Aller au contenu

démarrage à froid difficile


liboron34

Messages recommandés

Bonjour,

depuis qu'il commence à faire un peu froid (t°c négative) mon berlingo utilitaire 2L HDI de 2006, a du mal à démarrer le matin.

Je dois parfois recharger la batterie, je l'ai faite vérifier elle est OK. L'alternateur est OK aussi, 14,5 V quand le moteur tourne.

Les bougies de préchauffage sont OK (vérifiées à l’ohmmètre) et changées récemment.

Quand je mets le contact les voyants s’allument mais pas celui du préchauffage.

Si je branche mon voltmètre entre la masse et le fil d'une bougie, pas de courant.

Quand je lance le démarreur, toujours pas de courant.

Si le moteur démarre et seulement quand il a démarré j'ai 13,5 V aux bougies, évidemment c'est trop tard...

 

Voilà les symptômes, les années précédentes il a toujours bien démarré, je ne rappelle pas si le voyant préchauffage s'allumait...

 

quelqu'un a un avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut ,a mon avis boitier préchauffage hs ,si tes bougies son neuves a tu as botiier cartier sous le calculateur comme sur ma c5? regarde là

https://masepmadit.com/relais-prechauffage-citroen-berlingo/relais-prechauffage-citroen-berlingo-meilleur-de-2/

4842-3788.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si moteur 2.0 HDI 90 cv , çà peut être démarreur faiblar, problème connu sur cette motorisation, en cas d'échange il faut en monter un d'une classe supérieure, mais dans un premier temps il faut résoudre le problème de préchauffage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé le relais de préchauffage :

NAGARES CEP/6-12 12V

la grosse borne d'entrée 12V est bien alimentée, la bobine du relais semble OK (à l'ohmmètre)

C'est peut-être le circuit imprimé...

Quelles bornes faut-il alimenter pour activer la bobine, numérotées de 1 à 5 dont une sans fil sur le connecteur...

P1180199.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir liboron 34,

 

J'ai eu un problème similaire et il s’agissait d'un faut contacte sur une prise "socapex" qui se situe dans le compartiment moteur et celle-ci était oxydée.

voici le lien où j'en parle et depuis que je l'ai nettoyée et brossée ça re fonctionne correctement.

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?169137-probl%C3%A8me-de-pr%C3%A9chauffage

 

Cordialement.

dof45.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Tu peux suivre cette aventure en suivant ce lien.

 

https://www.google.com/url?q=http://forum-auto.caradisiac.com/marques/citroen/sujet26721.htm&sa=U&ved=0ahUKEwj-z4S4wLTfAhXGyYUKHfY3ClAQFggfMAk&client=internal-uds-cse&cx=018003587496332425109:kpd53lhm6zw&usg=AOvVaw1SDhNUhuP2NNwrUb1zGp3F

 

Cordialement.

dof45.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir et merci pour vos contributions !

mon problème de démarrage difficile à froid est résolu.

J'ai d'abord remplacé le boitier de préchauffage par un neuf : aucun changement.

Je me suis donc résolu à laisser la voiture chez Citroën.

Diagnostique ( 100 €) c'est le démarreur qu'il faut remplacer ( 500 €) total 608 € !

J'ai fait faire la réparation (pas le temps de le faire moi même) le moteur démarre maintenant au 1/10 ième de tour.

Pour info, le mécanicien m'a dit que les bougies de préchauffage n'étaient alimentées qu'a partir de -10 °C...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Pour ce problème (2.0 HDI), il me semble avoir lu quelque part sur le net que cela vient du démarreur, et qu'il faut le remplacer par un Bosch ...

J'ai aussi ce type de problème, mais dans mon cas, il semble plus lié à une consommation en veille trop importante (la batterie se décharge beaucoup en 1 week-end) et quasi totalement en 1 semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.