Aller au contenu

Que pourrais-je faire moi même ?


C593

Messages recommandés

Bonjour

 

Pour minimiser les frais d'entretien des 160 000 km de ma C5 HDI138FAP Exclusive 2006, bricoleur moyen je

- vais faire la vidange moteur avec remplacement des filtres à huile et à air

- envisage

l'examen des plaquettes de frein.

Le remplacement des filtres

à gas-oil

habitacle (à pollens)

 

Ces deux dernières opérations présentent elles des difficultés

- débordement de gas-oil

- accessibilité du filtre à pollens

avez vous un lien vers deux tutoriels concernant exactement ma motorisation ?

 

J'ai fait faire récemment le remplacement de la courroie de distribution

et ferais faire après mes bricolages décrits plus le haut

le remplacement

- du liquide de refroidissent

- du liquide de frein

le contrôle à la valise.

Voyez vous autre chose à faire ou à faire faire ?

 

Remarque: Véhicule essentiellement utilisé pour des déplacements longs sur autoroute, sans problème particulier jusqu'à présent.

Modifié par C593

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour C593,

 

Pour identifier les choses à faire (ou faire faire), le mieux selon moi est 1. de consulter le carnet d'entretien du véhicule, et 2. consulter la rubrique Entretien d'une revue technique.

 

Les tutos (et la revue technique RTA de la C5 Diesel 2.0 et 2.2 HDi) sont accessibles aux adhérents de l'association (15€). Si tu comptes te lances dans l'entretien de certaines parties de ta voiture je pense que ça vaut largement le coup d'adhérer. (à noter : il me semble qu'il faut attendre début janvier pour payer sa cotisation car les comptes sont bouclés fin décembre et l'adhésion court de janvier à décembre).

 

Concernant tes questions :

- filtre : parles-tu du filtre à huile ou du filtre à gasoil ? Dans le 1er cas c'est facile et ça ne salit pas trop si on met un seau en-dessous, dans le 2e cas je ne sais pas car j'ai une essence.

- filtre à pollen : je ne l'ai pas encore changé mais il paraît que c'est dans l'habitacle qu'on y accède (donc facile)

- vidange liquide de refroidissement : il faut voir la RTA mais je pense que c'est jouable seul

- vidange liquide de freins : pas compliqué en soi mais il faut être 2, et s'armer de patience

 

Je pense qu'une des choses qui décidera de la faisabilité des opérations d'entretien est ta dotation en outillage. Passé un certain stade, il devient indispensable d'avoir (liste non exhaustive) :

- cric hydraulique

- chandelles de qualité

- mallette contenant moult douilles et autres clés à cliquet

- clé dynamométrique

- ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Rouvax et merci

...1. consulter le carnet d'entretien du véhicule,
Ce que j'avais fait,
et 2. consulter la rubrique Entretien d'une revue technique.
J'ai la RTA papier
Concernant tes questions :

- filtre : parles-tu du filtre à huile

Relis moi, stp : filtre à huile je vais faire.
ou du filtre à gasoil ? je ne sais pas car j'ai une essence.
C'est précisément ma question car je ne maitrise pas comme Grognon ou Viscarien les opérations d'atelier, mêmes les simples.

- filtre à pollen : je ne l'ai pas encore changé mais il paraît que c'est dans l'habitacle qu'on y accède (donc facile)

Reparlons en quand un de nous deux l'aura fait ! C'est évidemment faisable mais j'attends l'avis éclairé d'un membre du forum, quant à l'accésibilté, pour commander éventuellement ce filtre.

- vidange liquide de refroidissement : il faut voir la RTA mais je pense que c'est jouable seul

- vidange liquide de freins : pas compliqué en soi mais il faut être 2, et s'armer de patience

Comme indiqué je comptais faire faire les deux.

Un encouragement, l'espace recommandé entre deux vidanges, pourraient me conduire à remplacer le liquide de refroidissement moi-même (si désignation normalisée d'un liquide standard ou marque et type du liquide homologué par Citroën)

Je pense qu'une des choses qui décidera de la faisabilité des opérations d'entretien est ta dotation en outillage. Passé un certain stade, il devient indispensable d'avoir (liste non exhaustive) :

- cric hydraulique

- chandelles de qualité

- mallette contenant moult douilles et autres clés à cliquet

- clé dynamométrique

Je n'ai qu'une partie du matériel

Chandelles 1er prix en bon état (simple sécurité sous c5 en position haute)

moultes clefs et douilles disparates de qualité très moyenne

Pas de clef dynamométrique, je n'envisage pas de démonter des culasses et viens de faire remplacer la courroie de distribution (des discussions ,pas si rares, montrent que malheureusement certains professionnels n'ont pas utilisé de clé dynamométriques lors d'opérations qui la nécessite impérativement)

 

Mes questions sont posée dans le strict cadre de l'entretien dit de 160 000 Km et d'une C5 HDI 138FAP afin d'avoir les détails particuliers, des tutoriels conseillés pour cette auto

Exemple

- http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?123932-Vidange-moteur-remplacement-des-filtres-2-0-HDI-16v-136cv-FAP-2007

répond à beaucoup de mes questions , j'aurais aimé avoir un commentaire sur l'éventuelle salissure durant l'opération menée par un maladroit

- http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?144653-Video-vidange-moteur-filtres-a-gasoil-air-huile

concerne un HDI2,2 de plud je n'arrive pas à ouvrir la session youtube

peut être y a t il quelque part le tuto filtre d'habitacle ou simplement quelques conseils ou encouragements me décideraient ils à commander ce filtre pas très accessible me semble t il.

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut pour ton filtre a gasoil ;rien de compliqué ,soit tu a une pompette ,près du filtre soit tu a une pompe de gavage ,pour l'un il faudra pomper ,pour l'autre ,mettre le contact plusieurs fois pour que la pompe fasse son travail.pour le changer tu sur le dessus un purgeur qu'il faut ouvrir.puis devant en bas de ton filtre un second avec une durite qu'il faudra ouvrir ne mettant un récipient .puis tu as deux durites un verte et une blanche que tu déclips ave un tourne visse. et tu a un écrou plastique a dévissé ,je te conseil une six pan avec un cliquet 'attention c'es serré) .ensuite après changement de ta cartouche ,fermé en bas ,remettre tez durite après changement et purge

ENT_RTA_690A_031X.jpg

ENT_RTA_690A_032X.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Grostoto, il peux s'en assurer en regardant sa facture s'il y a bien la pompe à eau et certainement le LDR de facturé.

 

Pour le filtre à habitacle, c'est l'accessibilité qui n'est pas terrible, mais il n'y a rien de compliqué pour le changer. Tu cherches des videos sur youtube (en voilà une :

) qui te montre où il se trouve et comment le changer.

 

Pour le filtre à gasoil, tu débranches les tuyaux de gasoil (cela ne déborde pas mais coule un petit peu), le connecteur électrique et tu dévisses le gros écrou plastique. Tu peux ensuite retirer le couvercle et le filtre qui se trouve dans la cuve. Si tu n'arrives pas à dévisser le gros écrou plastique (ce qui m'est arrivé une fois) tu peux retirer le support de filtre à gasoil et travailler sur un établi. Ensuite pour remplir le filtre tu fais comme l'a expliqué Athos56.

 

Sinon, ne connais tu pas quelqu'un dans ton coin qui entretient sa voiture, même une ancienne ? Ce que tu veux faire n'est pas spécifique à la C5 et cela pourrait te rassurer pour une première fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à Tous et merci à vous trois qui m'avez répondu

salut pour ton filtre a gasoil ;rien de compliqué

Tu m'as convaincu de faire cela moi-même

vidange ldr: aucun intéret vu que si tu as changé le kit distrib complet recement, .
Évidement , je suis confus d'avoir soulevé ce faux problème :em:

...

Pour le filtre à habitacle, c'est l'accessibilité qui n'est pas terrible, mais il n'y a rien de compliqué pour le changer. Tu cherches des videos sur youtube (en voilà une : ) qui te montre où il se trouve et comment le changer.

Pour le filtre à gasoil,.... Si tu n'arrives pas à dévisser le gros écrou plastique (ce qui m'est arrivé une fois) tu peux retirer le support de filtre à gasoil et travailler sur un établi. ….

Merci pour le lien et pour ton tuyau au cas où...

Sinon, ne connais tu pas quelqu'un dans ton coin qui entretient sa voiture, même une ancienne ?

Moi , il y a encore 20 mois /une Super5 qui n'a pas été chez un garagiste plus de 2 fois en 225000 km et sur une Twingo à 150000 km
Ce que tu veux faire n'est pas spécifique à la C5 et cela pourrait te rassurer pour une première fois..
J'avais besoin de me faire confirmer que c'est dans la limite de mes capacités... Jacques Brel a chanté « Plus ça devient vieux.......»

J'entrevois quelques sujets d'agacement, exemples :

les têtes de vis du filtre à air (j'ai ce qu'il faut dans une boite à outils gadget) qui n'apportent rien, à mon avis,

la 4ème sous une durite

et je vais en découvrir d'autres....

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Que penser des n° d'origine Citroën tous différents mentionnés au dessous des filtres sur les pages d'un célèbre revendeur de pièces Auto ?

 

Par exemple pour Filtre à huile pour CITROËN C5 II 2.0 HDi 136cv (RC_) (RCRHRH) (100kw)

10 modèles différents :

- Filtre à huile VALEO 586503 :

Numéros Origine

CITROËN : 1109AH , 1109-AH , 1109AJ , 1109-AJ , 1109CK , 1109-CK , 1109CL , 1109-CL , 1109X4 , 1109-X4 , 1109Z0 , 1109-Z0 , 1109Z2 , 1109-Z2

 

- Filtre a huile CHAMPION COF100530E

Numéros Origine

CITROËN : 1109 AH , 1109 AJ , 1109 CK , 1109 CL , 1109 X3 , 1109 X4 , 1109 Y9 , 1109 Z0 , 1109 Z1 , 1109 Z2 , 1109X4

 

etc. etc.

 

Difficile de choisir, les quelques € de différences ne sont pas à mon avis le critère.

Opter pour une marque connue serait ma tendance.

Mais la bonne adaptabilité est plus importante, quelque mm de différence peuvent être une source d'agacement, pas pour un filtre à huile, mais pour le filtre à air etc.

Aussi je préférerais acheter filtre à air et à pollens (habitacle) avec une référence qui reprenne le n° Citroën pour mon auto.

 

L'un d'entre vous qui a accès, à service.citroen.com pourrait-il, s'il lui plaît, m'indiquer le n° Citroën de tous les filtres, huile, air, à pollens [habitacle], gasoil du n° VIN VF7RCRHRH76735940 ?

 

Que ceux qui estiment que je cherche des détails inutiles me le disent en m'expliquent pourquoi.

Je me doute bien que certains pros ne s'embarrassent pas de ci peu.

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le leader de la filtration, c'est purflux.

une pièce identique peut avoir plusieurs références différentes.... (c'est bô...) y compris chez le fabricant...

 

tu n'as pas 10 modèles pour ton auto, on te propose le même filtre dans différentes marques, mais tu n'as qu'une seule référence dans chaque marque (qui correspond à X références OEM).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir C593,

 

Voici les références obtenues avec ton VIN :

 

Filtre habitacle :

6447TC, remplacé par 6441EJ

E146106 (si âge >3 ans, je ne sais pas vraiment ce que ça peut vouloir dire)

647943 ("premium")

 

Filtre à air :

1444EV, remplacé par 1444XF

E147223 (âge >3 ans)

 

Filtre à huile :

Rubrique carter :

98 189 149 80

16 290 840 80 (synthétique, âge > 3 ans)

Rubrique pompe d'amorçage :

1906 90, remplacé par 1906 C0

E148050, remplacé par E148139

 

Pour le filtre à gasoil je n'ai pas trouvé après recherche rapide...

 

Tiens nous au courant des résultats de ces recherches ! Je me suis aussi interrogé sur les multiples références existant sur le marché, mais grostoto a déjà expliqué le principal je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.