Aller au contenu

C5 AirCross: qui a pu la tester ?


Food

Messages recommandés

Bonjour,

J’aimerais avoir un retour sur le tanguage et rouli. J’espère un peu moins que le C4Picasso...

Cordialement,

FOOD

Modifié par Loud Howard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Test dans l'Auto-Journal qui sort ce jour. L'essayeur Stany Meurer l'apprécie avec un quotient émotionnel de 95%. Le C5 concilie le SUV avec les avantages du monospace. Le confort est excellent, l'habitabilité et la modularité sont remarquables et le rapport prix/équipements très bon. En défauts châssis peu dynamique (par rapport à un 3008), hauteur sous hayon insuffisante et toit ouvrant mal positionné. Bref, 4 étoiles 1/2 ce qui est très bien. D'ailleurs en 1ère page la question : Et si c'était le meilleur SUV compact ?

Bilan : Ensemble moteur/boîte taillé pour la voiture (180ch EAT8). Suspension classique métamorphosée par l'adoption d'amortisseurs à butée hudraulique progressive.

Châssis typé confort sans autant nuire à l'efficacité routière. Direction légère mais précise. Poids raisonnable. 0 à 100 en 8,2, 218 km/h

Est-ce raisonnable pour l'époque ?

Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

essai de ce jour en HDi 130 EAT8 finition Shine

les essais presse ne mentent pas, super confort, bonne finition, juste un leger manque de couple par rapport au 180 HDi.

l'essayer c'est l'adopter.....

DS4 Performance Line + rouge velvet, Pack sièges électriques et chauffants, hayon motorisé avec accès bras chargé, 360 Vision, ADML Proximity, retro extérieur electrochrome, ...et aussi AMI 8 Break de 1978 qui qui a parcouru 10000 Km depuis sa restauration complète en 2019.

 

avant DS7 Grand Chic gris Artense inspiration Rivoli gris perle, 180 BlueHDi EAT8 Pilot drive, DS Sensorial Drive, DS Connect Pilot, TOP, Attelage automatique, sièges massants , Grand C4 Picasso 150 BlueHdi EAT6, exclusive, Bleu Kyanos, C5II Tourer 138 Hdi Exclusive, TVP, Navidrive, Attelage auto, bleu bourasque, C5 2.2 Hdi Exclusive Sable Bivouac 2004, Xantia 1.9 TD VSX Gris Quartz 1994, ZX Turbo D Aura Bleu Sidéral 1992, ...., DSpécial 1972

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le site belge Vroom est dithyrambique concernant le confort, le comparant à celui d'une Rolls!!! On aurait pu croire à une blague si il n'y avait la dernière petite phrase de la conclusion.

 

https://www.vroom.be/fr/essai/essai-citroen-c5-aircross-sciemment-different-21052

 

Mais prudence, je suis curieux de voir si cela ne s'accompagne pas de l'effet "Canada Dry" des pseudo typage confort de certaines Citroen sans sphères dont les C4II.

 

Un grand confort qui absorbe tout bien, preogressivement, sans chahuter la caisse et ses occupants quitte à perdre du dynamisme, cela me va.

A essayer pour confirmer ou pas. Je l'ai déjà approchée en concession, elle me plait bien, même en gris foncé. Le galbe des courbes de la carrosserie sont plaisantes et cela change du reste des SUV, même si j'aime aussi les lignes acérées assumées (jusque dans le design des magnifiques feu de jour) comme des Seat par exemple . Mais le blanc rend encore mieux sur ce C5 aircross. Pas vu l'intérieur..

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la première fois qu'un journaliste critique les places arrière.

Après nos louanges sur le confort, place aux critiques ! L’accès aux places arrière - souvent un critère d'achat pour un SUV - est un peu difficile parce que la base du siège arrière est trop près du montant B. Avec nos petites chaussures, nous pouvions à peine nous y installer ! Et une fois à bord, la garde au toit aux deux places extérieures est compromise par ce même toit. La forme de ce dernier impose donc à ces deux passagers d’incliner la tête vers le milieu s’ils mesurent plus d’1m80.

Vivement que j'aille essayer ce véhicule pour me faire ma propre opinion.

C5 Aircross PT180 EAT8 Feel

C3 Graphics PT82

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

C'est un bon choix, on pestera pour une finition toujours perfectible, et ce depuis C3 III / C3 AIRCROSS , c'est très léger, il devrait se vendre, il n'a pas de réel défauts; faut aimer la conduite chamallow ! c'est le zen attitude du constructeur, c'est cohérent avec le dynamisme du 3008, ce dernier en terme d'habitacle, est en cran au dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après on peut avoir du dynamisme très bien fait et du chamallow mal réalisé, et Citroen en a déjà réalisé les deux! C4I vs C4II. Même l'inverse avec la Xsara Windows CE, tape cul au possible. Et aussi du chamallow très bien fait. En espérant que c'est le cas ici...

Les finitions, cela doit être dans la même veine que les C5II et C4I ou II, si vous regardez, c'est pareil, juste la présentation est moins soignée. Juste les dernières productions, les plastiques dur et peu valorisants sont plus visibles et les zones moussées plus éclatées et certainement d'une surface moins importante. Sur C5II ou C4II il y avait une superbe partie haute de planche de bord, avec des inserts métalliques, et c'est tout, mais le reste, c'est basique, basique... qui vaut bien une C3II ou III.

 

Sur les images de présentation des C5 aircross, clairement les garnitures intérieures des portières qui présentent mal pour cette catégorie. Design à revoir de toute urgence.

D'une manière générale, je suis pas fan de la planche de bord, le rendu est très utilitaire amélioré quand même.

Sur 3008, j'étais vraiment étonné du peu de soin de fabrication à la sortie des premiers modèles exposés en concession, des défauts d’alignement énormes de la planche de bord!!!

Espérons que c'est mieux pour C5 aircross

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes premières impressions de conduite (par rapport à mon Picasso 130 PureTech EAT6 Shine)

 

Modèle essayé ce matin: 180 PureTech EAT8 Shine, blanc, sièges cuir Nappa, jantes 19’’ avec pneus été.

 

Conditions de roulage:

- seul à bord (merci à Maxime, mon vendeur),

- routes humides et fort vent,

- 65% de petites départementales au revêtement imparfait,

- 20% d’agglomération avec giratoires et rues mal entretenues (trous, saignées),

- 15% de voies rapides.

 

Les plus:

- Grand confort, pas de bruit d’air ;

- Moteur puissant et silencieux ;

- EAT8 réactive sans aucun a-coup, pas d’effet de patinage au démarrage contrairement au Picasso, mais à vitesse stabilisée à 80-85 km/h reste en 7ème ;

- Absence de sensibilité au vent latéral ;

- Roulis bien maîtrisé et moins important que sur Picasso ;

- Effet tapis roulant uniquement à vitesse soutenue ;

- Les touches sensitives de l’écran central sont mieux placées (inclinaison) et plus réactives que sur le Picasso ;

- Tableau de bord très lisible et très agréable (les deux écrans étant au même niveau) ;

- Intérieur flatteur (cuir Nappa)toit vitré panoramique ;

- Coffre bien conçu.

 

Les moins:

- Les sièges auraient mérité un maintien latéral plus marqué ;

- Espace intérieur un peu plus restreint à l’arrière, mais confortable ;

- A faible allure, les bouches d’égout et divers trous sont bien ressentis (bruits de percussion pas différents du Picasso); les jantes de 19’’en sont certainement responsables ;

- Sans radio, et sur revêtement rugueux, le bruit de roulage des pneus est bien audible ;

- Un bruit intérieur persistant était présent; problème résolu après repositionnement d’une boucle de ceinture arrière qui cognait contre le montant latéral.

 

Conclusion:

Beau SUV avec une qualité de fabrication en hausse. Aucun regret d’avoir commandé depuis 1 mois sans l’avoir testé, toutefois, je suis plus réservé sur cette fameuse suspension qui ne m’a pas totalement convaincu en roulage urbain. La faute aux jantes de 19’’?

Vivement l’année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai essayé un blue hdi 180 EAT8,

Confort royal, sur les quelques km parcourus , rien à dire, plus silencieux que le c4 Space tourer équipé du hdi 160 EAT8, et largement plus confortable, malgres les 4000 euros qui separe les deux ( à finition équivalente après ristourne) mon choix est le c5 aircross , commande passee.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fait ! J'ai longuement essayé ce matin . Confort au top . Je dois reconnaitre que l'hydro peut se faire oublier ( avec un pincement au coeur quand même !).

Ma femme valide aussi .

Bonne position de conduite et peu de prise de roulis. La BVA 8 est très efficace ; j'apprécie les palettes au volant pour changer de rapport .

Je ne regrette pas ma commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens à mon tour d'essayer un BlueHDi180. J'avais demandé à essayer un PT180 ...

 

Je rejoins le sentiment de beaucoup d'entre vous : voiture vraiment agréable à conduire, spacieuse à l'avant, finitions plus que correctes. Quand je lis tous les posts critiquant le non-moussage des plastiques, et bien, je m'en fiche ;-) Ca me suffit.

 

Je confirme les points négatifs remontés par beaucoup :

- le hayon ne monte pas assez haut, et ouille la tête pour charger/décharger

- les places arrière côté vitre sont pas top, on est trop collé côté vitre et les grands ont la tête qui frole le haut de la portière. Oppressant !

 

Et puis pas de siège passager rabattable en tablette, mais ça je le savais déjà.

 

Petit détail : il y a un bouton physique pour inhiber le S&S. Pas la peine de passer par un sous menu de l'écran pour le faire, comme sur 3008/5008.

 

D'après le vendeur, les feux de croisement sont directionnels. J'étais sûr du contraire. Il faudra que je vérifie.

 

La sonorité/bruit du HDi ne me plait guère. J'espère pouvoir essayer un PT180 dans les prochains jours. On verra si le CC est à la hauteur.

 

Donc ce n'est pas le coup de coeur comme cela avait été le cas pour le Grand Picasso de 2006. Tant mieux, j'avais eu trop de soucis avec le Picasso. Donc je vais attendre avec impatience les retours des vrais utilisateurs (vous ;-)) avant de prendre une décision. Pour le moment, mon 5008 n'a que 170.000km, je peux encore le garder un an ou deux ;-)

C5 Aircross PT180 EAT8 Feel

C3 Graphics PT82

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d essayer un puretech 180 EAT8 en version Shine.

Comparativement à mon C4 Picasso 2, j’ai trouvé la suspension assez bluffante. Je retrouve le moelleux de ma C5 hydraulique, malgré des pneus de 19 pouces.

Il est vrai qu’elle est un peu moins dynamique que la C4 Picasso, pour cela il faudra se tourner vers la 3008, mais pour celui qui veut du confort, c’est le bon véhicule.

Je n’ai pas trouvé les sièges super moelleux, à cause probablement du cuir, mais ils sont très confortable.

Le hayon ne se lève pas trop haut, mais malgré mon 1,82m ça devrait aller.

La boîte EAT8 est super agréable, mais j’ai trouvé qu’il y avait un temps de réaction à l’accélération.

Par contre j’ai trouvé le moteur 180cv assez anémique (la voiture avait seulement 50km au compteur).

Le point fort de cette voiture, c’est son confort et une direction super légère.

Je me tarde d’essayer une 15bluehdi de 130cv, qui devrait mieux me convenir

Modifié par Stan1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si comme moi tu as roulé " en diesel " depuis des décennies il faut " réapprendre" à conduire avec un moteur essence.

Avant de commander C5 Aircross j'ai essayé le puretech 180 sur DS7 . Je n'ai pas trouvé le moteur anémique.

Il faut par contre perdre l'habitude de rouler ( et de relancer) sur un "filet de gaz" grâce au couple élevé du diesel.

Il faut enfoncer un peu l'accélérateur pour obtenir une relance satisfaisante.

Les chiffres de reprises obtenus ici sur le forum ( présentation de c5 aircross une des dernière pages) donnent des chiffres globalement comparables entre le hdi 180 et le 180 puretech.

Bien sûr c'est sur un exercice de relance franche que le moteur essence sera + gourmand que le diesel .

Mais vu l 'écart de prix entre ces 2 moteurs ( 2900€) le diesel ne devient rentable qu'à partir de 90.000 kms environ.

Sur route aux vitesses légales l'écart de conso de devrait être que de 1.5l environ ... Alors j'ai commandé une essence 180. A prix égal je ne voulais pas redescendre à 130ch hdi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayé en statique, pas voulu aller faire un tour avec les modèles exposés, des motorisations trop puissantes. Mais mon impression a été que ce véhicule est bien dessiné, extérieurement, il me plait mais très haut et donc assez problématique dans mon garage.

 

L'intérieur: Finition correcte, plutôt agréablement surpris, je m'attendais à pire, et assez bien assemblé, le haut des contreportes est légèrement moussé. Je n'aime pas du tout l'impression d'oppression de l'habitacle, trop massif, le tableau de bord "vient" vers les passagers, à cause de ces aérateurs massifs et bulbeux. On est loin de la "zenitude" revendiquée. Je n'ai pas trouvé les sièges confortables, trop étroits, et je ne suis pas un grand gabarit. Même la mousse soit-disant supplémentaire, bof, on dirait qu'ils ont juste posée un leger garnissage à deux francs six sous.. Pire à l'arrière, des sièges étroits (mais identiques), dossier trop droit, peu d'espace pour poser ses bras sur les contreportes (encore et toujours les mêmes défauts des francaises...), siège repoussés au maximun et ceux de l'avant pareillement, on a peu d'espace aux jambes! Bref, l'habitacle revendiqué "Mononospacé" manque de.... "space"! Le coffre est top, "carré" mais comme dit l'amplitude du hayon est problématique.... je suis pas loin de taper dedans...

 

Bref, c'est cher (pas loin de 40000 euros pour le modèle exposé... on croit rêver), peu habitacle, donc assez déçu au final. Mais la ligne est attirante. Mais franchement ces SUV, c'est pas logeable, ca consomme plus, .... dans tous les cas, le vendeur me parlait que du diesel, diesel, diesel,.... faut prendre du diesel.

 

Reste à essayer sur route un modèle en 17" en 130cv. Si le confort est royal...

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dingue ces vendeurs qui poussent à l'achat du diesel . Avec l'écart de tarif entre essence et diesel ( achat du véhicule et prix à la pompe ), calculatrice en main, il devient fort difficile de pencher pour le diesel . Il faut au moins 30.000 ans durant plus de 3 ans pour rentabiliser ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, j'ai été surpris, l'argumentaire était, que, les autorités pousseraient à nouveau vers le diesel, vu qu'ils sont bien plus propres depuis la norme euro 6.2, avec une consommation de adblue bien plus élevée qu'avant.

 

Ce qui me parait envisageable, vu les écarts de consommations avec les véhicules roulant au sans plomb et au dielel ainsi que les écarts de C02 rejetés qui en découlent(il faut bien rentrer dans les accords environnementaux). Qui plus est pour ces armoires normandes de SUV qui font augmenter les taux de C02 rejetés (en théorie).

 

C'est un choix cornélien entre l'environnement et... la santé des gens (NOx). J'ai bien l'impression qu'en fnction du type de véhicule (SUV, berline) et son carburant, on nous fasse choisir le plus pertinent (ou le moins toxique en fonction de ses valeurs et des moyennes des rejets).

 

Ce qui d'un côté est plutôt juste vu ce que je lis à droite et à gauche et si je les crois, en l'absence de solution propre. A priori un diesel euro 6.2 serait (je dis bien serait) plus propre (en CO2) qu'un hybride ou SP pour des gros rouleurs route et autoroute. La rentabilité, elle n'est pas prise en compte, c'est certain.

 

Mais avec les futures normes votées au parlement... qui pourra s'acheter des véhicules neufs? Je dois dire que je suis perdu de chez perdu sur quoi prendre, si ce n'est au final le portefeuille qui trancherait la question (dans ce cas.... un duster? Ah, encore une armoire normande... en fait ne rien changer, peiut-être)

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Mise à part le kilométrage annuel important, celui qui tracte ou à la recherche de couple pour la montagne par exemple, le diesel peut avoir son utilité, à puissance égale, il est plus coupleux et plus économique.

 

Tout à fait d accord.

On connaît la sobriété du bluehdi même en boîte auto (ma C4 Picasso bluehdi EAT6 ne dépasse pas les 5l). Mais quand sera t il d’un puretec EAT8? À mon avis on sera dans les alentours de 9 ou 10l. Alors là le diesel sera vite amorti.

J attends de voir l’avis des utilisateurs afin de faire mon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai pu essayer un C5 en 180ch puretech avec des jantes de 19 pendant 45 minutes et je trouve vraiment le confort au top , les ralentisseurs sont avalés sans broncher ça c'est cool vu leurs multiplications .!

Pour ce qui est du comportement , j'ai été agréablement surpris. Si on écoute les essayeurs le gros reproche c'est le roulis, mais c'est pas parce que une voiture prends du roulis qu'elle ne tient pas bien la route regardez les Ds Cx Bx .

C'est sûr que pour faire du slalom vaut mieux un truc dure comme un bout de bois, mais là c'est pas ce qui est recherché.

Donc pour ma pars je l'ai trouvé maniable pour un véhicule de cette taille et pas pataud du tout.

Comparé à ma Volvo V60 de fonction, je préfère nettement ce C5. Déjà que je préfère rouler avec mon Spacetourer plutôt que la Volvo .

Donc tout est affaire de feeling et pour juger d'un comportement faut en faire des kilomètres pour rencontrer toutes sortes de situations.

Jai fait le test de mettre 2 roues ds le bas côté et ca ne bouge pas, on serait presque comme ds ma DS pallas !

Pour moi vu la région où j'habite je préfère une voiture qui tienne la route sur des routes défoncées et non un kart pour le circuit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà tout est dis et bien résumé. Tout dépend de l'utilisation du véhicule . Il ne faut pas se tromper lors du choix selon ses souhaits. Et lorsqu'on se focalise sur un C5 AC ce n'est pas pour faire un rallye
Heureux possesseur d'un C5 Aircross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé un c5aircross 130cv feel eat8 DIESEL car pour moi actuellement les nouveaux moteurs diesel ne sont pas plus polluants que les moteurs essence. de plus les moteurs diesel sont plus

costaud que les essences. et ils ont encore de nombreuses années devant malgré les essais de déstabiliser ce carburant.

pour culture générale, je suis citroëniste depuis 1969 ( 50 ans comme le temps passe ) j'ai été l'heureux possesseur de :

 

1 ds23 injection électronique

4 cx 2500 diesel dont la dernière cx 25 trd turbo II ( une merveille )

2 xantia

3 c5 exclusives

2 ds4

1 ds 5

 

car depuis 12 ans je change de modèle tous les 2 ans.

 

j'attends avec impatience la livraison de mon C5 Aircross pour l'apprécier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.