Aller au contenu

Changer une courroie de distribution


chapuis60

Messages recommandés


  • Réponses 137
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ,moi qui me débrouille pas mal ,et a un tas d'outillage ,j'ai hésité ,puis je l'ais fait faire chez nototo ,et heureusement puisque ma piste magnétique était cassé

pour info ,sans souci 570 euro .pas toujours facile d'exctraire l'écrou de poulie même a la clé a choc et vu le peut de place , a toi de voir cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci Viscarien pour ce génial document, c'est vraiment très clairement expliqué. Je vais juste acquérir les différentes piges pour être sûr de ne rien rater.

J'envisage aussi de remplacer les poussoirs afin d'éteindre le souci d'emballement du moteur à froid et c'est l'occasion rêvée lors de cette opération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Il n'y a pas de problème particulier hormis le temps et la patience… Il vous faut quand même la valisette à piges et une clef dynamométrique pour ne pas foirer les vis plantées dans l'alu du moteur. Si vous avez une pompe à eau en aluminium il vous suffira de changer la tête de pompe, moi j'avais la pompe en composite et à démonter c'est une vraie galère. Vous pouvez démonter les 4 bougies et le moteur tournera très facilement. ...Et un bon cric pour monter le moteur, descendre le moteur, monter le moteur, descendre le moteur… Et j'espère aussi que pour vous la poulie de l'arbre à cames d'échappement sera toujours bien équipée de sa masselotte.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

l'opération est bien sûr réalisable, mais il faut avoir un minimum de connaissances et expérience dans la mécanique, un ennui est vite arrivé, il faudra le résoudre, plus acheté l'outillage si nécessaire, et pour l'utiliser combien de fois ? à voir vraiment si cela en vaut la chandelle, mais c'est tout à ton honneur de vouloir le faire, nous t'aiderons du mieux possible si tu as besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Et merci pour ces encouragements qui motive encore plus ma démarche et la décision d'entamer ce qui est réputé plutôt délicat en mécanique auto.

 

Si je parviens à réaliser cette opération, je m'abstiendrai par la suite de passer par un garage, l'économie est certainement très substantielle, au vue du devis qui m'avait été fait en concession.

 

Je reviendrai vers vous, si j'ai des soucis ou mal compris la procédure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, l'économie réalisée peut vite se changer en perte financière.

Le tout n'est pas de remplacer la distribution, opération qui semble simple, mais il faut qu'elle tienne dans la durée.

 

J'ai un pote qui a voulu "gratter", résultat des courses 3500€ à débourser peu de temps après pour remise en état du moteur.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai, au delà d'une simple méthode à suivre sur une RTA, il faut de l'expérience et du vécu pour éviter des catastrophe ensuite, c'est le petit truc à faire et pas toujours noté dans le RTA qui peut être fatale

 

Mais si tu souhaites le faire, cela te donnera une bonne expérience, prend surtout ton temps, et demande en cas de doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut bien se lancer une première fois, d'autant que cette opération est relativement bien décrite, ce moteur a été proposé sur bon nombre de modèles, Peugeot et Citroën.

 

Il faut prendre son temps et ne rien bâcler surtout. Je me sens en confiance ... et surtout bien entouré, çà rassure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
une clef à chocs pour la poulie, c'est plus facile.

Salut,

Clé à chocs pour dépose poulie dampers , pas trop conseillé çà donne des a coups, mais bon c'est juste un conseil, personnellement je le fais toujours avec

un gros cliquet, après un coup taraud dans le vilebrequin pour enlever le reste de frein filet et un coup de soufflette. J'en ai déposé des centaines en usine et

c'était la procédure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Un bloque volant moteur vaut moins de 30€ même en marque de haut de gamme comme la Franco Américaine de Construction d'Outillage Mécanique... c'est bien plus facile de travailler sur la damper ensuite, surtout qu’après faut la resserrer cette damper !

 

Le seul défaut, faut pas l'oublier quand les travaux sont terminés et qu'on veut démarrer le véhicule !!!

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir,

 

je note tous vos conseils, cela va me servir au moment de procéder à l'opération.

Avec ce froid, je n'ai pas débuté la dépose, la voiture est sur un terrain trop dégagé et trop exposée à l'humidité.

 

Cette poulie damper semble assez récalcitrante finalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.