Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

fumée blanche présence d'eau echapement picasso 1;8 16 V 2001


indoboys

Messages recommandés

Bonjour a tous,

le Picasso de ma fille fume blanc énormément a froid comme a chaud, un énorme nuage de fumée s"échappe du silencieux.

Ce dernier étant gorgé d'eau malgré un petit trou .

le joint de culasse , les joints de guide de soupapes ont été changé Egalement.

La distribution est neuve ,le ralenti est stable. Pas de consommation d'eau ni d'huile.Ni perte de puissance.

Bougies et bobine neuves.

la ligne d’échappement est neuve également sauf le catalyseur.

Le dégagement de fumée est COLOSSALE , j'ai retirer presque un petit verre d'eau du dernier silencieux avant son remplacement.

J'ai vraiment besoin d'aide.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

 

Le joint de culasse a été changé pour quelle raison ? Déculassage pour changer les joints de queue de soupape ? Est-ce un moteur chemisé ?

 

A vous lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

A la lecture de votre MP je vois que vous avez un moteur XU qui doit être chemisé.

 

Suite au changement de joint de culasse, vos chemises ont dû bouger ce qui a détérioré les joints d'embase des chemises et provoqué une fuite interne dans le moteur.

 

Du Liquide de refroidissement passe dans les cylindres et provoque cette grosse fumée blanche à l'échappement.

 

Que faire ? Essayer un stop fuite à ajouter au LDR ? puis démonter la ligne d'échappement pour la vider de son eau.

 

Si vous avez encore une grosse fumée blanche, il faudra vous résoudre à refaire les joints d'embase. Donc sortir le vilebrequin par le bas et les chemises avec leur piston par le haut pour changer les joints d'embase et remonter le tout.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 1.8 16s sur Picasso sont uniquement des EW d'après ce que je sais; donc pas chemisé.

Si il n'y a pas de consommation d'eau ou huile, rien a craindre, c'est uniquement l'eau présente dans la ligne d'échappement qui s'évapore avec la chaleur.

Je suppose que l'auto dort dehors et que votre fille ne fait pour la plupart du temps que des petits trajets?

Maintenant:

La petite GTI: 206 S16 MUX en cours de prépa => Facedebook.com/206S16Prepa

Le break de chasse: 206 SW GTI: 2003, carto éthanol

407 2.2 Signature: 2005, BVM6

Celle de madame: 407 SW 2.2: 2005, BVM6

Avant:

307 Phase 2 Féline: 2006, 3 portes, moteur EW10J4S, RT5 by me, Filtre à air Green, Glastint Carbone medium,...

C4 Collection: 2006, 1.4e 16S, 5 portes, RT6 by me.

Xsara Picasso Phase 2: 2005, 1.8e 16s.

Xsara SX Phase 1 Coupé: 1998, moteur 1.8i 8s, Becquet VTS, Pot ProfinoX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour a tous, avec mes excuses pour le retard de réponse, le moteur est bien un 1,8 16v et donc n'est pas chemisé. Elle roule au sans plomb E10 et quelques fois a l'éthanol pure mais uniquement lors de grand parcours.

Par contre, elle roule peu effectivement et le véhicule couche dehors.

Je passe demain après midi un odb sur la voiture pour essayer de trouver un code défaut.

Au pire ,je pense faire passer un test anti pollution pour l'analyse de la fumée.

Un catalyseur HS peut il entrainer une telle fumée ?

Cordialement et encore mes excuses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour . en prenant le Picasso ce matin pour emmener mon épouse a son travail, bous avons rouler pendant une dizaine de kilomètres la portière arrière droite , ce qui m'as permis de déceler une forte odeur de gaz imbrûlés remonter dans le véhicule.

Je pense qu'un contrôle anti pollution devrait m'aider ? Mais fumée blanche,forte odeurs de gaz imbrûlés : catalyseur ou sonde lamda?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai, si une fois chaude, il y a toujours une forte odeur, il faudra se tourner vers cata ou sonde lambda en amont du catalyseur (je se nais pas si il y a deux sondes sur les Ph.1).

Pour le E85, faut savoir que la combustion créer moins de chaleur que le SP95/98; donc le moteur chauffe moins, et surtout la ligne d'échappement, il risque donc de s'y accumuler de l'eau, d'autant plus si les trajets sont courts.

Maintenant:

La petite GTI: 206 S16 MUX en cours de prépa => Facedebook.com/206S16Prepa

Le break de chasse: 206 SW GTI: 2003, carto éthanol

407 2.2 Signature: 2005, BVM6

Celle de madame: 407 SW 2.2: 2005, BVM6

Avant:

307 Phase 2 Féline: 2006, 3 portes, moteur EW10J4S, RT5 by me, Filtre à air Green, Glastint Carbone medium,...

C4 Collection: 2006, 1.4e 16S, 5 portes, RT6 by me.

Xsara Picasso Phase 2: 2005, 1.8e 16s.

Xsara SX Phase 1 Coupé: 1998, moteur 1.8i 8s, Becquet VTS, Pot ProfinoX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir merci de votre aide ,oui moi aussi je pense catalyseur ou sonde lamda car j'avais une forte odeur de gaz imbrûlés dans la voiture.

J'ai récupérer un lecteur de code défaut EDB ,j'essaie demain matin je vous tiens au courant.

Merci de votre aide, on avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela pourrait aussi venir de la sonde de T° moteur; si elle donne une mauvaise info, moteur froid alors que chaud, le calculateur continue a enrichir.

A vérifier avec un diag.

Dans le doute complet, la sonde T° est la moins chère, ensuite la lambda, puis le cata.

Maintenant:

La petite GTI: 206 S16 MUX en cours de prépa => Facedebook.com/206S16Prepa

Le break de chasse: 206 SW GTI: 2003, carto éthanol

407 2.2 Signature: 2005, BVM6

Celle de madame: 407 SW 2.2: 2005, BVM6

Avant:

307 Phase 2 Féline: 2006, 3 portes, moteur EW10J4S, RT5 by me, Filtre à air Green, Glastint Carbone medium,...

C4 Collection: 2006, 1.4e 16S, 5 portes, RT6 by me.

Xsara Picasso Phase 2: 2005, 1.8e 16s.

Xsara SX Phase 1 Coupé: 1998, moteur 1.8i 8s, Becquet VTS, Pot ProfinoX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.