Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Changer une courroie de distribution


chapuis60

Messages recommandés

Salut on bloque le volant moteur pour desserrer une damper à vis centrale ( poulie en une piece ).

 

La tienne est en 2 pièces.

 

Dans ton cas il te sera utile si il faut que tu desserres cette vis pour pouvoir re-piger est-ce clair ?

 

PS: ne te sers pas de la pige sur la poulie pour desserrer cette vis ( si besoin )

 

Tu devrais travailler avec la rta il y aura des infos indispensables pour toi, une distribution est simple quand on sait ce que l'on fait, dans tout les cas pour ne prendre aucuns risques tu fais tes tours moteur à la main et si tu vois que ça touche ou autre... ne surtout pas démarrer reviens ici comme ça il n'y aura aucun risque pour le moteur .

 

Avant de tourner la clé tu chek plusieurs fois piges, tension, position du galet tendeur etc => pas de conneries on prend son temps c'est pas la compet' .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 137
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

  • 4 semaines après...

Bonsoir,

 

J'en suis à repérer les poulies avec les piges d'arbres à cames, mais je patauge un peu, elles ne sont pas tout à fait à la cote.

Quelles sont les dimensions de ces piges-là ?

 

mini_Piges moteur EW10J4.jpgmini_Piges moteur EW10J4.jpg

 

Je n'ai pas trouvé par contre la pige allant sur le vilebrequin. Laquelle prendre ?

 

mini_Boîte piges.jpg

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dom,

 

En fait, les 2 piges entourées ne rentrent pas bien dans les trous de pignons d'arbres à cames. Je vais devoir les limer un peu.

Pour celle du vilebrequin, je prends donc celle que tu m'as indiqué.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Autrement, j'ai regardé pour sortir la pompe à eau. Çà va être galère le remplacement, les motoristes de chez Peugeot n'ont pas facilité la dépose ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour les piges, c'est ok.

 

Pour la pompe à eau, cela vaut-il le coup de remplacer le bloc complet, car l'espace d'accès au tuyau de refroidissement métallique est plutôt exigu et ne garanti pas qu'il sera bien emmanché dans le corps de pompe avec son joint ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Si la pompe à eau résidente sur votre véhicule est la même que celle fournie en pièce détachée, changez la tête de pompe uniquement. J'ai été obligé de changer la pompe complète qui était en matériau composite au profit d'une pompe en aluminium, les deux étant bien sûr, incompatibles. C'était une vraie galère.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir grognon27,

 

Pour moi c'est possible car la pompe complète sur la voiture est déjà en alu, c'est le même modèle que la neuve.

 

Laisser cette ancienne partie du corps de pompe emmanchée sur le tuyau de refroidissement n'aura-t-il pas un impact plus tard sur l'étanchéité de l'ensemble ?

 

Autrement, comment t'y es-tu pris pour réemmancher ce tuyau ? à l'aveugle ? par le dessous du berceau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Cela fait 60 000 km que j'ai changé ma pompe à eau, mais je vous garantis que dorénavant je ne changerai que la tête de pompe. L'emmanchement ressemble à une évacuation d'évier de cuisine avec un joint caoutchouc. Les deux tuyaux sont coaxiaux la pompe se démonte en tirant parallèlement au vilebrequin, par l'aile avant droite. Il faut se taper auparavant, le démontage des vis maintenant la pompe sur le bloc moteur avec un jeu de douilles Torx type E. Pour l'étanchéité, elle est assurée si les pièces sont propres et bien montées. La pression à l'entrée de la pompe est suffisamment faible. Tout ceci pour dire que les problèmes de pompe viennent le plus souvent de l'axe et de son joint "perfect circle". Tête de pompe changée, plus de problèmes.

Bonne bidouille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est bien ce que je pensais, difficile d'atteindre ces vis facilement. Et de réemmancher à coup sûr ce tuyau dans le corps de pompe avec l'assurance de garder le joint dans la gorge.

Je vais réfléchir avant de m'engager dans cette opération, sauf à pouvoir lever plus haut la voiture par le milieu avec un cric hydraulique plus robuste.

Il serait bien de pouvoir encastrer ce tuyau métallique des 2 mains, ce qui n'est pas possible actuellement. Je m'y suis mal pris pour la mettre sur chandelles.

 

Le joint "perfect circle" dont tu parles est celui de la tête de pompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Le joint "perfect circle" sert a assurer l'étanchéité avec une pièce tournante, ici l'axe de la pompe. La partie caoutchoutée est en permanence forcée en place par un ressort annulaire. Le défaut est que c'est un joint qui s'use et qui a une durée de vie courte, en revanche son efficacité est excellente et son coût faible. Il se change avec la pompe et la distribution sur nos véhicules ce qui n'est pas idiot. Ainsi ne peut-on changer que la tête de pompe.

Remarque du soir. Bonne nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

L'ancienne pompe est à présent démontée dans son intégralité. Reste à remonter la pompe neuve, avec tous ses joints, et serrer au pifomètre. Je ne pourrais pas glisser une clé dynamométrique, pas de place pour le faire.

 

J'anticipe pour la suite. Peut-on se procurer un cylindre de charge pour remplir le circuit de refroidissement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai quelques difficultés à régler la tension du galet tendeur de distribution, je ne tombe pas sur le repère de tension maximum nécessaire avant de passer à la tension nominale. Celui-ci ne dépasse pas le trait rouge sur la photo. De plus le 6 pans creux du galet ne se trouve pas dans la bonne position angulaire par rapport au plan du joint de culasse.

 

mini_img_1-1557766939.png

 

mini_img_2-1557766970.png

 

mini_img_3-1557766991.png

 

Position du galet tendeur avant démontage de l'ancienne courroie :

 

mini_img_4-1557767048.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

En fin de réglage de la tension et après les 10 tours de vilebrequin, ce qui est essentiel est d'avoir "c" pile en face de "f". Les conditions initiales de montage sont indiquées pour positionner le tendeur dans une position pas trop fantaisiste. Votre tendeur est dans les clous.

Bonne fin de montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, le support du tendeur n'est pas à sa place, ou présente un défaut de positionnement, car il existe le risque que le galet tourne sur l'axe de la vis dans le sens anti-horaire.

Le vrai montage veut que le galet ne puisse pas faire une rotation anti-horaire, car pour cela il devra "tendre" la courroie.

 

Perso, je remplacerais ce galet tendeur pour avoir le vrai montage d'avant.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok.

Je vais démonter ce nouveau galet et le comparer à l'ancien, j'ai l'impression qu'effectivement çà cloche.

 

Autrement, en lisant la doc., il semble qu'il faille enlever la pige de l'arbre à came d'échappement (et celle d'admission ?) AVANT de tendre ce galet à sa valeur maxi. Ai-je bien lu ?

 

mini_img_6(2)-1557937298.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le galet possède un support avec une encoche, cette encoche doit ètre mise parfaitement dans son emplacement prévu sur la culasse, sinon la tension n'est pas réglable correctement.

 

sur la photo plus bas,je vois que la vis du galet n'est pas assez serré: il ne doit pas y avoir de jeu, il faut ètre à la limite du serrage.

 

sur la même photo, le galet est trop tendu (l'aiguille est au dela du repère).

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de remonter l'ancien galet tendeur, l'index ne tombe jamais sur la position max (sens anti horaire), au lieu de çà, il sort de la zone de tension normale.

J'ai bien vérifié que l'encoche soit bien placée dans la nervure de la culasse, mais je regarderai demain matin.

 

D'accord, il faut donc venir en appui avec la vis du galet, je n'étais pas assez plaqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la 1ère photo, l'excentricité maximum du galet tendeur dépasse l'axe de la "boucle" faite par la courroie ; donc, si la courroie se relâche un peu le galet tendeur se libérera et ne tendra plus rien !! La "contrainte" exercée par le galet tendeur doit se faire au début de la boucle et non à la fin, car la contrainte du ressort fait que le galet se libère dans le même sens de rotation anti-horaire que la courroie ; en fait, la courroie va entraîner le galet !

 

Et comme l'a rappelé Grostoto, la vis du galet doit être serrée "gras" lors du réglage de la tension par mise au repère de l'index, puis bloquée au couple prescrit.

 

Tant que le support du galet ne sera pas positionné comme il se doit, le moteur ne doit pas être mis en route !!

 

 

Diabolo1

Modifié par Diabolo1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.