Aller au contenu

Changer une courroie de distribution


chapuis60

Messages recommandés

Bonjour,

 

Le beau temps arrivant, je vais certainement débuter les travaux d'ici quelques temps.

Et d'abord commander l'ensemble pompe à eau et kit de distribution.

 

A ce sujet, y a t'il des marques plus ou moins fiables (Gates, SNR, Hutchinson, Lucas, Hella, SKF, Valeo ...) ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 137
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Sans avoir bloqué le volant moteur, la clé à choc est à éviter pour remettre/serrer la poulie damper en place, il y a un risque que la poulie vilebrequin saute des dents sur la courroie.

Un membre s'est fait avoir et a galéré pour comprendre son erreur après avoir cassé plusieurs linguets, bien que le moteur tournait librement à la main avant sa mise en route.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour

Il est assez coton de changer cette pompe qui est fixée par des vis torx extérieures (empreintes E). J'ai été obligé de le faire car ma pompe était en matière composite et je l'ai changée par une pompe en alu. Si votre pompe est en alu changez simplement la tête de pompe. Sur une essence la poulie damper peut encore faire deux/trois distributions. Que dire d'autre, entrainez-vous à remonter la vieille courroie plusieurs fois pour être bien accoutumé au remontage, et quand vous trouverez ça évident passez à la courroie neuve. Remontez toutes les vis qui tiennent les galets à la clé dynamométrique pour éviter de foirer les taraudages du bloc. Une fois la courroie remontée et l'indicateur de tension en bonne place, faites tourner le moteur de 10 tours, vous constaterez que l'indicateur de tension fléchit et il vous faudra le remettre en place. Refaites alors 10 tours, l'indicateur ne devrait plus bouger. Pour tourner le moteur facilement vous enlèverez les bougies.

Voilà, voilà quelques trucs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien que le moteur tournait librement à la main avant sa mise en route.

 

Il a dû forcer comme un bourrin !:bad::xan7:

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'aimerai profiter du changement de courroie pour au moins nettoyer les poussoirs hydrauliques qui semblent jouer des tours, surtout à froid.

 

Comment dans ce cas, recaler la distribution puisque les pignons d'arbres à cames sont décalés ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le petit bruit de castagnettes au premier démarrage de la journée pendant une fraction de seconde est un peu récurent sur certains de ces moteurs, cela ne semble pas impacter la fiabilité du V6 ...

C'est suite à ça que tu veux intervenir sur les poussoirs hydrauliques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En fait, c'est parfois très gênant puisque je suis contraint d'éteindre le moteur, puis de le rallumer, sinon les vibrations sont très importantes.

Le changement de courroie était aussi le prétexte pour nettoyer ces poussoirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les poussoirs et la courroie ne sont pas dans la même zone du moteur.

Et là c'est quand même d'un certain niveau de matériel et de compétences...

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour tu trouveras deux photos de l'appareil pour serrage angulaire!! le carré pour serrage avec la douille et sur le dessus le carré de la clé: tu serres avec la clé dynamo au couple et après une serrage complémentaire de(x) degrés, le petit bras en acier rond de 5 sert à bloquer le disque sur une partie accessible et en serrant le disque transparent va tourner dans le sens du serrage et indiquer les degrés sur le disque gradué!! c'est clair???

CordialementP1060515.jpgP1060514.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Apparemment, j'ai le nouveau montage de la courroie de distribution avec les poulies d'arbres à cames non débrayables et la poulie de vilebrequin débrayable.

 

mini_Arbres à cames.jpg

 

D'après la doc, si on ne peut piger le vilebrequin après contrôle de la tension de la courroie de distribution, il va falloir desserrer la vis du vilebrequin, décaler le flasque du pignon du vilebrequin puis resserrer à 4 m.daN avec un serrage angulaire à 53 degrés.

 

 

 

Repositionnement poulie damper.jpg

Arbres à cames.jpg

Nouveau montage.jpg

Poulie damper.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi cette doc??

 

normalement, on ne touche pas à ça si la tension est correcte.

si on commence à aller bricoler dans le flasque, on s'expose à avoir des pbs..

 

les poulies ne sont pas débrayable, mais celle de vilo à un clavetage "flottant": il y a un peu de jeu dans le clavetage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En fait, c'est un document disponible sur le net, qui parait conforme au Carnet de poche - C5 2000 émis par Citroën.

 

Je comprends bien qu'il faille éviter d'y toucher, d'autant plus que le serrage n'a pas l'air évident, lorsque l'on travaille la voiture sur chandelle.

 

Ce jeu réduit évite donc la rotation complète de cette poulie alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour déposer et reposer la courroie tu ne touches pas à la vis centrale de la poulie de vilebrequin il faut retirer les 4 vis .

 

Lors de la repose si tu ne peux pas piger en bas après avoir fait les tours moteur alors à ce moment tu desserres la vis centrale ainsi le flasque sera libéré en rotation et tu pourras y insérer la pige et resserrer la vis centrale .

 

Pas besoin d'outil pour le serrage angulaire tu sers et tu fais un repere à 9 heure sur la vis et tu sers jusqu'à 11 heure ( un peu moins ) ou tu bloque tout simplement sans t'en soucier .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne peux pas piger en bas après ta pré-tension ça sera logique la courroie aura pris son extension , pas de panique tu desserres la grosse vis, tu tournes et tu piges , je me prend pas la tête avec ce serrage angulaire , je bloque... tu fais comme bon te semble .

 

Si je comprends c'est ta première fois, plutôt que d'acheter un cadran angulaire qui ne sert à rien pour cette opération , achète une épingle pour maintenir la courroie sur le pignon de vilebrequin c'est un outil qui te sera bien pratique si tu ne travailles pas à 4 mains surtout avec ce type de poulie damper.

 

Une RTA est aussi bonne idée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce coffret a l'air complet, gaffe au prix...

Il possède un bloc volant et l'épingle .

Si non pour les piges regarder sur la RTA ça doit être du 8mm donc un rond de 8 chez brico truc => 3€ , mais une épingle et un bloc volant en plus...

 

https://www.amazon.fr/Outils-distribution-Réglage-peugeot-citroen/dp/B013R8RYRI/ref=sr_1_12?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=calage+distribution+psa&qid=1554641047&s=gateway&sr=8-12

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.