Aller au contenu

Bruit métalique arrière - C5 Break 2006 - 260,000km


Boeing777

Messages recommandés

Bonjour,

 

Depuis quelques mois, j'ai un bruit métallique qui provient de l'arrière du véhicule lors de passage sur de petites bosses, sur la route.

On dirait des bruits de ferraille qui s'entrechoques.

Je suis passé sous la voiture et tout est parfaitement verrouillé. J'ai vérifier avec les roues posées / les roues pendantes / suspension position haute / suspension position basse...rien ne semble être mal fixé... (idem au niveau roue de secours/crique)

Le bruit a une fréquence métallique plutôt aiguë (non sourde).

 

Auriez vous déjà un retour d'expérience avec ce phénomène ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut ,ce sont tes roulement de bras qui sont hs.si tu te débrouille en mécanique ,ce n'est pas difficile .il te faut quelque outils douilles ,marteau,grand tourne visse.deux chandelles,une tige filté avec rondelle et ecrou ,un pied a coulisse .après avoir dévissé tes roues ,tu la mets sur chandelles et tu enlève tes roues.il te faut enlever le protège frein qui tient avec 3 ecrous,puis le capteur abs ,mets un peut de w40 avant de l'enlever car fragile .puis tu démonte ton flexible de frein ,et tu met le bouchon ,pour évité que le liquide de frein ce sauve.ensuite ,tu enlève l'épingle sous le vérin,pui tu fait chuter la pression ,la purge ce trouve au centre de ton essieu.tu comprime ton bras ,pour avoir du jeu ,et tu pousse ton vérin .tu n'as plus qu'a dévissé ton écrou du bras pour le sortir (attention au poids) ensuite sur un étau tu peut travailler , je te mets un tuto pour que tu te rendre conte

https://plus.google.com/photos/116768674178673414972/albums/5459639944768377457?banner=pwa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait avec mon frangin sur ma berline. Ça prend une journée, faut être méticuleux et pas pressé (et faire gaffe, les bras de suspension ça pèse un âne mort).

Après, le frangin l'avait déjà fait sur sa BX (les roulements et le montage sont identiques). Mais franchement, ça se fait (et je suis plutôt novice en la matière)

Guillaume

C5 HDi 173 BVA

Vendue à 235 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vraiment tentant de le faire moi même mais hélas je n'ai pas ce qu'il faut pour lever suffisamment la voiture roue pendante et il me manque la paire de bras en plus.

Le pire c'est que j'ai appelé Citroën ce matin et j'ai failli faire une attaque... Ils me demande €900 !!! En me disant qu'il n'y a aucune garantie car il est probable que le puit du roulement soit ovalisé... Les bars sont eux NFP... et de toute façon la voiture ne vaut plus rien...donc réparation hors de prix exclue...

Bref...mal de tête...

J'ai retiré la voiture du service afin de ne pas aggraver la situation...mais il va falloir que je fasse quelque chose...car j'ai envie de rouler avec...

Je vais essayer de trouver un petit mécano...au petit bonheur...du 95 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

 

 

J'ai regardé sur service box, il y a bien toutes les références mais je n'ai pas accès au temps barème pour le remplacement des roulements de bras - 2 côtés...

Quelqu'un saurait il avoir l'info ?

 

Avec mon mal de dos, je préfère renoncer à le faire moi même. J'ai demandé un devis à un petit garage...

 

Merci beaucoup.

 

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

J'ai donc fait remplacé les deux roulement des bras de suspension arrière.

Le roulement AR Gauche était cuit. Le droit était OK.

Opération terminée... Tarif €680.

 

Par contre mon bruit de ferraille demeure...pffff...

Cela pourrait il venir de l'échapement (interrieur) ?

Ce n'est pas les silent blocs....ils sont bien.

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Clovis,

Merci pour ton message.

J'ai effectivement regardé/cherché ce qui pouvait éventuellement interférer avec l'ensemble de la ligne...et rien de particulier...et je n'ai pas d'attelage...

Les bruits sont entendus sur route dégradée en position normale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est il possible qu'une chicane du silencieux se soit "détachée" et génère des bruits (ARR-Gauche) de ferraille lorsque je roule sur des "trous" ?

 

Bonsoir,

 

Je ne pense pas. une ou des chicanes qui se baladent dans le pot créent ds vibrations audibles fenêtre ouverte aux régimes moteurs qui provoquent des résonances.

Rien de particulier au roulage.

Je le sais car le pot de ma V6 a des chicanes dessoudées qui "glinguent" à l'intérieur et ce depuis au moins 12 ans. ça ne gêne en rien sauf que ça ronronne peut être un peu plus fort quand on met les gaz... Pas forcement désagréable à mon gout du moins.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Verifier l'outillage de la roue de secours qui peut se promener.

Pour vérifier l'etat des bras roulement de bras de suspension roues pendantes, il faut enlever les 4 vis de la barre anti devers pour libérer le bras de toute contrainte.

Si les pneus arriere ne sont pas anormalement usés, il n'est pas temps de s'alarmer pour ces roulements.

Un petit claquement sec mais discret au passage d'une bosse indique que ça prendre du jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jeromef3,

Merci pour ton message.

J'avais bien entendu commencé par débarquer tout le kit roue de secours etc... Mais sans bénéfice.

Les roulements ont bien été remplacés. Le gauche était usé, mais pas dramatique. Le droit était encore OK.

J'ai un instant soupsonner mon silencieux...mais on me dit que cela ne peut pas venir de là...

Donc retour à la case départ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

Bonsoir,

 

Je me permets de déterrer ce topic car je rencontre moi aussi un bruit métallique venant de l'arrière, mais moins problématique que pour Boeing777 : bruit léger et caractéristique d'éléments métalliques qui s'entrechoquent/vibrent. (au ralenti et à très basse vitesse)

 

Pensant aux 2 silentblocs (si c'est le bon terme ?) sur lesquels est accroché le silencieux AR, j'ai profité du changement de pneus hiver/été pour jeter un oeil et... en fait il ne s'agit que d'une bête tôle "écran thermique d'échappement" située juste au-dessus du silencieux AR qui a plus ou moins perdu ses 2 fixations arrière, et vient donc toucher le silencieux.

 

Le hic est que l'éclaté (pour une fois :mur:) ne précise pas le type de fixation pour cette tôle. J'imagine que ça ne se détaille pas. Pour les connaisseurs donc, pensez-vous qu'une rondelle + rivet soit une solution adaptée ? J'aimerais éviter de racheter la tôle complète à 47 EUR...

 

Merci d'avance pour vos retours :jap:

 

Capture d’écran 2023-05-01 à 19.01.01.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.