Aller au contenu

Remplacements des sphères de suspension


Christian03

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai une DS 19 boite méca de 1965 et il faut que je change les sphères car elle sont dures. Le circuit est en LHS.

Pourriez vous me dire si le process suivant est le bon?

1 - Mettre la DS 19 en position extreme basse

2 - Arrêter le moteur

3 - Devisser la vis de purge du disjoncteur conjoncteur

4 - Revisser cette vis de purge après évacuation de la pression

5 - Devisser les sphères avec un outil à chaîne

6 - Remplacer les sphères et les visser à la main en remplaçant le joint

 

Si c'est bon, j'envisage de mettre des sphères IFHS prévue pour le LHM car j'ai lu que l'on pouvait les utiliser aussi avec du LHS. Avez vous une expérience? est ce possible? Si oui doit on monter le joint fourni avec la sphère neuve our ré utiliser l'ancien joint LHS?

 

Enfin, dois je aussi changer la sphère du disjoncteur conjoncteur avec une IFHS pour LHM?

 

Merci par avance pour vos aides précieuses

Christian03

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Oui pour la procédure mais tu en fais bien trop...

 

En effet tu peux supprimer "arrêter le moteur" car tu n'as pas besoin de le mettre en marche pour mettre en position basse pour dépréssuriser le circuit de suspension (Il faut mettre en marche pour mettre en pression)

 

Tu peux également supprimer "dévisser la vis de purge du CD" car dépréssuriser le CD ne dépréssurise pas la suspension. En effet c'est seulement la mise en position basse qui dépréssurise la suspension via le correcteur de hauteur mis à "l'échappement" (La pression en aval du correcteur part direct au réservoir via les retours)

Forcément l'étape de revisser la vis de détente du CD n'a plus lieu d'être.

 

 

 

 

Pour les sphères NON, pas d'IFHS LHM.

Je te confirme que ça marche en dépannage (Je l'ai fait sur mon ID de 1961) mais les membranes seront HS en un an voir beaucoup moins.

Fais donc un test tout simple (Si tu as) d'une membrane LHM ou d'un joint LHM plongé dans du LHS (Ou du Lockeed de frein), attends, regardes et constates...

Ça va se transformer en une espèce de pâte gluante immonde.

 

De plus tes sphères d'origine LHS sont forcément des vissées qui ont un volume de 700cm3 et non des monoblocs de 500cm3... Le confort n'a rien à voir entre des sphères origine 700cm3 (Idem pour celles vissées en LHM) et des monoblocs de 500cm3 bien que les dernières DS aient été montées en monobloc mais la tarage de pression n'est plus le même.

 

700 cm3 AV P=59 bars

700cm3 AR P=26 bars

 

Or pour les dernières DS en monoblocs :

 

500cm3 AV P=75 bars

500cm3 AR P=40 bars

 

Malheureusement il y a une confusion ENORME sur le marché de la sphère DS et on voit tout un tas de sphères NON CONFORME en monobloc tarées à 59 et 26 bars!!!

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur la vis de détente du CD car là aussi la confusion est souvent très présente chez beaucoup de personne.

 

 

La vis de détente du CD dépréssurise le CD, le départ vers la vanne de priorité, les départs vers les correcteurs de hauteur... Mais pas au delà de ces organes.

Il faut dépréssuriser le CD pour remplacer la sphère d'accu mais inutile dans ce cas de mettre en position basse (Je le vois faire souvent), l'auto restera en position là où elle était et cela ne genera en rien le remplacement de l'accu (Au contraire sur CX je mets même en position haute ce qui permet de dévisser l'accu sans peine si on n'a pas de fosse ou de pont)

Un CD dépréssurisé ne fera pas descendre la voiture...

Pour dépréssuriser la suspension il suffit de mettre en position basse mais cela ne sert à rien de déprésuriser le CD... Ni de mettre le moteur en marche, la dépréssurisation ne faisant pas appel à la pompe, c'est la préssurisation qui nécessite que la pompe tourne, donc le moteur (Attention sur certaines Xantia il faut que la pompe tourne pour ouvrir des clapets pour la mise hors pression de la suspension!!!!!)

Pour dépréssuriser le circuit de frein il suffit d'ouvrir une purge frein AV puis une AR (D'appuyer sur le frein bien sur) et c'est tout... Là ce sera bien le circuit de frein en aval de l'accu de frein qui sera dépréssurisé et en même temps le CD puisque dans ce cas la vanne de priorité manquant de pression va s'ouvrir et aller puiser dans l'accu principal... Mais la dépréssurisasion préalable du CD ne servira à rien.

 

 

 

 

Mais dans le doute rien n'empêche de dépréssuriser le CD pour intervenir sur la suspension et c'est nécéssaire pour intervenir sur les correcteurs puisque en amont il y a bien la pression du CD qui y arrive.

Par contre attention pour intervenir sur les organes de frein (Doseur par ex) car là il n'y a qu'un seul moyen de tomber la pression en AVAL du doseur (Ou pédalo) c'est de freiner vis de purge aux étriers ouvertes....

Attention également les freins AR sont pris sur la suspension.... Intervenir sur un doseur ou pédalo il faut donc faire chuter en AMONT et AVAL la pression donc vis de détente CD ouverte (AMONT circuit AV), suspension position basse (AMONT circuit AR), purger les freins AV et AR (AVAL circuit AV et AR)

 

C'est le cas le plus compliqué d'intervenir sur doseur ou pédalo de frein...

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Greg pour partager ton expérience et pour me donner des bons conseils.

J'ai appelé chez Blondeau mais il n'a plus de spheres LHS car son fournisseur avait des membranes de mauvaise qualité. Il est en train d'en qualifier un autre mais ne sait pas le résultat.

J'ai trouvé deux fournisseurs en spheres LHS, hydrosphere 91 en France et Cipere en Allemagne. Cipere est un peu moins cher mais je ne sais pas chez qui acheter des spheres de bonne qualité...

Sur les forums, les infos varient...

Comment puis je savoir si je dois changer la sphere du dijoncteur conjoncteur, le claquement étant régulier et pas répétitif toutes les 5 secondes.

Pour l'accumulateur de frein? je ne sais pas.

Encore merci pour tous tes conseils bien pertinents.

Bien à toi,

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'accu de frein est souvent HS car "oublié" durant des années...

Or 10 ans, voir 15 ans, c'est bien le maximum.

 

Pour l'accu principal si ça claque toutes les 5 secondes il est mort.

Bien sur cela peut aussi venir des fuites internes un peu partout sur l'auto.

Si ça claque toute les 20 secondes ou plus il n'est pas en mauvais état.

 

Un test facile, mets en pression moteur tournant, coupe le moteur (Pour être au silence c'est mieux) et ouvre la vis de détente.

Lorsque tu vas entendre le "pschitt" de la détente de pression un accu en bon état permet d'entendre ce pschitt bien 2 secondes voir 3...

Un accu mort c'est très bref voir inexistant (Un 10ème de seconde, enfin très très court tu me suis?)

 

Pour les reconditionnements de sphères vissées normalement hydrosphère c'est très bon.

Il y avait sphère-technic en région Lyonnaise (Bernard Tétart) mais il a cessé son activité, du moins officiellement car il bosse encore "comme ça" pour le SM club de France dont je suis membre.

Tu peux essayer de le contacter il te ferait probablement la remise en état de tes sphères.

 

 

Tu roules au LHS, enfin avec la "refab"?

Je roule au Bendix DOT4 aditivé de 10% huile de Ricin.

Dans mon entourage, ce depuis 25 ans, toutes ID et DS en liquide rouge roulent ainsi.

Avantage ce n'est pas cher et on trouve partout pour se dépanner au bord de la route le cas échéant.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Greg pour tous ces bons conseils. Je viens d'acheter la DS 19M et elle est en rinçage avec de l'alcool car la voiture n'a pas roulé depuis 6 ans. J'ai effectivement commandé du DOT 4 et de l'huile de ricin pour remplacer le liquide rouge. Je vais commencer la rénovation en fin d'année et je manquerai pas de te demander conseil... je vais en avoir besoin... Encore merci

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est NIKEL le mélange liquide de frein "normal" et huile de Ricin.

 

Par contre à renouveler très régulièrement.

Je le fais tous les ans, enfin les années durent parfois 18 mois...

 

En effet, dans le cas de la DS le liquide de frein n'est pas emprisonné dans un petit bocal sans variation de niveau comme c'est le cas dans son utilisation normale sur une voiture "normale".

Sur DS ID à chaque variation de hauteur de la voiture (Entre position basse et route à chaque mise en service) le liquide descend et monte dans le réservoir et bien sur l'air ambiant entre et sort du réservoir à chaque fois en apportant son humidité au lockeed qui se dégrade très vite!!!!

Dans une auto "normale" le liquide de frein est préconisé à 2 ans.... Alors là....?????

 

Je n'ai jamais dépassé les 18 mois sur mon ID, et en principe à 12 mois j'y pense.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Citrogreg,

toujours intéressé à la lecture de tes conseils pour l'entretien de nos anciennes, comme j'ai une DS19 "liquide rouge", je pose la question sur les substituts au LHS2 :

- as-tu testé différents liquides de freins DOT 4 autres que le Bendix ? Je pense au Ruban Bleu IGOL par exemple.

- j'ai aussi entendu parler du remplacement de l'huile de ricin par un composant utilisé pour les climatisations : le PAG 150 de Liqui-Molly. Quel retour d'expérience ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le ruban bleu IGOL est celui qui est le mieux de tout ce que j'ai lu comme test car il n'émulse pas du tout.

Le Bendix j'en suis parfaitement satisfait, ne trouvant pas d'IGOL près de chez moi.

J'avais lu il y a déjà bien 10 ans un test fait en labo (Artisanal d'un passionné) de divers liquides de frein, c'était là que j'avais vu l'IGOL en 1ère position, le Bendix juste derrière ou 3ème.

1er, 2ème, 3ème peu importe les premiers se tenaient à peu de choses près.

Par contre les "derniers" étaient vraiment à éviter car ils émulsait beaucoup, beaucoup trop... Mais j'ai oublié les marques et n'ai retenu que l'IGOL et le Bendix.

 

 

Pour l'huile oui le PAG 150 est parfaitement adapté, j'en ai commandé une fois chez un pro de mon coin qui fait de la clim auto mais ça a été très galère je n'ai jamais renouvelé.

L'huile de Ricin je l'ai soit en stock soit le lendemain dans ma pharmacie locale.

 

 

J'ai donc choisi la simplicité avec Bendix et Ricin.

Si tu trouves facilement le ruban bleu n'hésite pas.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En boutique, on trouve souvent le Ruban bleu DOT4 en 0,5 litre dans les garages moto.

Pour ma prochaine vidange, je l'ai trouvé à bon compte sur internet : https://www.normandiepiecesdorigine.com/liquides-de-freins/134993-block-fluide-ruban-bleu-5l.html

Pour des appoints, il vaut mieux, à ce que j'ai lu, utiliser un flacon d'un 1/2 litre car la formule chimique évolue en présence de l'air après ouverture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tous les liquides de freins, ils absorbent facilement l'humidité.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...

Bonjour à tous, j étais prêt à mélanger mom dot 4 avec de l huile de ricin pour pont arrière de 404 Peugeot quand mom mécanicien me dit que ce serait peut être mieux de remplacer le LHS par du LDS qui est aussi un liquide synthétique et qu il ne sera donc pas nécessaire de changer les joints. Selon lui le LDS est en fait une version améliorée du LHS2.

Qu'en pensez vous.? Peut être que notre expert Gregg va éclairer notre lanterne. Merci par avance

PS J'hésite à le faire...

Christian03

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.