Aller au contenu

Avis courroie de distribution C2


Tazello

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nouveau propriétaire d'une C2 1.4i, je suis confronté à dilemme ...

Je n'ai pas l'historique récent de la voiture et elle totalise 124 000 km et 12 ans d'âge.

Normalement la courroie de distribution devrait être changée tous les 10 ans, vu l'état de la voiture qui a l'air bien entretenue (liquide de frein neuf, liquide de refroidissement etc.), je me pose ces questions afin de savoir si celle a été changée ou pas :

La courroie installée est une Gates, est ce que la monte d'origine peut être de cette marque chez Citroën ?

Vu l'état de la courroie qui n'a pas l'air d'avoir 12 ans (écriture encore visible), pensez vous celle ci a été changée ?

 

Voici une photo de la courroie :

courroie_c2.jpg

 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

Ont peux voir aussi si la distribution à été changé à l'aspect de la courroie,du galet tendeur et de la pompe à eau si celle-ci est d'origine dès fois il y à des traces de fuite de LDR par l'axe de pompe mais pour voir cela il faut déposer les carters, à première vue elle n'est pas d'origine vue que la voiture à 12 ans ,on voit très bien l'écriture donc je pense qu'elle à été changé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ancien proprio n'est pas en mesure de repondre ?

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le doute et vu les dégâts que ça peut engendrer, ne pas prendre de risques, la remplacer afin de repartir sur une base saine ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Comme déjà dit:

Dans le doute et vu les dégâts que ça peut engendrer, ne pas prendre de risques, la remplacer afin de repartir sur une base saine ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement la meilleure décision c'est de la changer.

Est ce que quelqu'un connais un bon mécano en région parisienne ? Je ne suis pas fan des centres auto tel Midas, Feu vert ...

L'idéal pour moi c'est que je puisse assister à l'opération, voir même y participer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Je vais bientôt changer la courroie de distribution et j'ai une question sur le galet tendeur automatique avant que je me lance dans l'opération afin d'éviter une mauvaise surprise.

Pour régler la tension il faut agir avec une clé Allen dans le sens anti-horaire pour tendre la courroie, j'ai essayé sur le galet (non monté) mais celui ci tourne dans le vide on dirait que ne rien se passe alors que je pensais que celui devrait 'pousser' dans un sens, est ce que c'est normal parce qu'il est pas monté ou bien il est HS et je dois le remplacer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, j'ai pris mon courage à deux mains je me suis attaqué au changement de la courroie de distribution.

Opération très longue (c'est ma première fois) mais au bout de plusieurs heures et d'un passage chez Leroy Merlin car il me manquait une clé TORX T50, j'ai réussit à changer la courroie de distribution, galet tendeur, pompe à eau, courroie d’accessoire + tendeur et bien sûr purge du liquide de refroidissement.

Je pense que le plus dur a été d'enlever le support moteur, je ne sais pas qui c'est qui a serré les vis mais il n'y est pas allé de main morte ! J'ai eu des courbatures aujourd'hui tellement j'ai du forcer pour les enlever ...

Je pense pense que la distribution a été changée en 2016, il y avait écrit 16 sur le tendeur de distrib, mais la tendeur était mal réglé (le flèche n'était pas sur le repère préconisé).

Bref maintenant je peux rouler l'esprit tranquille en espérant que je n'ai pas fait de bêtises malgré que je pense avoir suivi à lettre la procédure (couples de serrage, réglage du tendeur etc.)

Du coup je dirai que c'est pas du tout facile mais faisable, il faudra bien se documenter et avoir tous les outils à disposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.