Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Levier de vitesse "mou" sur C3 1.4HDI 70ch


sorg

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ma C3 de 2004, équipée d'un moteur 1.4HDI 70ch (DV4TD + boite MA donc) m'a fait une blague hier soir :

 

Lorsque j'ai voulu la sortir du stationnement le levier de vitesse est devenu tout mou dans le sens gauche/droite . Les mouvements haut/bas semblent encore en prise. J'arrive d'ailleurs à engager certaines vitesses, mais pas des vitesses basses donc l'embrayage déguste grave.

Comme il faisait nuit et que je n'y voyait rien , j'ai laissé la voiture là ou elle était sur la voie publique.

 

J'y suis retourné ce matin:

- Démontage des habillages dans l'habitacle: les rotules de bout de cables sont bien accrochées coté levier de vitesse.

- Ouverture du capot: Pas facile de voir ce qui se passe sur la boite de vitesse, la batterie masque tout.

- Je vois malgré tout que lorsque l'on fait bouger le levier de vitesse de haut en bas, ca entraine correctement un levier via une pièce en plastique jaune.

- Lorsque le levier de vitesse bouge de gauche à droite je ne vois rien bouger. Je suppose que la rotule qui fait la liaison entre le cable et la boite a sauté, mais je ne vois ni la rotule en question , ni le point ou elle est supposée se connecter.

 

Je suppose que pour aller plus loin, il va falloir que je démonte pour avoir un accès. Je viens de parcourir la RTA, a priori, il faut surtout virer la batterie, et les calculateurs qui y sont accrochés. D'autres chose à prévoir ? Ou une autre astuce pour accéder à ces rotules ?

 

Est ce que c'est jouable pour un bricoleur moyen ? Ou est ce que j'appelle directement un dépanneur ?

 

Merci d'avance pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Me revoilà sur la voiture.

J ai sortie le bac a batterie après m être bien fait suer avec tous les câbles attachés dessus. J espère arriver a tout remettre en place.

 

Les deux rotules sont bien accrochées. Cependant le souci a l air de venir des câbles. Quand le levier bouge de gauche a droite, la rotule bouge a peine. Pour 3 centimètres de mouvement a l entrée de la gaine j ai moins d un centimètre a la sortie....

 

Une idée avant que je referme tout et que je l amène au garage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.