Aller au contenu

Méthode pour changer les joints de vérin de suspension.


NUGENT40

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis confronté au problème qui est de changer les joints du vérin arrière droit de ma C5 phase 2.

Démontage sans trop de problème, à par que j'ai cassé ma clé à chaine toute neuve en essayant de dévisser la sphère (c'est venu au burin), j'ai enlevé les vieux placé les neufs, et c'est là que ça se complique. Le piston ne veut pas rentrer. Les joints étant neufs, sont de diamètre inférieur donc ça coince. J'ai bien essayé de les étirer mais rien n'y fait. Un collègue m'a dit que peut être en chauffant l’ensemble au décapeur, j'ai surtout peur de tout griller.

Votre avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

Je ne suis pas expert en vérins AR mais j'ai eu à changer le soufflet récemment. Dans mes recherches, j'avais vu plusieurs choses, notamment : 1. les vérins (donc les joints) ne sont pas les mêmes selon qu'on a une berline ou un break, donc tu devrais bien t'assurer que tu as les bonnes références ? ; 2. pour mettre les joints sur les sphères, et peut-être les vérins mais je ne me rappelle plus, il fallait parfois procéder de façon un peu spéciale (ça n'aide pas, hein :pp).

 

Au sujet du 2. tu retrouveras peut-être une info utile dans un de ces sujets que j'avais enregistré sur ma feuille de route...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne suis pas expert en vérins AR mais j'ai eu à changer le soufflet récemment. Dans mes recherches, j'avais vu plusieurs choses, notamment : 1. les vérins (donc les joints) ne sont pas les mêmes selon qu'on a une berline ou un break, donc tu devrais bien t'assurer que tu as les bonnes références ? ; 2. pour mettre les joints sur les sphères, et peut-être les vérins mais je ne me rappelle plus, il fallait parfois procéder de façon un peu spéciale (ça n'aide pas, hein :pp).

 

Au sujet du 2. tu retrouveras peut-être une info utile dans un de ces sujets que j'avais enregistré sur ma feuille de route...

 

Bonjour, merci rouvax pour les tutos, seul celui concernant "Fuites vérin AR" aborde un peu ces fameux joints 8, 9 & 10 où d'ailleurs quelqu'un dit que c'est très facile à changer mais ne donne absolument pas la méthode à suivre. On m'a soumis l'idée d'essayer d'assembler dans de l'eau chaude pour détendre les joints, car étant neufs ils sont plus "serrés" ce qui rend le passage du piston très difficile voire impossible. Le deuxième problème est qu'il faut positionner le 10 sur le 9, prise de tête assurée. Pourtant c'est "très facile" :)

 

- - - Mise à jour - - -

 

salut a tu pensé a faire chuter la pression en dévissant la purge au centre de ta barre stabilisatrice?

 

Bonjour Athos, oui j'ai dépressurisé et même tout démonté pour pouvoir changer les joints. Cependant dans mes multiples recherches j'ai vu que quelqu'un avait réussi à changer les joints sans démonter le vérin de sa fixation... (?)s, myto ou champion?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne retrouve pas de topic où quelqu'un a changé les joints sans retirer le vérin... Je suis désolé de ne pas pouvoir t'aider plus. Petite check-list qui ne mange pas de pain, quand même :

- graisser les joints pour voir si ça passe mieux

- comparer de près les dimensions des joints anciens / nouveaux

- remettre les anciens joints et voir si ça passe (avec ou sans graissage)

- vérifier qu'aucun élément bloque le vérin (sur Xantia il y a une histoire de bras de suspension qui pourrait bloquer mais je ne visualise pas bien)

 

Un autre conseil : quand tu pars dans des recherches sur le forum, enregistre dans un document Word ou autre les liens des topics que tu as visités, en les commentant brièvement, sinon on s'y perd !

 

Tiens-nous au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je ne retrouve pas de topic où quelqu'un a changé les joints sans retirer le vérin..."

 

Je l'ai fait faire il n'y a pas de difficulté. C5 I de 2001 hydractive 3+

- Oui il faut faire chuter la pression (vis de purge)

- Il faut ouvrir le bocal sinon la pression reste dans le retour de fuite et là c'est la douche au LDS

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?195459-Fuite-verins-arrieres-C5-I-2001-2-0-HDI

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien lui, Jmmicha salut à toi.

Mais bon, ton intervention ne fait pas avancer le chmilblick car outre le fait de continuer à dire que c'est très facile à faire (faire faire), donner le prix des joints et soufflets ainsi que le temps de main d'oeuvre (+de 2h pour quelque chose de très facile à faire, c'est pas très logique) tu ne donnes toujours pas de procédure à ce changement "si facile" de ces 3 foutus joints. J'ai visité 3 garages Citroen dans ma région qui me confirment qu'ils ne se prennent pas la tête à changer les joints (tu m'étonnes), ils changent carrément le vérin. Je suis donc en recherche de se fameux vérin car évidemment Citroen ne le fabrique plus (ça serait trop simple), donc je passe par de l'occase et même là c'est la galère, impossible à trouver. J'ai fait une quinzaine de casses en France et là chou blanc, que du non hydractive avec une alimentation en 8m/m. J'attend une réponse de la Pologne ainsi de France casse pour mardi, on verra. En attendant ma chérie est sur chandelles à défaut d'y manger :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tu regarder chez eux,https://www.cipere.fr/fr/Sonstige-Citroen/Weitere-Citroen/Federung-Federbeine-Federtoepfe/

ou chez eux https://www.opisto.fr/fr-FR/auto/pieces-occasion/verin-de-suspension-arriere-droit/citroen/c5-i-phase-2/page-1?&results=10&sort=r&view=list

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ta voiture est une phase 2 que je ne connais pas.

J'avais acheté un vérin a la casse pour voir la difficulté et j'ai consulté le tuto Xantia.

"sans démonter le vérin de sa fixation... (?)s, myto ou champion? " Je confirme......

Il n'y a pas de difficulté majeure, naturellement la phase 2 est peut être différente de la 1

Je crois que la difficulté est de trouver les bons joints.

La différence entre non hydractive et hydractive se trouve au niveau de la sphère centrale sur la phase 1

Pour info les joints sur la phase 1 sont sur le cylindre du vérin.

Bon courage pour ta recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Athos, Cipère je connais je m'y fourni pour ma 4L mais ils n'ont rien en terme de suspension C5.

Opisto, je suis aussi passé par eux dans mes recherches sur l'occase mais rien qui puisse correspondre avec mon modèle. Maintenant avec les nouveaux C.T il va y avoir un nouvel arrivage sur les parcs de la pièce d'occase mais j'ai pas 10 ans devant moi non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Jmmicha on pourrait croire qu'il y aurait une différence entre phase 1 & 2 mais si on se réfère au plan du vérin de la Xantia c'est le même notamment au point de vu des joints.

Pas les bons joints, je doute car la nana de Citroën qui me les a commandés sur le logiciel Citroën est une passionnée de mécanique, mais je lui demanderai vérification. J'en ai discuté avec 2 mécanos (non citroen) quand à l'assemblage et ont à peu prés la même idée que moi qui serait d'utiliser un outils à peut prés semblable à celui qui sert à serrer les segments pour faire entrer le piston dans son cylindre, mais dans un but inverse, c'est à dire d'écarter le joint contre la parois du cylindre afin de laisser passer le piston. Idem pour les joints 9 &10 à positionner l'un sur l'autre. Mais comme disait Rouvax je vais tenter de remettre les vieux joints mais une fois de plus pour les 9 & 10 ça va poser problème. Histoire à suivre, et merci à tous. Bonnes fêtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je ne comprends pas....

Je persiste et signe si c'est semblable à la xantia

1 - Y a t-il des gorges sur le piston?

2 - Il y a 3 joints et 2 gorges dans le cylindre

Au fond se logent le fond de joint et par dessus le le joint d'étanchéité.

Ensuite le plus prés du bord le joint de retour de fuite. Naturellement il faut bien huiler tout ça.

 

Envoie les photos que je vois si c'est la même chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Athos je l'ai déja consulté y a longtemps et tu me l'avais déja envoyé, ça ne concerne que le changement du soufflet bien que les joints 8,9 & 10 soit un peu abordé ça ne va pas plus loin. J'ai remonté les vieux joints sans trop de problème car ils sont bien "rodés", après 14 ans logés dans leur gorge. Avec les neufs c'est une autre histoire. J'ai réussi à monter une seule fois l'ensemble sans le joint 10 qui est impossible à monter sur le 9. Sans lui pas d'étanchéité du piston. Voilà au mieux ce que j'ai pu faire (photo).IMG_20181222_175751.jpg Là on comprend bien que le fond de joint est trop petit et repousse le joint d'étancheité du piston.

Oui micha, c'est le même vérin que pour la Xantia, même nombre de joints et de gorges. Pas gorges sur le piston.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà à quoi j'ai réussi ce matin, put... ça commence à me briser les c.......IMG_20181222_182746.jpg

Voilà la comparaison des joints neufs par dessus les vieux:

IMG_20181222_171831.jpg le vert est le neuf.

IMG_20181222_171852.jpg

IMG_20181222_171925.jpg

Il y a une différence pour les joints de retour de fuite entre 1 et 2 m/m de diamètre, c'est beaucoup même si sur la photo ça ne se vois pas...

J'avais une fuite interne due certainement au joint de piston.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que non, la pochette annonce un tore de 3,6 et au visuel ça n'a pas l'air d'être très différent. J'ai poli le chanfrein du piston espérant le faire plus "glissant/pénétrant":

IMG_20181223_095256.jpg

IMG_20181223_100533.jpg

IMG_20181223_100533.jpg

Hier soir j'ai placé le joint de fond autour d'une tasse au diamètre nettement supérieur et ce matin j'ai rajouté le joint vert dans l'espoir d'agrandir pour quelques minutes leur diamètre original le temps d'assembler le tout.

IMG_20181223_101231.jpg

A voir tout à l'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

J'ai moi même changé ses 3 joints sur ma xantia break. Je n’ai eu aucune difficulté pour changer les 3 joints ni pour remettre le piston.

J’ai acheté ma pochette de joint chez bx parts.j’ai reçu une belle pochette d’origine citroen.

Après changement, plus de fuite.

Je suis quand même surpris de tant de difficultés rencontrés. Es tu certains du bon diamètre ? Sur xantia, break et berline ce n’est pas le même diamètre me semble-t-il. N’aurait tu pas reçu des joints du mauvais diamètre ?

 

En tout cas, bravo et merci pour l’astuce de l’agrandissement du joint, je n’y aurai pas pensé.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.