Aller au contenu

Remplacement sphère raideur AV 2.0HDI 163 DW10CTED4


Phytop

Messages recommandés

Bonjour à tous, je viens faire un petit retour d'expérience pour ceux qui seraient tentés par l'aventure. Si je trouve le temps je ferai un petit tuto.

 

Pourquoi la changer ? Après contrôle de toutes les sphères au testiboule et remplacement d'une sphère HS, la C5 continuait à avoir du roulis, lacet, tangage désagréable (dans une moindre mesure en position sport). La sphère de 2012 était à 60b au lieu de 70b. Après remplacement, le comportement est ok ! Étonnant l'effet d'un manque de 10 bars!

 

En résumé, le changement de cette sphère est une vraie galère :tourne: ! L'accessibilité est nulle et j'ai mis 2 jours complets à ne venir à bout.

 

Pour les adhérents, la doc constructeur est assez claire, récupérer les documents :

=> Dépose - Repose Régulateur De Raideur Avant (Moteur 4 Cylindres) Diesel Turbo Dw10Bted4 Fap Ou Injection Ew10...

=> Dépose Repose Berceau (Acier ) (Moteur Dw10Cted4 ) Diesel Turbo Dw10Cted4 Fap

=> Couples De Serrage Train Avant

 

Les infos qu'il manque :

=> La vidange du Liquide de refroidissement n'est pas nécessaire, de même que la dépose de la durite d'échangeur d'air

=> Il y a 2 joints à remplacer au niveau du régulateur de raideur (ce ne sont pas des garnitures classiques) et impossible de les trouver clairement!

ref : 5280P9 (validé) et 5280Q0 (à vérifié mais joint mesuré fait env 3,5 de diam int et un peu plus de 7mm de diam ext, ce qui correspond à cette ref)

 

Ce qui coince :

Si rien n'est rouillé et que l'on a un pont, ça doit aller, sinon c'est galère! Dans mon cas, un des goujons de crémaillère de direction (20cm de long) était complètement grippé et indémontable donc pour sortir le berceau c'est verticalement et doucement avec un cric de chaque côté et une massette.

Pour ceux qui se posent la question du démontage partiel du berceau, je conseille de démonter comme indiqué la poutre piéton puis de désolidariser le prolongateur de berceau, le ramener vers l'avant et le soutenir avec du fil de fer ce qui permet de gagner 10 cm de marge et de libérer le berceau. Il n'y a par contre aucun intérêt à le déposer complètement comme indiqué dans la doc surtout que ça oblige la vidange du LDR.

Le berceau est en acier donc lourd ! prévoir une planche à roulette comme un chariot de mecano et 2 petits crics pour la manutention seul.

Dans mon cas la sphère était complètement rouillée. Pour la dévisser, ne pas la laisser sur son support alu qui est fragile, visser le regulateur à une planche, utiliser une bonne clé à chaine et une rallonge d'1 mètre.

Après 1 nuit régulateur démonté, la quasi totalité du LDS du réservoir s'est vidangée donc prévoir du LDS en conséquence.

 

Bonne réparations à tous.

Voiture(s): Citroën C5 X7 tourer Exclusive 2.0 HDI 163 Toit panoramique 2012 après restylage

Citroën C1 millenium 5p 1.0 2012 grise

Megane 1.5 dci 106 Expression

 

RIP: Citroën Xantia 2.0 HDI 110 Plaisir Break

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.