, ca manque de peche, on dirait qu'elle a du mal à respirer et qu'elle tourne sur 3 pattes.

 

J'ai l'impression que c'est pas super regulier, que quelques fois ca marche un peu mieux, puis que ca redeconne.

 

A votre avis, d'ou cela peut il venir ?

 

J'ai pensé à un souci de sonde lambda, mais je n'ai aucun voyant d'allumé au tableau de bord.

Est ce qu'une sonde lamba HS ou en train de mourir peut faire ce genre de choses ?

 

Le souci c'est que c'est noel, les garages sont fermés et je dois faire 300km dimanche prochain pour aller passer le jour de l'an en famille...

J'etais à deux doigt de commander une sonde lambda "universelle"(une Delphi ES10763-12B1 que tous les sites de pieces auto marquent comme adaptable à ma voiture)

En livraison express, j'en ai pour 50€ et je l'ai jeudi.

Mais quand je suis allé voir sur le site de Delphi, cette ref n'est pas marquée comme compatible avec l'evasion :???:

1997 Evasion 2.0i SX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Un mois plus tard, voilà des nouvelles.

 

Vu que le moteur montait bien dans les tours à l'arret, je me suis dit que le probleme n'etait pas mécanique.

Vu qu'il est survenu suite à une panne de batterie, je me suis dit que le calculateur avait peut etre buggé lorsque j'ai tenté de démarrer avec la batterie vide et pas assez de jus.

J'ai donc débranché ma batterie pendant 2h, histoire qu'il se "resette" bien :)

 

Lorsque j'ai rebranché, ca semblait marcher un peu mieux, tout en ayant toujours quelques a-coups au démarrage (juste l'acceleration en premiere, passé la seconde tout allait bien)

J'ai donc acheté une dose de produit "nettoyant injecteurs" (le moins cher à intermarché) et je suis parti faire mes 300km d'autoroute pour le jour de l'an.

 

Rien à signaler pendant le voyage, mais j'etais à vitesse plus ou moins stabilisée.

Au retour pareil, aucun souci.

 

Et depuis tout va bien, elle tourne comme avant.

 

Probleme de calculateur ? Souci de carburant ? Sonde qui remarche ? Vaudou de la part de mon voisin ?

Je n'ai pas d'explications.

1997 Evasion 2.0i SX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut effectivement effectuer une procédure apprentissage richesse si on débranche la batterie.

 

en général, il suffit de démarrer le moteur, et de le laisser chauffer jusqu'à déclenchement des ventilo sans toucher la pédale d'accelerateur, puis de rouler avec le véhicule en balayant toute les vitesses et tout les régimes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

RESOLU

 

Petite mise à jour de mon probleme: c'etait les bobines.

 

Mon probleme avait totalement disparu depuis l'hiver dernier (mais la voiture roule peu, j'ai fait que 8000km en un an) jusuq'à la semaine derniere, un jour d'épisode cevenol où on a bien ramasséniveau flotte.

 

Moteur qui tremble beaucoup au a ralenti, mais qui accepete de monter dans les tours "sans probleme" (hormis les vibrations) quand on est à l'arret.

Mais en charge, passé 2000/2200 tours, grosse perte de puissante, la voiture semble n'avoir que 50 cheveaux :)

 

Evidemment, c'est arrivé à 30 bornes de la maison (le trajet allé s'etait fait sans souci) et je suis rentré par l'autoroute à 80 en 5e pas tres rassuré...

 

Comme c'est apparu un jour d'humidité, j'ai pensé à un souci d'allumage.

J'ai donc commandée des bobines (DELPHI - GN10488-12B1) pour moins de 30€ livrées

 

Et ca remarche niquel :)

 

Par contre c'est fixé par des vis torx T20 peu accessible (il faut virer la boite à air les conduits qui vont avec, histoire d'y voir) et on est géné par les conduits de frein qui sortent du maitre cylindre...

Bref, petit cliquet, petit ralonge et renvoi d'angle sont bien utile pour defaire ces vis qui sont bien maintenus par du frein filet...

 

Et voilà la coupable: une des connexion de la bobine est toute oxydée...

Celle en haut à droite est toute vert de gris (sur la photo le flash le fait ressortir blanc, mais c'est bien vert) alors que les 3 autres sont bien dorée.

 

Du coup, je pense changer le faisceau et les bougies assez rapidement, histoire de repartir sur des bases saines d'allumage.

 

 

bobineEvasion.jpg

Modifié par Julien34
1997 Evasion 2.0i SX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.