Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Changer une courroie de distribution


chapuis60

Messages recommandés

Salut,

 

Tu as certainement raison, comme Grostoto, ce galet tendeur SKF ne convient pas. Il ne ressemble pas d'ailleurs au galet de la doc ni à celui usé que j'ai démonté. De plus, il est dur à tourner à vide, un souci de fabrication sans doute qui ne m'a pas permis ce matin de faire ce réglage. J'ai testé plusieurs serrages sans succès, la vis, même maintenue, bloque l'ensemble.

 

Je viens donc d'en commander un autre chez un fabricant différent, avec la même physionomie que le galet d'origine.

Avec ces explications, je comprends un peu mieux ce réglage, qui doit être fait sérieusement. Le 1er réglage vers la position maxi permet juste de vérifier les capacités du tendeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 137
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

La décision est sage de remonter un galet tendeur conforme.

Cependant, c'est étonnant que le galet tendeur SKF livré ne soit pas identique à celui d'origine. Une réclamation au près du vendeur est à faire.

Tendre le galet à fond avant de faire le réglage de l'index permet de bien positionner le ressort interne ; mais bon, faut pas forcer non plus, juste bien dépasser le réglage.

Par contre, il est déconseillé de libérer le tendeur à vide, le ressort pouvant se décrocher.

 

Quant au réglage de l'index, il vaut mieux un micro-poil d'excès de tension qu'un poil de sous-tension, la courroie va se roder et "s’asseoir" dans les gorges.

Plusieurs tours à vide du moteur permettront à la courroie de se mettre en place.

 

Si tu pouvais mettre la photo des 2 supports/platines des galets tendeurs (donc vus de l'arrière), on verra où se situe le problème de positionnement ; ça pourra servir à d'autres membres.

 

 

Diabolo1

Modifié par Diabolo1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain, il y a un défaut de fabrication, je le retournerai rapidement.

 

J'ai fait une photo des 2 tendeurs, l'ancien est chinois de marque NSK. Contrairement à l'ancien tendeur, la platine ronde dépasse légèrement du tendeur SKF, c'est elle qui est plaquée sur la culasse lorsque l'on serre la vis. Je pense qu'elle devrait être en retrait afin de pouvoir tourner avec la clé Allen.

 

Sur la photo, à gauche l'ancien tendeur, à droite celui de marque SKF.

 

img_8-1558031685.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis trompé sur la photo précédente, l'ancien tendeur est à droite.

 

En y regardant de plus près, je remarque que côté platine (SKF), cette extrémité ne devrait même pas affleurer. Pourquoi n'avoir pas respecter le dessin du galet tendeur d'origine ?

 

img_9-1558041445.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A première vue, la platine du galet SKF doit se monter sans problème de décalage, donc être identique au montage d'origine.

Quant au "moyeu" qui dépasse de la platine, ça ne pose aucun problème puisque c'est lui (et non la platine) qui sera plaqué contre la culasse au serrage de la vis.

Il reste le problème de la position de la clé allen, mais sur la 1ère photo l'index est en surtension, et mettre l'index au centre devrait permettre d'obtenir les 15°.

 

Mais bon, si tu as un doute, remplace le galet tendeur pour être tranquille et rassuré.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

C'est la bonne solution pour éviter ce genre de déboire. Il est bien noté dans la procédure qu'il faut remplacer le galet tendeur s'il n'est pas possible de respecter les consignes de réglage de la tension.

 

Lundi, je pars en concession commander un nouveau galet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, ce qui est important, c'est de faire le nombre de tour, et, SANS REVENIR en ARRIERE, se remettre au point de calage (donc approche très lente pour ne pas le rater..), et à ce moment la, tu dois ètre au repère (si ma mémoire est bonne, l'aiguille oscille légèrement pendant la rotation moteur)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même de la pièce vendue en Sav, aussi je ne pense pas que la qualité soit basse, puisque ces pièces sont censées respecter un cahier des charges PSA.

Quand PSA and Co installe des pièces Eurorepar sur des véhicules, il y a bien une garantie sur les travaux et les pièces (2 ans quand c'est installé par un pro), donc ...

 

Bref, maintenant le galet est en position correcte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on verra bien si ces pièces là valent le coup.

Pour le moment, je suis passé à la phase de remontage, la courroie d'accessoire sera replacée demain matin ainsi que les durites du circuit de refroidissement. Restera la mise en route et la purge du circuit, je croise les doigts ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas eu le temps de remplir le circuit de refroidissement.

Alors une question. Remplir simplement à partir du bocal de liquide suffit-il ou faut-il surélever le bocal comme il est conseillé dans la doc. avec un cylindre de charge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça peut suffir mais il faudra y revenir plusieurs fois au niveau du vase et du remplissage de plus c'est pas bon de rouler avec des poches d'air.

C'est mal foutu mais faut sur élever conseil perso.

T'as peaufine continu.

Fait ça en suivant les recommandations constructeur : mettre un cylindre de charge :bouteille coupée .

Modifié par Dom.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, je vais me fabriquer un cylindre de charge comme tu me le conseille.

Y a juste que par rapport à celui de Citroën, y a pas moyen de boucher le fond de la bouteille pour la retirer une fois la purge faite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.